Visiter Vienne (Autriche)

Cette capitale relativement petite, d’une population de 1,8 millions d’habitants, n’en possède pas moins de très nombreux monuments, témoins d’un très riche passé. On ne peut pas aller voir tous les 140 monuments que propose l’application. Voici quelques propositions d’itinéraires.

Pour une vue d’ensemble

La promenade part du Schwedenplatz, une grande place qui longe le Danube. Prenez la Rotenturmstrasse ; elle vous conduit à la Cathédrale Saint Etienne, une superbe église dont la construction commença dans le style roman en 1137, puis se poursuivit dans les styles roman tardif et gothique. Elle a un intérieur riche en chefs-d’œuvre : chaire baroque, autel, retable, tombeaux des Habsbourgs. A voir absolument.

A peu près en face de la cathédrale, vous voyez un immeuble de style ultramoderne tout en verre, la Haas Haus, construit en 1990 sur les plans de Hans Hollein : elle est située à l’extrémité du Graben, une large rue intéressante que nous visiterons par la suite.

Prenez la Kärtnerstrasse, une rue piétonne commerciale agréable, où il y a souvent des artistes de rue ; elle vous conduira vers une partie intéressante du « Ring ». 

En prenant la seconde rue à droite, la rue Neuer Markt, vous pouvez faire un petit détour par une jolie petite place du marché, avec une fontaine en son centre, le Donnerbrunnen, et une église au fond : la Kapuzinerkirche, qui contient les tombeaux de 12 empereurs et 19 impératrices.

En revenant sur la Kärntnerstrasse, un peu plus loin, vous voyez la Malteserkirche, église de l’ordre de Malte. Peu après, à droite, l’hôtel Sacher vous permet de déguster une bonne Sachertorte si vous êtes gourmand(e), dans un cadre vieille époque.

Vous êtes maintenant sur le Ring, l’avenue qui fait le tour du centre en prenant des noms différents, à côté de l’imposant édifice de l’Opéra de Vienne : on peut le visiter. En prenant le Ring vers la droite, vous allez passer devant un mémorial Goethe avant le jardin Burggarten, suivi d’une grande place précédée d’une porte monumentale. Cette place contient la Neue Burg, un édifice monumental concave de style néoclassique terminé en 1914 : il contient aujourd’hui plusieurs musées. Au fond, vous voyez l’imposante Hofburg devant laquelle vous passerez plus tard.

En face, sur le Maria Theresien Platz, deux importants musées dont le Kunsthistorisches Museum, qui est formé de 5 musées dont le premier est le plus intéressant : Gemäldegalerie, Ägyptisch-Orientalische Sammlung, Antikensammlung, Kunstkammer, Münzkabinett. En face, sur la même place, le Naturhistorisches Museum est très intéressant, mais n’est pas utile pour la connaissance de Vienne.

Sur la grande place voisine, encore des musées dans le Museumsquartier : le MOMUK, musée d’art moderne, le Leopold Museum, riche en œuvres de Klimt et Schiele, l’Architekturzentrum, musée de l’architecture moderne, la Kunsthalle qui accueille des expositions temporaires tournées vers l’innovation dans le cinéma, la photographie, la vidéo, les médias, l’architecture, le Zoom Kindermuseum, pour habituer les enfants à la visite de musées.

Le Ring bifurque juste avant le Volksgarten à droite et le Parlement à gauche. Ce parlement est de style mi-romain, mi-grec, et a été construit par Theodor Hansen, qui a aussi réalisé la belle fontaine.

Vous découvrez ensuite la Mairie à gauche, précédée d’un jardin, et à droite le Burgtheater, le théâtre le plus prestigieux de Vienne, suivi du Café Landmann, un café historique. 

Le bâtiment suivant, à gauche, est celui de l’Université de Vienne ; tout au fond, à gauche, vous voyez l’église néogothique Votivkirche qui a été construite après l’attentat manqué contre François Joseph en 1853. La portion suivante du Ring offrant peu d’intérêt, pénétrez dans le centre, en prenant la Schottengasse, juste après la nouvelle bifurcation du Ring.

Vous passez près d’une place où vous pouvez faire un petit détour : la Freyung, entourée de beaux palais et de la Schottenkirche, avec la fontaine Austria en son centre.

