Votre guide de voyage pour Pékin

Visiter Pékin (Chine)

Pékin est une ville immense, le centre ville est un carré de 11 km de côté comptant une cinquantaine de monuments dispersés. On ne peut donc pas tracer un itinéraire à pied : il faut se déplacer à vélo en métro ou en taxi et il est nécessaire de définir ce qu’on veut voir. Il y a tout de même une concentration de monuments autour de la cité interdite et c’est par là qu’il faut commencer.

La cité interdite et ses environs

C’est la première visite à fairen comptez une journée entière pour ne pas être frustré. En fait, il faudrait plusieurs jours pour découvrir tous ses trésors. L’application vous décrira l’essentiel. Les alentours de la Cité Interdite sont également beaux et intéressants.

Au nord de la Cité, allez vous promener dans le joli Parc Jingshan situé sur une colline : de beaux parterres de fleurs, bonzaïs et 6 pavillons dont le Pavillon Wanshun offre une vue magnifique sur la Cité Interdite. De nombreux citadins viennent s’y promener, pratiquer le Tai Chi, pique-niquer et danser !

Ne manquez pas non plus d’aller au Parc Beihai voisin,  1000 ans d’âge, un grand lac,  de nombreuses collines artificielles, des temples et pavillons. Allez sur l’île Qionhua vous y trouverez des stupa, temple, jardin planté d’arbres séculaires, mur aux 9 dragons, kiosques aux 5 dragons…Promenez-vous dans la belle nature à l’est du parc.

A voir le Musée Géologique de Chine : dinosaures, fossiles, outils préhistoriques, vestiges humains, minéraux. Le Musée National d’Art de Chine contient des œuvres d’art chinoises anciennes, datant des périodes Ming et Qing, et quantité importante d’objets issus de l’art populaire. Mais il est surtout orienté vers la collecte et l’exposition d’œuvres d’art modernes chinoises.

Au sud de la Cité, le Parc Zhonshan contient de nombreux pavillons et bâtiments : l'Autel de la Terre et des Moissons  daté de 1421, Hall Sun Yat Sen, Hall Jidian, Temple des Ancêtres. 

A l’ouest se trouve l’immense complexe de Zhongnanhai qu’on ne visite pas : il concentre tous les édifices du pouvoir dans un grand parc agrémenté par deux lacs.

A l’est, près de la rue Wangfujin, la Maison de Lao She célèbre l’écrivain Lao She (1899-1966) qui dans ses romans évoque le cadre des hutongs. Le Sony Explora Center dénote un peu dans cet environnement, mais c’est un musée très intéressant créé pour les enfants et les adolescents, dans le but de les sensibiliser aux sciences, de manière didactique et ludique.

 

La Place Tian an Men et ses environs

La Place Tian an Men date de 1651 : elle est limitée au nord par la Porte Tian an Men qui donnait accès à la Cité Impériale et au sud par la porte Qian Men formée des deux portes Zhengyang Men et Jian Lou. Elle abrite le Mausolée de Mao Ze Dong, le Monument aux Héros de Peuple, un obélisque de 38 m de hauteur, le bâtiment de l’Assemblée du Peuple et le Musée National de Chine, un musée très intéressant qui illustre l’histoire de la Chine depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Autour de la Place se trouve l’ancien Quartier des Légations, avec sa Cathédrale du Sud qui n’a aucun intérêt artistique.

Pour vous divertir un peu après cette promenade un peu austère, vous pourriez faire un tour dans la Wanfujing Dajie, une rue piétonne commerçante de 2 km de longueur. Les hutongs voisins sont plus intéressants. Vous pouvez aussi aller vous promener dans la rue Dazhalan, plus typique qui contient des magasins qui existent de longue date, de petites boutiques et des restaurants de rue. La rue Liulichang est une autre rue très typique où on peut acheter des produits artisanaux, aller au restaurant, manger dans la rue ou aller dans une maison de thé traditionnelle.

Si maintenant vous ressentez la nécessité d’être dans un environnement plus calme, il vous faut marcher à peu près 2 km vers le sud pour atteindre le Parc Tiantan où il y a un immense complexe de bâtiments qui constituent le Temple Tiantan. En bordure, à l’est, le Musée d’Histoire Naturelle possède les départements de botanique paléontologie, ornithologie, mammifères, invertébrés. La partie la plus intéressante est la collection de fossiles de dinosaures et d’autres animaux, et de squelettes reconstitués. En face, un autre beau Temple Xiannong (temple de l’agriculture) date du XVe siècle.

Dans un rayon de 6 km

Les autres monuments sont souvent isolés ou groupés par 2 ou 3. Lisez les articles de l’application pour choisir ceux que vous voulez voir et allez-y en métro, vélo ou taxi. Toutes les distances à vol d’oiseau sont données à partir de la porte Tian An Men.

