Votre guide de voyage pour Malte

Visiter Malte (Malte)

Malte est vraiment une destination magnifique : sur un espace assez restreint, on découvre de belles villes pittoresques au riche passé historique avec des monuments bien conservés, des paysages maritimes de toute beauté et des vestiges archéologiques uniques. 

Une première promenade dans Valletta

Cette ville a été construite à partir de 1530, quand Malte fut attribuée aux "Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean", chassés de l’île de Rhodes par les Turcs. Ils commencèrent par construire de solides fortifications qui entourent encore la ville et ont ainsi empêché les Turcs de l’investir. Il est déjà intéressant de prêter attention à ces fortifications : Cavaliers Saint Jean et Saint Jacques à l’entrée de la ville et autres cavaliers, multiples bastions, hautes murailles, Fort Saint Elmo.

Si vous voulez ressentir l’ambiance de la ville avant de  vous attaquer aux monuments, partez de l’entrée de la ville et descendez la Merchant Street le matin : elle accueille un marché quotidien très animé, monté et démonté chaque jour, qui propose toutes sortes de produits typiques, de souvenirs, d'habits, de bric à brac. Vous pouvez au gré de votre fantaisie faire des incursions dans les petites rues perpendiculaires. Vous reviendrez dans cette rue en un début d’après-midi : vous pourrez alors à loisir admirer les beaux monuments que le marché a occulté. Arrivé au bout de la rue vous pourrez visiter le Fort Saint Elmo et admirer les beaux rivages environnant Valletta.

Remontez la Rue de la République, une rue piétonnière parallèle à la Merchant Street. Au début pas de monuments notables, mais tout est digne d’intérêt dans cette ville si différente des autres. A côté du Square Saint George, le Palais du Grand Maître

La Place de la Reine voisine, bordée par la belle Bibliothèque Nationale, vous permettra de vous reposer agréablement à la terrasse d’un café. 

La Place Saint Jean est bordée par la Co-Cathédrale Saint Jean aux décorations intérieures somptueuses. De nombreuses peintures ornant les chapelles et la belle fresque de la coupole sont les œuvres de grands maîtres : Mattia Preti, Caravaggio, Guido Reni.

La visite du Musée Archéologique est indispensable : il présente les objets trouvés dans les sites de Malte uniques au monde: Hypogeum Ħal Saflieni, cercle de pierres de Xagħra… Vous pouvez visiter les églises Sainte Barbara et Saint François ou le Musée des Beaux Arts qui possède de belles peintures notamment de Mattia Preti.

Vous arrivez maintenant à l’entrée de la ville complètement rénovée sur les plans de Renzo Piano, avec des édifices modernes : la Porte d’entrée de la ville, le Parlement, l’Opéra et un centre commercial. Il y a cependant encore des bâtiments anciens : les Cavaliers Saint Jean et Saint Jacques et les Hauts Jardins Barracca.

La Rue des Marchands

Parcourez cette rue un après-midi : elle sera plus calme et vous pourrez profiter de ses nombreux monuments : les églises Notre Dame de la Victoire et Saint Catherine, l’Auberge de Castille (résidence du premier ministre), l’Auberge d’Italie qui héberge l’Office du Tourisme, les palais Parisio, Dorell et Castellania, l’église Saint Jacques, l’Eglise du Naufrage de Saint Paul, le Marché Central, les églises des Jésuites, Saint George, Saint Dominique, Saint Nicolas Sainte Marie Madeleine. Admirez aussi les belles maisons qui bordent la rue.

Floriana

La petite ville de Floriana est née de l’extension des remparts de Valletta, réalisée par l’ingénieur militaire italien Floriani. Ses murs atteignent 4 km de longueur et sont renforcés par plusieurs bastions : il forment une première ligne de défense de Valletta. Floriana compte 15 jardins aux points de vue fascinants. 

Quelques belles promenades : Promenade des remparts du Nord-ouest avec de nombreux belvédères, Promenade des remparts du Sud-Est passant par de nombreux petits jardins desquels on voit le grand port et les petites villes situées en face de Valletta, Promenade du Bord de Mer magnifique la nuit. 

