Votre guide de voyage pour Francfort

Visiter Francfort (Allemagne)

Il y a réellement deux zones à visiter à Francfort : le centre historique où il est agréable de se promener et le Museum Ufer (berge des musées) des deux côté du Main où sont concentrés la plupart des musées.

Le Centre Historique

Commencez par vous rendre sur la belle place du Römerberg. Depuis le haut moyen âge (1050-1250) la place était le centre des activités de la ville et elle est devenue la place de l'Hôtel de Ville au XVe siècle. Complètement détruite pendant la guerre, elle a été reconstituée grâce aux photographies et documents. Elle est maintenant entourée de plusieurs bâtiments à colombages ou d’aspect médiéval.

Admirez le bel Hôtel de Ville, dont on voit trois beaux édifices et la Nikolaikirche qui date du douzième siècle avec sa Tour d’où on surveillait le marché, les bateaux sur le Main et les éventuels départs de feu. 

A l’est de la place, tout près, se trouve la Schirn Kunsthalle, un immense édifice dédié aux expositions temporaires. Le Archäologische Garten voisin rassemble tous les vestiges récoltés au cours de la construction du métro : vestiges romains, mérovingiens, carolingiens et médiévaux. La Cathédrale est une juxtaposition de nombreux bâtiments construits au fil des siècles à partir de l’année 500.

Au nord de la cathédrale se trouve le seul musée de la vieille ville : le Museum für Moderne Kunst. C’est un Musée d’Art Moderne très riche dont les œuvres sont très bien mises en valeur. Si vous voulez voir un vestige de la première muraille de la ville (Staufen Mauer), il faut vous diriger vers le nord-est.

En remontant vers le nord vous allez tomber sur la grande rue commerciale du centre : la Zeil, une large avenue qui concentre la plupart des édifices de luxe (centre commercial MyZeil, hôtel Jumeirah). Elle aboutit à la Hauptwache au centre duquel se trouve un joli café et bordée par la Katharinenkirche une église de culte protestant assez austère. En remontant encore une fois vers le nord, vous passez devant le Palais Thurn und Taxis détruit pendant la guerre, puis reconstruit en 2009, la reconstruction n’est cependant pas fidèle.

Vous voyez déjà la haute Eschenheimer Turm de 47 mètres construite vers 1350 en même temps que la seconde muraille de la ville. Elle est intacte, son sommet présente un panorama sur toute la ville. De là, en allant vers l’ouest dans la ceinture verte de la ville, vous accédez au Alte Oper le viel opéra qui a été reconstruit, aujourd’hui un Palais des Concerts et des Congrès.

Retournez maintenant vers le centre laissant l’application vous guider vers la Goethe Haus, où est né l’écrivain qui y a habité jusqu’à l’âge de 26 ans. Puis allez voir la Paulskirche qui n’est plus une église mais un symbole de l’esprit de liberté : c’est là que s’est rassemblé un groupe parlementaire pour rédiger la constitution après la révolution de 1848.

Vous avez pu constamment voir le groupe de gratte-ciels qui nous rappelle que Francfort est une place financière très importante.

En allant maintenant vers le Main, vous allez passer devant le Rententurm, une tour de 1456 construite pour défendre la ville et prélever les droits de douane à l’entrée de la ville. Elle a complété la partie extérieure du Château des Hohenstaufen construit au douzième siècle. Ce château entièrement modifié en 1717 et transformé en un palais héberge aujourd’hui le très intéressant Historisches Museum. Ne manquez pas de faire un tour sur le bel espace vert qui ceinture la vieille ville, le Grüngürtel : on a parfois l’impression de se trouver en pleine nature.

Le Museum Ufer

Le Museum Ufer (Berge des Musées) comprend 15 musées situés de part et d’autre du Main : Musée des Icones, Musée des Arts Appliqués, Musée des Cultures du Monde, Musée du Film Allemand, Musée de l'Architecture Allemande, Musée de la Communication, Institut Städel pour l'Art, Musée de l'Ancienne Sculpture, Musée de l'Art Régional, au sud. De l'autre côté du Main : Musée Juif, Musée Historique, Galerie d'Art Schirn, Musée d'Art Moderne, Musée de la Judengasse, Musée d'Archéologie.

En traversant le Main par le pont piétonnier Eisener Steg, vous accédez à la Berge sud des Musées aux 9 musées et dont voici les plus importants, dans l’ordre.

  • Städelsches Kunstinstitut : un des musées d'art les plus importants en Allemagne, le premier à aller voir à Francfort.
  • Liebighaus : ce musée international présente des sculptures égyptiennes, grecques, romaines, du Moyen Âge, de la Renaissance, du Baroque, du Classicisme et même des sculptures de l'Asie de l'Est.
  • Museum der Weltkulturen : Le musée des cultures du monde occupe trois palais dans lesquels sont exposées les cultures de l'Océanie, l'Australie, l'Asie du sud Est, l'Amérique, l'Afrique et l'Europe.
  • Museum Angewandte Kunst : Le musée des Arts Appliqués possède 65000 objets utilitaires artistiques essentiellement d'objets d'art européens : meubles, verrerie, porcelaine. L'art de l'Islam et de l'Est Asiatique sont également très bien représentés : faïences, tapis, laques, porcelaines. Une très belle présentation.

Il y a encore un musée très intéressant mais pas sur le Museum Ufer : Le Museum Senckenberg, au nord de la ville, possède une importante collection de dinosaures, fossiles de mammifères, reptiles, poissons et un ancêtre du cheval qui vivait il y a 50 millions d'années. Une autre exposition intéressante montre l'immense variété des reptiles et des amphibiens. Un département contient des animaux empaillés dont des Quaggas disparus depuis le XIXe siècle. Un des musées indispensables de la ville.

