Histoire de Parlement européen à Strasbourg

Le Parlement européen est basé à Strasbourg depuis sa création

Situé dans le quartier de l’Orangerie, devenu en un demi-siècle le quartier des relations internationales et des missions diplomatiques, le parlement européen, encore nommé immeuble Louise-Weiss, a été achevé en 1998. Son hémicycle, d’une capacité de 750 places, est destiné à abriter les sessions mensuelles des députés de l’Union européenne.

L’architecture de l’immeuble, conçue par Architecture-Studio Europe, s’organise en différents volumes : un arc, un dôme et une tour, qui encerclent une agora elliptique. Pour ses concepteurs, cette architecture met en place "des systèmes de relations ouverts […] à l’image de la démocratie, une et composite, en devenir et vivante".

Les députés siègent dans le plus vaste hémicycle d'Europe

La tour, en verre et en grès, est haute de 60 mètres et abrite 1 133 bureaux sur dix-sept niveaux : son sommet, qui semble inachevé, évoque un projet européen en perpétuelle construction. L’arc du bâtiment proprement dit, en forme d’aile, longe les rives de l’Ill et du canal de la Marne au Rhin : il accueille des espaces de travail, de communication, de détente. Ce bâtiment est structuré autour de trois rues intérieures, la principale étant aménagée en jardin d’hiver avec une forêt de philodendrons.

Mais, surtout, cet arc central est coiffé d’un dôme sous lequel se trouve un hémicycle monumental, le plus vaste d’Europe, où siègent les députés. Tout ce vaste ensemble architectural s’ouvre vers l’extérieur grâce à une immense façade vitrée de 13 000m² qui symbolise la transparence démocratique de l’Union européenne.

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Localisation de Parlement européen

Guide Strasbourg

Retrouvez tous les endroits à visiter sur Strasbourg en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245