Une longue allée plantée de végétation, The Mall, contient des statues de personnages de Malte et conduit à un beau jardin botanique : les Jardins Argotti. Le Mall passe près de l’ Eglise Saint Publius construite au dix-huitième siècle en hommage au martyr romain Publius qui accueillit Saint Paul après son naufrage au voisinage de l’île. Un peu plus loin le mall côtoie la Chapelle Sarria dont l’intérieur est décoré par 7 toiles de Mattia Preti.

Senglea et Vittoriosa

Ces deux petites villes se trouvent face au côté sud-est de Valletta, offrent une belle vue sur Valletta et sont elles-mêmes intéressantes.

Le Fort Michel et la ville de Senglea ont été construits à partir de 1552. C’est une ville pittoresque toute en montées et en descentes. Ses Jardins Guardjola offrent une vue extraordinaire sur les environs. On peut visiter les deux églises San Filippo Neri au dôme rouge et Notre Dame de la Victoire.

Vittoriosa a été la capitale de Malte après M’dina et avant Valletta. Elle avait été occupée par les Normands qui y avaient construit un fort. Les chevaliers de Malte renforcèrent la citadelle et construisirent de nombreux bâtiments : palais du Gouverneur des Galions, palais de l'Ordre du Trésor de Saint Jean, palais du trésor, archevêché, boulangerie, infirmerie, auberges correspondant aux différentes langues des chevaliers. Une partie de ces bâtiments existe encore et sont utilisés à d’autres fins. A voir : le musée de la guerre souterrain, le musée maritime, l’église Saint Laurent et les formidables remparts. Ne manquez pas la vue magnifique à partir du fort. On a reconstruit le palais de l’Inquisiteur, rappel d’une période funeste : il héberge un musée ethnologique centré sur le fait religieux et l’inquisition.

Les six sites archéologiques exceptionnels

Hypogée Hal Saflieni à Paola : un temple en surface et 3 temples souterrains superposés aux décorations de plus en plus élaborées au fur et à mesure de la descente ( 4100 avant J.C à 2500 avant J.C). Ce site est voisin des :

Temples Tarxien (3000 avant J.C à  2500 avant J.C) : ce sont trois temples mégalithiques successifs avec des blocs ornés de boucs, chèvres, cochons, spirales et volutes.

Ghar Dalam : dans cette grotte qui contient des vestiges remontant à 1,5 million d’années, on a trouvé des restes d'éléphants, hippopotames, ours, cerfs, tous de dimensions très réduites. Malte était reliée à l'Europe et à l'Afrique pendant l’époque glaciaire ce qui explique la présence de ces animaux.

Temple de Ħaġar Qim : trois temples mégalithiques voisins construits respectivement avant 3600, entre 3600 et 3000 avant J.C, entre 3000 et 2500 avant J.C. Leurs structures sont assez complexes. On a trouvé des statues de divinités, autels, niches et une salle d’eau avec des citernes. Ce temple est voisin des : 

Temples de Mnajdra : encore trois temples dont le plus ancien date de la période (3600 avant J.C et 3000 avant J.C). Autels, couteaux de sacrifices, os d’animaux, bas-reliefs, blocs ornés de spirales et d’indentations.

Ġgantija : Ce site de l’île de Gozo contient 2 temples mégalithiques construits entre 3600 et 3000 avant J.C. Le mur d’enceinte est formé de blocs cubiques de 4 mètres d’arête parfaitement ajustés.

D’autres villes 

Mdina : Cette petite ville, première capitale de Malte, mérite une visite car elle contient de nombreux monuments intéressants.Mdina n’a jamais subi de guerre et le séisme de 1693 a causé peu de dégâts.

Elle a des remparts en bon état avec plusieurs bastions, encore bordés de fossés rempli d’eau. Le pont d'accès à la ville traverse la Porte Principale. Immédiatement voisine la Pjazza San Pubbliju est entourée du Palais Vilhena qui héberge le Musée d’Histoire Naturelle, la Tour du Standard, les Donjons et l’église Sainte Agathe.

