Athènes

Grece-bann-mt

 

La Grèce et ses monuments dans votre poche avec Monument Tracker

Présentation

Avec Monument Tracker Grèce amusez vous enfin à découvrir les trésors de la ville de Grece (190 Monuments) :
Chasse au trésor, réalité augmentée, quiz, circuits, carnet de voyage, bande dessinée, reconstitution des sites disparus, carte postale, push.

Cette nouvelle application vous entrainera dans un tourbillon d’amusement et challengera votre culture générale.

« Mes enfants ont adoré, ce sont eux qui nous ont fait découvrir la Grece » P.L.
« Moi qui n’ai pas d’enfant, je me suis pris au jeu » X.H.
« Il y a des fonctions pour toute la famille, on se cultive c’est un régal » C.B.
« C’est bien fait, exhaustif et pertinent» S.B.
« Je n’imaginais pas pouvoir en apprendre autant aussi facilement » F.T.
« Lorsqu un site me plaît j’ai maintenant en direct live l’histoire et les anecdotes » M.C.
« je suis fan, je les collectionne au cours de mes voyages » V.T.

Lauréat européen pour la création et l’innovation dans la valorisation du patrimoine, il n’y a pas plus exhaustif que Monument Tracker

Partenaire du Centre des Monuments Nationaux (CMN) pour la sauvegarde des monuments en péril

Les plus

– version offline pour les départs à l’étranger
– personnalisation de l’appli avec ses propres photos et fonctions de partage
– animation bande dessinée
– géolocalisation et push : les monuments se révèlent au fil de votre promenade à Grece
– ergonomie et convivialité
– tous les monuments et sites de la ville documentés
– quiz pour tester ses connaissances et devenir ambassadeur de Grece
– reconstitution des sites en ruines ou disparus avec l’overlay

 

Téléchargez votre version

  

 

 Top 10 des monuments de Grèce

L’équipe de Monument Tracker a sélectionné une liste de monuments disponibles dans l’application Monument Tracker Grece.

the-parthenon-in-the-akropolis-athens.

Parthénon

Ce temple d’Athéna qui existait déjà, a été reconstruit de manière grandiose sous Périclès (- 495?; – 429)?; c’est le principal temple de l’acropole. Athéna était la protectrice de la cité et la déesse de la guerre et de la sagesse, ce qui peut sembler contradictoire?! Le temple contenait une immense statue d’Athéna haute de 12 m sculptée par Phidias. Le temple avait 70 m de long sur 31 m de large et était entièrement entouré de colonnes. Il contenait deux cellae?: l’une d’elles contenait la statue d’Athéna et était entourée de deux rangées de colonnes et l’autre abritait le trésor du temple et était réservée aux prêtres

temple-of-hephaestus-athens

Hephaisteion

On pense que ce temple était dédié à Héphaistos, dieu de l’art de la forge, et à Athena, déesse de l’artisanat et des beaux arts, et qu’il a été construit entre – 450 et – 400?; à l’intérieur se trouvaient des statues en bronze du dieu et de la déesse. Son bon état de conservation est dû au fait qu’il a été utilisé un temps comme église, et que son marbre n’a donc pas servi à la construction d’autres édifices. C’est un temple classique avec 6 colonnes sur l’avant et sur l’arrière, et 13 colonnes sur les côtés, toutes doriques. Sa décoration est très riche?: les métopes de la façade sont décorées par les travaux d’Hercule, et celles des côtés par les hauts faits de Thésée. Sa longueur est de 31 m et sa largeur de 13 m. A l’avant et l’arrière deux frises représentent des batailles. On a retrouvé des traces de plantations d’arbres tout autour du temple.

ruins-monument-in-roman-agora-athens

Agora Romaine

Sa construction a commencé en – 19 sous l’empereur Auguste et s’est poursuivie sous Hadrien. Elle est de dimensions plus réduites que celles de l’ancienne agora?: 111 m sur 98. Elle était entourée d’un portique abritant des boutiques et il y avait deux entrées?: la porte d’Athéna, monumentale, avec 4 colonnes doriques et un imposant fronton, et sur le côté opposé un propylée ionique. On peut y voir les ruines d’un marché et des latrines publiques. Mais les bâtiments les plus importants sont la tour des vents et la bibliothèque d’Hadrien. La mosquée Fethiye, qui a été construite en 1456 sur le site, à l’occasion de la visite de Mehmet II, contient les objets trouvés au cours des fouilles.