Revenez sur la Schottengasse qui se  poursuit par la Herrengasse (rue des Seigneurs) où vous pouvez admirer de beaux palais anciens. En particulier, le Palais Ferstel héberge un des cafés les plus connus de Vienne : le Café Central. C’est peut-être le moment de faire une petite halte, de prendre un excellent café-gâteau et de humer l’ambiance d’un café viennois. 

La Herrengasse vous mène au Michaelerplatz, bordée par la Hofburg et la Michaelerkirche, romane d’origine mais baroquisée, qui contient des momies. Il y a aussi la Looshaus créée sur les dessins d’Adolf Loos, et le Palais Heberstein qui héberge le café-restaurant Griensteidl.

Vous pourriez maintenant visiter la Hofburg, ou le Kunsthistorisches Museum, ou bien tout simplement aller flâner au hasard en ville. La prochaine promenade partira du Michaelerplatz.

Autour du Graben

Partez du Michaelerplatz et prenez la Reitschulgasse qui va passer devant la Winterreitschule (école d’équitation d’hiver) et en face, la Stallburg, une belle résidence construite au XVIe s. par l’empereur pour son fils, et où se déroulent aujourd’hui les spectacles de chevaux. Une statue équestre de Joseph II (1785-1806) orne le Josephplatz qui se trouve devant la Bibliothèque Nationale de style baroque tardif, et fait face aux beaux Palais Pallavicini et Pállfy. 

Vous allez prendre la Dorotheergasse, peu après, à gauche, mais avant, allez visiter la belle Augustinerkirche à laquelle on a redonné son aspect gothique des origines (1330) et qui fut l’église de la Cour. Elle contient le tombeau de Marie Thérèse réalisé par Canova. Juste à côté se trouve la Albertina qui contient de nombreux dessins de peintres célèbres et 50000 photos.

Revenez à la Dorotheergasse qui contient aussi plusieurs beaux palais, des magasins d’antiquités, le Dorotheum, une maison de prêts sur gage, et l’ancien et pittoresque Café Havelka

Cette rue vous conduit au Graben (Fossé). C’est là que les Romains avaient construit un mur d’enceinte doublé d’un fossé. Ce fossé a été comblé par les pierres des remparts et le Graben est aujourd’hui une large rue bordée de magasins de luxe, au rez-de-chaussée d’immeubles construits par de grands architectes dont Loos, Wagner et Pichl. La Colonne de la Peste commémore la fin de la  peste de 1679 et les deux belles fontaines ont été construites par Johann Martin Fischer en 1804. Vous pouvez, si vous le désirez, flâner dans les rues parallèles à la Dorotheergasse et situées du même côté par rapport au Graben.

De l’autre côté du Graben, la Jungferngasse conduit à la belle Peterskirche, de style baroque et dont l’intérieur est de forme elliptique. Elle a de belles décorations baroques. 

Derrière l’église, prenez la petite Kühfussgasse, puis la Tuchlauben à droite, jusqu’à ce que vous arriviez devant le Hoher Markt (marché haut). Parcourez cette belle place sur le site duquel se trouvait le forum romain de Vindobona ; elle fut une place de marché et elle contient aujourd’hui deux éléments intéressants : la Fontaine Nuptiale à baldaquin, réalisée par Joseph Fischer von Erlach, et la Ankeruhr, une horloge où chaque heure pleine défilent des personnages de l’histoire de Vienne.

La Judengasse (rue des Juifs) qui part du centre de la place vous conduit à la Ruprechtskirche, la plus vielle église existante de la ville, située sur la colline où était établie la garnison romaine. Elle a de très beaux vitraux.

Revenez au Hoher Mark et au Tuchlauben et prenez la Wipplingerstrasse. Elle passe entre le Altes Rathaus (ancienne mairie) et la Böhmische Hofkanzlei (chancellerie de Bohême). Derrière ce dernier bâtiment, se trouve la Ballhausplatz, avec une statue de l’écrivain Lessing et un Mémorial de l’Holocauste. En prenant la Pansergasse, vous passez par le Judenplatz (Place des Juifs) et vous arrivez à la Kirche am Hof, une belle église gothique à l’origine, baroquisée par la suite. 