Allez tout droit et parcourez la Rue Villegaignon : elle a de très nombreux palais et églises du plus haut intérêt historique et architectural. Elle passe devant la cathédrale, sobre et harmonieuse à l’extérieur, très joliment décorée avec une forte contribution de Mattia Preti. La cathédrale est accompagnée d’un beau Musée de la Cathédrale, très intéressant. La rue se termine au bastion Saint Nicolas offrant une très belle vue jusqu’à Valletta par beau temps.

Rabat : Cette ville de 11000 habitants est intéressante pour ses deux catacombes : celles de Saint Paul et celles de Sainte Agathe. Les églises de Saint Paul et de Saint Publius voisines sont également belles avec leurs peintures de Mattia Preti et de Francesco Zahra. Elles se trouvent au-dessus de la grotte où aurait vécu Saint Paul après son naufrage.

Victoria : La capitale de l’île de Gozo fut occupée depuis le néolithique, puis ce fut une succession d’envahisseurs Phéniciens, Romains, Arabes, Normands, Aragonais avant l’arrivée des Chevaliers. En 1551, le pirate Dragut Rais prit la ville et emmena toute la population en esclavage. Les Chevaliers reconstruisirent de solides fortifications qui permirent à la ville de se redévelopper. On visite aujourd’hui ces fortifications, la cathédrale  Sainte Marie, le Tribunal daté de 1620, le Palais des Gouverneurs et l'archevêché de 1642. Vous devez visiter le Musée Archéologique de Gozo qui contient des vestiges intéressants de plusieurs époques.

Beautés de la nature

  • Blu Grotto: de belles grottes aux belles couleurs, paysage et site d'observation de la faune marine, accessible par bateau
  • Cratère d'Al Maqluba : promenade autour et dans un cratère de 60 mètres de diamètre et de 30 mètres de profondeur, envahi par une végétation abondante.
  • Près de Dwejra dans l’île de Gozo, il y a de très beaux phénomènes naturels. Azure Window est un arc naturel formé de rochers. Inland Sea est un effondrement de rochers qui a créé une étendue d’eau interne. Fungus Rock est un rocher solitaire qui s’élève de 60 m au dessus du niveau de la mer. Crocodile Rock est un autre rocher solitaire. Les falaises de Xlendi sont spectaculaires.
  • L’île de Comino a une nature sauvage dans laquelle il fait bon se promener quand il y a peu de touristes !

 

Les autres petites villes

Dans toutes les petites villes citées par l’application, vous trouverez plusieurs monuments dignes d’intérêt. A vous de choisir les villes qui vous intéressent, si vous en avez le temps, ou celles auprès desquelles vous passez en allant faire une excursion.

Spécialités culinaires

Entrées : 

  • Bigilla : terrine de fèves épicées servi avec du pain.
  • Pastizzi : petits feuilletés en forme de triangle farcis de ricotta ou de purée de petits pois.
  • Aljotta : soupe de poissons réputée.

Plats principaux : 

  • Fenek : lapin en sauce ou frite dans l’huile d’olives avec de l’ail.
  • Brungiel mimli : gratin d’aubergines farcies au bœuf et au porc.
  • Torta-tal-lampuki : dorade dans un chausson de pâte sablée, avec chou-fleur, épinards et noix.

Dessert : 

  • Figolli : gâteaux de pâte d’amande parfumés au citron.
  • Qaghaq ta'l-ghasel : petits biscuits secs farcis de figues fraîches.

Sortir le soir

  • Django Jazz Bar : 211 Rue de la République
  • Charles Grech : 10 Rue de la République
  • Monaliza : 222 Great Siege Road
  • Havana : discothèque. Saint George Road / Saint Julian

Sortir le soir à Valletta

  • Bar Café Valletta Waterfront : Great Siege Road.