archeological-areal-in-delphi

Sanctuaire d’Athena à Delphes

C’était le premier (pronaia) temple que rencontrait le pèlerin quand il se rendait au sanctuaire d’Apollon. Le complexe était entouré d’un mur et il y avait deux entrées?: en entrant par la porte est, on rencontre d’abord deux petits édifices qui étaient peut-être des trésors, ainsi que de nombreux autels datant du VIe s. avant JC, comme le premier temple d’Athéna tout proche, qui a été détruit au cours du tremblement de terre de – 373 . Viennent ensuite deux trésors juste avant la Tholos, qui est le chef d’oeuvre du complexe et dont il faut voir une reproduction virtuelle. Le nouveau temple d’Athéna enfin, construit au IVe s. avant JC, plus modeste et avec moins de colonnes que le premier, est juxtaposé au bâtiment contenant les logements des prêtres.

caryatids-erechtheum-temple-on-acropolis-of-athens

Erechteion

Ce temple d’ordre ionique est le deuxième temple important de l’acropole?; il est dédié à plusieurs dieux et héros mythiques, et a été érigé pour s’attirer leurs bonnes grâces. Son nom est celui du roi mythique Erechteus dont le palais se serait trouvé à cet endroit?; non loin de là se trouvaient les autels d’Athéna et de Poseidon qui, dans la mythologie, se disputèrent les bonnes grâces des Athéniens. La conception du temple est complexe?: il est constitué de plusieurs sanctuaires dédiés à Athéna, Poseidon, Zeus, Erechtéion, Cecrops, et d’un corps principal. La partie la mieux conservée et la plus admirée est le portique des Caryatides dont les colonnes sont remplacées par des sculptures de jeunes filles. L’Erechtéion fut transformé en église byzantine, puis en harem pour le gouverneur turc d’Athènes ; il fut touché par des bombardements, mais aujourd’hui, on a essayé de le reconstituer comme à l’origine.

new-acropolis-museum

Musée de l’Acropole

Il contient les objets trouvés au cours des fouilles sur l’Acropole et ainsi que les éléments fragiles des monuments. Le musée, très moderne, construit par les architectes Bernard Tschumi et Michael Photiadis, a été ouvert en 2008 et a permis d’exposer de nombreux objets qui étaient dans les caves de l’ancien musée, faute de place. Il a été construit sur pilotis pour préserver les ruines d’un quartier ayant existé entre le IVe et le VIIe s.?: on les voit grâce à un plancher en verre?; d’ailleurs tout l’édifice, construit avec une grande quantité de marbre et de verre, est très lumineux.

osiou-gregoriou-monastery-on-holy-mount-athos-in-northern-greece

Monastère d’Osios Loukas

Il a été construit en 1011 sur les fondations d’une église datant de 944?: il a été dédié à Saint Luc, ermite du Xe s.: il était censé avoir des dons de guérisseur et de prophétie. Avec les monastères de Daphni et de Néa Moni de Chios, ce sont les plus beaux monastères byzantins de Grèce. Ses deux églises de styles différents sont très harmonieuses, le katholikon est surmonté d’un joli dôme monté sur une base octogonale et l’église Theotokos, dédiée à la mère du christ, est plus simple. Les mosaïques sur fond d’or, les fresques et les pavements de marbre, jaspe et porphyre sont de toute beauté. La tombe de Saint Luc a rapporté de l’argent au monastère?: elle était censée apporter la guérison et les pèlerins étaient exhortés à dormir près de cette tombe. Le monastère a également été le théâtre d’âpres batailles.

Fonctionnalités intégrées à l’application

Quizz

icone-quizz

Circuits

icone-circuit

Concours Photo

icone-photo

Audio Guide

icone-audio-guide

Téléchargez