  • Temple Fayuan (4 km S-W) : un temple bouddhiste très complet, un très beau jardin.
  • Mosquée Niu Jie (4 km S-W) : voisine du temple précédent, de style chinois. On ne visite pas. Elle s’adresse à la population musulmane Hui qui vit aux alentours de la mosquée.
  • Temple Tianning (5 km S-W) : très belle pagode de 58 m de hauteur à 13 étages.
  • Temple du Nuage Blanc (5 km S-W) : proche du précédent. Un des monastères principaux du taoïsme d’obédience Quanzhen. Un grand jardin, quatre grandes salles.
  • Musée de la Capitale (5 km W) :  le plus grand musée d'art chinois ; riche collection de porcelaine, bronzes, calligraphies, peintures, jades, sculptures, statues bouddhistes, de la Chine Impériale. Un musée riche et bien présenté, dans un beau bâtiment.
  • La Maison de Lu Xun (4 km (N-W)) : est celle d’un écrivain (1881-1936) qui fit découvrir des écrivains européens et japonais à son pays.
  • Le Temple Tao des Anciennes Dynasties (3 km N-W) : construit il y a 500 ans par l'empereur Ming Jiajing pour honorer ses ancêtres ; par sa structure c'est une Cité Interdite en miniature.
  • Temple tibétain Miaoying (3 km N-W) : proche du précédent. Un grand temple du bouddhisme tibétain, très complet.
  • Le Palais du Prince Gong (3 km N) : Cette propriété de 6 ha est l’un des palais impériaux les plus beaux et les mieux préservés et restaurés.
  • Les Tours du Tambour et de la Cloche (4 km N) permettent d’avoir une vue étendue de la ville. Elles servaient à scander les heures.
  • Ancienne Résidence du Prince Chun (4 km N) : résidence d'un prince Qing la mieux préservée, et elle mérite vraiment une visite. Un prince de valeur apprécié de tous (1883-1953).
  • Résidence de Song Qing Ling (4 km N) : résidence de la femme de Sun Yat Sun. Elle y a passé les dernières années de sa vie.
  • Le Temple de Yongle (5 km N-E) : un très beau temple bouddhiste.
  • Le Temple de Confucius (5 km N-E) : proche du précédent. C’est un lieu très calme et où il est agréable de se promener.
  • Le Parc Ditan (5 km N-E) : voisin des deux précédents monuments. Un grand parc très fréquenté par le Pékinois, une belle végétation, un beau temple central.
  • Le Temple Dong Yue Miao (4 km E) : temple taoïste dédié au dieu de la montagne Tai, l’une des cinq montagnes sacrées du Taoïsme. 70 petites pièces entourent le temple et exhibent des statuettes de plâtre représentant les 76 départements du monde surnaturel taoïste.
  • Le Temple Zhihua (3 km E) : un très grand temple de l’époque Ming (1443) intact ! On y donne des concerts de musique joués sur des instruments anciens.
  • Parc Ritan (3 km E) : Un beau jardin harmonieusement conçu avec de belles plantes, des arbres et un petit lac ; un endroit reposant et agréable, très populaire.

 

Plus loin

Musée d’Art de Pékin (8 km N-E) : hébergé par le temple bouddhiste Wanshou, le musée conserve des objets en bronze et en jade des époques Shang et Zhou, ainsi que des porcelaines d'époque Ming  recouvertes d'émail bleu, blanc, jaune, céladon (vert pâle). Vous y trouverez aussi des faïences, des émaux, des objets sculptés et laqués, des ivoires, des sculptures en bois, des meubles. Un beau musée et un beau temple.

L’Ancien Palais d’Eté (14 km Nord Ouest) : Malgré les destructions catastrophiques causées par les troupes franco-anglaises au cours de  la seconde guerre de l’opium, l’endroit reste idyllique et garde encore les charmes et l’harmonie d’un merveilleux jardin.

Le Palais d’Eté actuel (14 km Nord Ouest)) : il est proche de l’ancien. Il a été construit pour l’impératrice Ci Xi en 1860. C’est un lieu magique avec de nombreux édifices dans un cadre magnifique. La Montagne de la Longévité et le joli Lac de Kunming sont proches.

Les tombeaux Ming (45 km Nord) : 13 des 16 empereurs ming y sont enterrés. Le tombeau de l’empereur Yongle avec son épouse et ses 16 concubines est particulièrement intéressant.

Les tombeaux Qing de l'Est (112 km Nord Est) : Les tombeaux somptueux de 4 empereurs Qing et celui de l’impératrice Ci Xi.