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Malte

Notre application propose l'histoire de 99 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Malte. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Malte

Visiter Valletta

Valletta

C'est la capitale de Malte ; cette ville fortifiée de 10000 habitants, qui occupe entièrement la péninsule de Sciberras, a été construite à partir de 1566 par l'architecte militaire Francesco Laparelli de Cortona, envoyé par le pape Pie V ; à son départ en 1569, il confia la suite des... En savoir plus

Visiter Auberge de Castille

Auberge de Castille

L'ordre des Chevaliers de Malte était divisé en 8 "Langues" qui avaient toutes leur auberge ; elle servait de résidence aux chevaliers parlant cette langue, et à leur suite. Il n'y eut cependant que 7 auberges à Valletta : comme Henri VIII se sépara de l'église romaine, il n'... En savoir plus

Visiter Barracca Jardin Hauts

Barracca Jardin Hauts

C'est un des plus beaux jardins de Valletta ; il a été construit en 1775 sur le bastion Saints Pierre et Paul grâce à la contribution financière d'un chevalier italien qui voulait offrir à ses compatriotes un lieu de repos agréable. C'est le point le plus haut sur les remparts e il... En savoir plus

Visiter Co-Cathédrale Saint Jean : la structure

Co-Cathédrale Saint Jean : la structure

Les Chevaliers de Malte voulurent créer un lieu de culte où toutes les "Langues" pouvaient se réunir ; ils entreprirent donc dès 1573 la construction d'une grande église. Son maître d'œuvre fut Gerolamo Cassar qui créa une église dont la façade style renaissance est bien équilibrée mais... En savoir plus

Visiter Co-Cathédrale Saint Jean : l'intérieur

Co-Cathédrale Saint Jean : l'intérieur

Si la structure est simple, la décoration interne est somptueuse. Elle est le fruit d'ajouts successifs, au fil des années, dans une grande variété de matériaux, de couleurs et de styles ; en outre, l'église contient de nombreuses oeuvres d'art. La voûte d'abord est une prouesse ... En savoir plus

Visiter Le Palais du Grand Maître

Le Palais du Grand Maître

C'est Gerolamo Cassar qui a construit ce palais à partir de 1571, dans un style très austère, privé de toute décoration ; mais l'intérieur est somptueux. On ne peut le visiter que quand il n'y a pas de visite officielle : en effet il hébergeait le Parlement et il héberge toujours les... En savoir plus

Visiter Valletta waterfront

Valletta waterfront

Cette promenade au bord de l'eau est bordée par un ensemble de petites maisons baroques toutes identiques construites par Manoel Pinto de Fonseca au XVIIIe siècle. C'est désormais  un lieu de rencontre et de festivités : il y a de nombreux bars, restaurants, boutiques installés aux... En savoir plus

Visiter Eglise Saint Publius

Eglise Saint Publius

Sous le sanctuaire se trouve la Grotte de Saint Paul : il y aurait séjourné durant son bref séjour dans l'île. Elle a aussi hébergé un ermite espagnol au XVIIe s., Juan Beneguas qui y a vécu toute sa vie : c'est lui qui est à l'origine de la construction de l'église Saint Publius au... En savoir plus

Visiter Jardins Guardjola

Jardins Guardjola

Les jardins ont été planifiés en même temps que le fort par le Grand Maître de la Sengle en 1551. Il y a peu de plantes dans ce jardin qui contient surtout des palmiers, mais c'est un lieu calme d'où on a une vue fantastique. Une jolie guérite placée à l'extrémité du bastion, suspendue... En savoir plus

Visiter Vittoriosa (ex Birgu)

Vittoriosa (ex Birgu)

Comme Vittoriosa a été la capitale de Malte, il y a beaucoup plus de monuments que dans les villes voisines. D'abord la visite du Fort San Angelo s'impose, non seulement pour l'aspect historique, mas aussi pour la magnifique vue qu'il offre sur tous les environs. Au bord de l'... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Malte

Préparez votre voyage pour Malte et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Malte, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Malte au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Malte devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Malte

Que faire ?

Sélection des meilleures excursions et attractions touristiques

Consulter la sélection complète

Carte de Malte

Guide Malte

Retrouvez 99 endroits à visiter sur Malte en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245