Traversez la Bognergasse et prenez la Naglergasse parallèle, à gauche : cette rue étroite vous ramène au Graben. Prenez le Kohlmarkt à droite, une rue remplie de magasins de luxes situés dans de beaux immeubles et surtout le Café Demel, un des grands cafés viennois, auquel vous ne résisterez pas après une aussi longue promenade.

 

L’Est du centre 

Dans la partie comprise entre d’une part, la Rotenturmstrasse et la Kärntnerstrasse et d’autre part le Ring, il est difficile de donner un itinéraire linéaire complet car il y a trop de petites rues. 

Prenez la Postgasse à partir du Schwedenplatz jusqu’à la rue Fleischmarkt. Parcourez cette rue vers la droite jusqu’à la Rotenturmstrasse : cela vous permettra de découvrir un petit quartier grec, avec son église, ses restaurants, sa Griechengasse (rue des Grecs). 

Revenez à la Postgasse ; vous allez passer entre la Dominikanerkirche et la Jesuitenkirche que vous pouvez visiter. Profitez-en pour voir la pittoresque Schönlaterngasse près de l’église des Jésuites. 

La postgasse se termine à la rue Wollzeile ; parcourez cette rue agréable vers la droite jusqu’à la Rotenturmstrasse ; tournez à gauche, puis encore une fois vers la gauche dans la rue Schulerstrasse, parallèle à la Wollzeile. Juste après le librairie de la cathédrale, prenez la Domgasse à droite et parcourez ce pâté de maisons où vous allez découvrir la Maison de Mozart, le Palais Fürstenberg, la Deutschordenskirche, les cours intérieures de la Blutgasse, la pittoresque Grünangergasse.

A partir de là, vous pouvez continuer à parcourir les petites ruelles comprises entre le Ring et la Kärntnerstrasse, on ne peut pas fixer un itinéraire. Il est aussi agréable parfois de se promener au gré de ses envies. De toutes façons, il n’y a plus de monuments indispensables dans cette partie.

 

Au-delà du Ring, à l’est

Allez au Wiener Stadtpark et faites une longue promenade dans ce vaste et beau parc : il y a des statues, des fontaines, des ponts, des mémoriaux. Son Kursalon Hübner a accueilli Johann Strauss qui y a donné des concerts. Il est partagé en deux parties par la rivière Vienne. De la sortie côté sud-ouest, la Lothringerstrasse vous conduit au voisinage du beau Palais Schwarzenberg.

Vous reviendrez certainement un autre jour au magnifique Château du Belvédère voisin pour visiter son beau jardin, le jardin botanique voisin et deux très beaux musées de peintures. 

En continuant dans la même direction à partir du palais Schwarzenberg, vous arrivez au Karlsplatz qui contient un beau pavillon construit par Otto Wagner, et qui est voisin de la belle Karlskirche qu’il faut absolument visiter.

Poursuivez encore un peu dans la même direction ; vous arrivez au bâtiment de la Secession construit par plusieurs artistes du mouvement Jugendstil au début du XXe s., et qui contient une frise de 34 m de longueur de Gustav Klimt. Il héberge des expositions temporaires.

Le bâtiment marque aussi le début de la Linke et de la Rechte Wienzeile, deux rues construites pour recouvrir le cours de la rivière Vienne. Entre ces deux rues parallèles se tient un marché permanent très intéressant, avec une importante partie sucreries, le Naschmarkt.

A l’extérieur

La visite du Château de Schönbrunn et de ses jardins est indispensable. Vous pouvez vous y rendre par le métro.

 

Spécialités culinaires

  • Wiener Schnitzel : escalope de veau panée.
  • Rinds Rouladen : paupiettes farcies de lard fumé.
  • Knödel : quenelles de pomme de terre, de semoule ou de pain
  • Grießnockerl-Frittaten-Leberknödel Suppe : soupe aux quenelles de semoule, aux morceau de crêpes ou au quenelles de foie.
  • Rinds Gulasch : goulasch de bœuf.

Les gâteaux bien sûr ! 