Que mange-t-on à Francfort ?

Avant tout, des saucisses de Francfort avec de la salade de pommes de terre. Mais il y a aussi les Bratwurst, Currywurst, Rotwurst, Weisswurst, Thüringer Wurst.,On mange aussi du chou rouge avec de la purée et du goulasch, des Flammkuchen comme en Alsace, des Rösti faits de pommes de terre râpées liées avec un œuf et frites dans de l’huile. Pas de la grande cuisine, donc n'en déplaise à nos cousins germains.

On boit de la bière et aussi du Apfelwein, un cidre local. On accompagne des saucisses avec de grands Brezel mous, qu’on peut aussi manger au petit déjeuner. Il y a partout des stands de saucisses qu’on mange accompagnées d’un petit pain. Les gâteaux sont nombreux et bons : on les mange souvent vers 16 h, accompagnés de café, dans un café souvent très confortable.

 

Sortir le soir

Assistez à un concert au Palais des Concerts et des Congrès. Allez à un spectacle d’opéra aux Städtische Bühnen. Ecoutez du Jazz au Jazzkeller : Kleine Bockenheimer Strasse 18 a, une parallèle à la Goethe Strasse. Allez au PubCrawl tout près de l’Hôtel de Ville. Un excellent séjour !

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Francfort

Notre application propose l'histoire de 29 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Francfort. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Francfort

Visiter Kaiserdom St Bartholomäus

Kaiserdom St Bartholomäus

L'église est intéressante pour son histoire, sa longue construction et quelques solutions originales dans son architecture. Il y eut au moins 5 églises successivement érigées à cet endroit : quand les Francs, devenus chrétiens depuis le baptême de Chlodwig (Clovis), s'établirent à cet... En savoir plus

Visiter Goethe Haus

Goethe Haus

Goethe est né dans cette maison en 1749 et il y vécut jusqu'en 1775 : elle avait été construite par son père, conseiller impérial, à partir de deux petites maisons qui appartenaient à sa grand-mère. Il y eut cependant deux interruptions de son séjour dans cette maison : pour les études ... En savoir plus

Visiter Paulskirche

Paulskirche

Cette église ronde fut construite de 1789 à 1833 pour la communauté luthérienne, dans le style classique, par Johann Friedrich Christian Hess. Son idée était de créer un édifice qui ressemble au Panthéon de Rome. En 1848, après la révolution du mois de mars, le Parlement de Francfort, première... En savoir plus

Visiter Alte Sankt Nikolai Kirche

Alte Sankt Nikolai Kirche

On ne sait pas exactement la période de sa construction, mais on pense qu'elle remonte au XIIe siècle et qu'elle était l'église du palais. Elle est en tous cas mentionnée dans un texte datant de 1264 et elle a été restaurée vers 1280 dans le style gothique primitif, avec une aile doub... En savoir plus

Visiter Der Eiserne Steg

Der Eiserne Steg

Ce pont en fer qui relie le Römerberg au quartier Sachsenhausen a été construit en 1868 ; il a une longueur de 170 mètres. Comme à l'époque, le nombre de ponts était insuffisant, les habitants demandèrent à la municipalité de construire un nouveau pont pour les piétons. L'... En savoir plus

Visiter Alte Oper

Alte Oper

Construit sur les plans de Richard Lucae, le bâtiment fut terminé en 1880 ; il avait été financé par les habitants de la ville qui protestèrent en raison du fait que le prix payé fut dix fois celui qui avait été prévu. La ville, en créant cet Opéra somptueux voulait affirmer son identité locale,... En savoir plus

Visiter Eschenheimer Turm

Eschenheimer Turm

Cette belle tour construite au XVe s. faisait partie des fortifications plus récentes : dès que l'empereur eut permis à la ville de s'étendre, les nouveaux remparts commencèrent à être édifiés, à partir de 1343. La tour est l'élément le mieux conservé de la ville ; elle n'... En savoir plus

Visiter Hauptwache

Hauptwache

Le bâtiment baroque construit en 1730 et qui donne le nom à la place était le quartier général de la milice de défense de la ville, quand elle était une ville-état indépendante ; il a aussi servi de prison. Au XVIIIe s. encore, Francfort avait sa propre armée et la ville était entourée d'... En savoir plus

Visiter Katharinenkirche

Katharinenkirche

La religion luthérienne s'est répandue rapidement à Francfort : en 1522  le premier prêche luthérien eut lieu dans l'église Sainte Catherine du couvent du même nom. En 1526, les nonnes quittèrent définitivement le couvent. En 1533, les habitants étaient déjà tous luthériens. L'... En savoir plus

Visiter Römerberg

Römerberg

Les bâtiments qui entouraient cette place ont été en grande partie détruits par les bombardements en 1944. Ils ont été reconstruits grâce à des documents d'époque ou des photographies : c'est le cas notamment, de manière visible, de l'Hôtel de Ville et du "Samstagsberg" en face,... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Francfort

Préparez votre voyage pour Francfort et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Francfort, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Francfort au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Francfort devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Francfort

Spectacles

Vie Nocturne et meilleures adresses

MICHL MÜLLER
MICHL MÜLLER

Prix : 35 EUR

Réserver

Consulter la sélection complète

Où dormir ?

Une sélection d'hôtels, hébergements et appartements à Francfort

Consulter la sélection complète

Carte de Francfort

Bons plans Francfort

Retrouvez 29 endroits à visiter sur Francfort en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245