 

Les Spécialités culinaires de Pékin

Beijing Kaoya : canard laqué pékinois.
Zhajiangmian : spaghettis pékinois, additionnés de sauce hoisin, concombre et haricots.
Shuanyangrou : fondue au mouton.
Ma doufu : pâte gris-vert de tofu et haricots jaunes, houmous arrosé de graisse de mouton.
Baodu : estomac de chèvre ou de bœuf bouilli, servi avec des sauces à base de sésame et tofu.
Luzhu : soupe épaisse de tripes, tofu et morceaux de galette.

 

Sortir le soir

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Pékin

Notre application propose l'histoire de 86 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Pékin. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Pékin

Visiter Place Tian an men

Place Tian an men

La « Place de la Porte Céleste » est une place immense de 900 m sur 500m orientée nord-sud, construite en 1651, mais agrandie de manière significative à partir de 1954 : il s’agissait de créer une place permettant de rassembler une foule immense à l’occasion des manifestations populaires.... En savoir plus

Visiter La Porte Tian an Men

La Porte Tian an Men

Une première porte en bois avait été construite à cet endroit en 1417 par l’empereur Yongle de la Dynastie des Ming ; mais elle fut incendiée en 1644 quand les Ming furent chassés par Li Zicheng. La porte qu’on voit actuellement est le fruit de sa reconstruction en pierre, en 1651, sous la dynastie... En savoir plus

Visiter Mausolée de Mao Zedong

Mausolée de Mao Zedong

Il fut construit en 6 mois après la mort de Mao Zedong de novembre 1976 à mai 1977. Il a été édifié là où se trouvait la plus importante entrée de la cité impériale sous les Ming et les Qing : la Porte de Chine, détruite à cette occasion. Le mausolée contient le corps embaumé du président du comité... En savoir plus

Visiter Le Musée National de Chine

Le Musée National de Chine

Ce musée, qui occupe l’immense bâtiment qui fait face au palais du peuple, est né de la fusion de deux musées : le musée d’histoire de la Chine, successeur du musée d’histoire de Pékin inauguré en 1912, et le musée de la révolution. Ils se sont installés dans cet édifice en 1959 : il avait été... En savoir plus

Visiter Cité interdite

Cité interdite

Cet immense palais est le palais impérial de la ville impériale de Pékin. Il a été construit sur ordre de l’empereur Ming Yongle entre 1406 et 1420 : près de 200000 ouvriers y ont travaillé sans relâche. C’est aujourd’hui le Musée du Palais, qui permet non seulement de découvrir les fastes ... En savoir plus

Visiter Cour Extérieure

Cour Extérieure

La Wumen (porte méridienne) est une des quatre entrées de la cité interdite ; le mur d’enceinte rouge est percé de cinq entrées et surmonté d’un bâtiment central à double toiture et de bâtiments à toit unique reliant des pavillons situés aux extrémités. L’empereur passait ses troupes en revue ... En savoir plus

Visiter Le Musée du Palais

Le Musée du Palais

Il contient plus d’un million d’objets qui proviennent en partie des collections amassées par les Ming et les Qing : peintures, céramiques, sceaux, stèles, sculptures, objets calligraphiés, objets en bronze, émaux etc…Il y a notamment une riche collection de céramiques et porcelaines (340000... En savoir plus

Visiter Parc Jingshan

Parc Jingshan

La colline sur laquelle se trouve ce parc est artificielle : elle a été créée en entassant la terre déblayée au cours du creusement des douves de la cité interdite. Ce n’est pas par hasard qu’elle a été créée à cet endroit : en effet les Chinois craignaient les esprits malveillants qui étaient... En savoir plus

Visiter Parc Beihai

Parc Beihai

Comme le parc Jingshan, ce parc, qui existe depuis plus de mille ans, était réservé aux empereurs : il a été bâti au Xe s. sous la dynastie Liao, et a été constamment amélioré. Sa construction illustrait une légende qui parlait de trois montagnes où vivaient des êtres immortels. Il possède un grand... En savoir plus

Visiter Tour des tambours et tour de la cloche

Tour des tambours et tour de la cloche

En chinois Gulou et Zhonglou ; la tour des tambours a été construite sous l’empereur Kublai Khan, en 1272 pour égrener les heures ; elle s’appelait alors la Tour de l’Administration Ordonnée. Elle fut reconstruite non loin de la première en 1420, sous l’empereur Ming Yongle, et ne fut rénovée qu’en... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Pékin

Préparez votre voyage pour Pékin et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Pékin, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Pékin au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Pékin devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Pékin

Carte de Pékin

Guide Pékin

Retrouvez 86 endroits à visiter sur Pékin en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245