Histoire de Musée d'art moderne et contemporain à Strasbourg

Inauguré en 1998, le Musée d’Art moderne et contemporain s’élève sur les rives de l’Ill au bord du quartier historique de Strasbourg. Conçu par l’architecte Adrien Fainsilber, ce bâtiment de métal et de verre s’ouvre sur une vaste nef distribuant les différents espaces du musée : collections permanentes, expositions temporaires, Cabinet d’art graphique et photographique, sans oublier la bibliothèque et l’auditorium des musées, ainsi qu’un restaurant et une librairie-boutique.

Les collections couvrent la période allant de 1870 à nos jours et présentent pour l’art moderne, plusieurs temps forts autour de Gustave Doré, des Impressionnistes, des arts décoratifs, du primitivisme, des débuts de l’abstraction, de Jean Arp, de Dada et du Surréalisme. Au premier étage, le fonds d’art contemporain compte divers ensembles importants de l’Arte Povera, Fluxus, Support/Surface, BMPT, les Néo-Expressionnistes allemands jusqu’à la création la plus actuelle dans une présentation régulièrement renouvelée et animée par de nombreuses expositions et manifestations (concerts, conférences, performances…).  

De la terrasse du MAMCS, un point de vue exceptionnel sur la Petite France.

À l’extérieur, le musée s’ouvre sur une vaste esplanade, devenue aujourd’hui le rendez-vous des amateurs de roller et de vélo acrobatique. Le long de la rivière, on accède à la terrasse du musée, qui offre une vue splendide sur le quartier de la Petite France. Depuis la cour, l’intérieur de la salle Hans Arp s’offre aux yeux du promeneur au travers d’une large baie. Cette ouverture sur l’extérieur rappelle que c’est à la suite de plusieurs donations de l’artiste puis de sa famille que le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg a pu prendre son essor et devenir, en 1973, une entité véritablement indépendante.

  

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Localisation de Musée d'art moderne et contemporain

Guide Strasbourg

Retrouvez tous les endroits à visiter sur Strasbourg en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245