  • Sachertorte
  • Apfelstrudel
  • Topfenstrudel
  • Schwarzwälder torte
  • Kaiserschmarren etc…

Sortir le soir 

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Vienne

Notre application propose l'histoire de 140 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Vienne. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Vienne

Visiter Jesuitenkirche

Jesuitenkirche

(église des jésuites) L'ordre des jésuites fut fondé en 1540 par Saint Ignace de Loyola. Après le concile de Trente (1545-1563), cet ordre joua un rôle prépondérant dans la contre réforme. Les Jésuites construisirent cette église entre 1623 et 1631 dans un style baroque très simple car on était... En savoir plus

Visiter Stefansdom

Stefansdom

(Cathédrale saint Etienne) Une première très grande église fut construite entre 1137 et 1147 dans le style roman. Un seconde édifice suivit, bâti entre 1230 et 1240, dans le style roman tardif ; il en reste les tours des païens et la porte des géants. De 1304 à 1340, le choeur fut agrandi dans ... En savoir plus

Visiter Haus des Musik

Haus des Musik

(maison de la musique) Ce musée possède tous les moyens interactifs et multimédia, pour nous introduire dans le monde de la musique, et ce depuis les débuts de la production de sons à l'époque préhistorique jusqu'à la musique contemporaine. Quatre universités autrichiennes, deux instituts... En savoir plus

Visiter Peterskirche

Peterskirche

(Eglise Saint Pierre) A cet endroit, dès le IVe s., existait une église construite à partir d'une caserne de Vindobona ; mais il n'en reste rien. Une seconde église, dont il est fait mention dans un écrit, a existé au moins depuis 1137 mais on ne sait pas qui l'a construite ;... En savoir plus

Visiter Michaelerplatz

Michaelerplatz

(Place Saint Michel) Cette place a été conçue en 1725 par Joseph Fischer von Erlach, mais réalisée seulement entre 1889 et 1893 par Ferdinand Kirschner, après la destruction de l'ancien Burgtheater, qui avait été créé sous Marie Thérèse. Il fallut creuser à 16 m de profondeur pour asseoir les... En savoir plus

Visiter Graben

Graben

(le Fossé) A l'époque romaine, le mur d'enceinte et le fossé qui l'accompagnait passaient à l'endroit où se trouvent aujourd'hui le Graben et la Naglerstrasse. Les murs existaient encore au moyen âge et avaient même été renforcés : ils atteignaient 3 m de largeur et 6 m ... En savoir plus

Visiter Neue Burg

Neue Burg

(nouveau château) C'est le monument qui fait partie à la fois de la Hofburg et de la grande place Kaiserforum. Il a été construit dans le style néo-classique sur les dessins de Gottfried Semper et Karl von Hasenauer, pour l'empereur François Joseph, à partir de 1869, et ne sera terminé... En savoir plus

Visiter Ephesos Museum

Ephesos Museum

(Musée d'Ephèse) Depuis 1895, les archéologues autrichiens participent à des fouilles à Ephèse et les objets exposés remontent à la période 1895-1906 : ce sont des dons du sultan Abdulhamid II ; après 1907, il a été interdit d'exporter les trouvailles archéologiques. Ephèse a été une vil... En savoir plus

Visiter Hofburg

Hofburg

Sa construction a commencé au milieu du XIIIe s. encore sous les Babenberg : au début, c'était une simple forteresse qui faisait partie des fortifications, flanquée de 4 tours et entourée d'un fossé. Par la suite, chacun des Habsburg a ajouté des bâtiments en accord avec les goûts de son... En savoir plus

Visiter Kaiserwohnung

Kaiserwohnung

La visite comprend les appartements de l'empereur François Joseph dans le Reichkanzleitrakt, ceux de l'impératrice dans l'Amalientrakt, la chambre des gardes du corps, la grande salle d'attente pour les audiences, qui avait longtemps servi de salle de réunion politique, la sal... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Vienne

Préparez votre voyage pour Vienne et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Vienne, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Vienne au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Vienne devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Vienne

Où dormir ?

Une sélection d'hôtels, hébergements et appartements à Vienne

Hotel Daniel Vienna
Hotel Daniel Vienna

Prix : 88.2 EUR

Réserver

Consulter la sélection complète

Carte de Vienne

Guide Vienne

Retrouvez 140 endroits à visiter sur Vienne en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245