Rome

Retrouvez GRATUITEMENT toutes les activités, lieux à découvrir, monuments, circuits et jeux sur la ville de Rome et de 70 autres destinations dans le guide mobile  iPhone et Android Monument Tracker World Guide

colisee-bann

 

 Top 10 des monuments de Rome

L’équipe de Monument Tracker a sélectionné une liste de monuments disponibles dans l’application Monument Tracker Rome.

 

Pantheon

 Le panthéon

Construit sous l’empereur Hadrien (IIe s.), sur les ruines d’un temple plus ancien construit par Agrippa, il est dédié à toutes les divinités. Sa coupole d’un diamètre de 43 m est percée d’un oculus de 8 m ; le portique de 15 m de hauteur est soutenu par 16 colonnes monolithiques de granit. Les lourdes portes de bronze sont d’origine. Sa construction a duré 10 ans et son plan n’est pas classique : un pronaos rectangulaire surmonté d’un fronton triangulaire, le tout débouchant sur une structure cylindrique. Il fut utilisé comme église à partir du VIIe s ; il contient des tombes dont celle de Raphaël.

 

Basilique St Pierre

Basilique Saint Pierre

La construction d’une première basilique fut ordonnée par l’empereur Constantin au IVe s., englobant le lieu où Saint Pierre aurait été enterré. Après de nombreuses reconstructions, le pape Jules II décida en 1506 de construire la gigantesque basilique actuelle. Sa construction ne se termina qu’en 1626 après avoir hésité entre plusieurs conceptions et fit appel à de nombreux architectes : Bramante, Raphaël, Michelangelo, Vignola, Giacomo della Porta, Fontana, Carlo Maderna, Le Bernin. Son intérieur subit encore de nombreuses améliorations par la suite. Elle contient d’innombrables trésors d’art.

 

Capitole

Le capitole

Formée de la colline de l’Arx et de celle du Capitolium, la plus petite des 7 collines de Rome a été habitée bien avant la fondation de Rome : des poteries de l’âge du bronze (vers -1300) en témoignent. Cet emplacement stratégique aux flancs très escarpés, sauf du côté du Forum, a permis dès -750, de contrôler les voies de circulation terrestre et fluviale, et de se défendre des attaques par la construction d’une citadelle sur la colline de l’Arx. Le roi étrusque Tarquin l’ancien (-616-578) y fit construire un imposant temple de Jupiter. Le Capitole devint un important centre religieux après la construction d’autres temples, ainsi que le centre de l’activité politique. En 78 y fut construit le tabularium pour conserver les archives de l’état.

Fontaine de Trevi

Adossée au Palazzo Poli, sa construction fut commandée à Niccolo Salvi en 1732 et terminée en 1762. Elle perpétue l’effet de théâtralisation du style baroque :
un décor colossal, une statue de l’Océan sur un char marin semble déferler avec passion, effet renforcé par le bruit de l’eau, en opposition avec d’autres sculptures plus statiques. A noter : les pièces qu’on jette dans la fontaine ne sont pas perdues : elles sont récoltées chaque soir et données à des oeuvres de charité : 1 million d’euros par an !

Basilique Saint Pierre

La construction d’une première basilique fut ordonnée par l’empereur Constantin au IVe s., englobant le lieu où Saint Pierre aurait été enterré. Après de nombreuses reconstructions, le pape Jules II décida en 1506 de construire la gigantesque basilique actuelle. Sa construction ne se termina qu’en 1626 après avoir hésité entre plusieurs conceptions et fit appel à de nombreux architectes : Bramante, Raphaël, Michelangelo, Vignola, Giacomo della Porta, Fontana, Carlo Maderna, Le Bernin. Son intérieur subit encore de nombreuses améliorations par la suite. Elle contient d’innombrables trésors d’art.

Chateau Sant Angelo

L’empereur Hadrien fit ériger à cet endroit son mausolée, énorme rotonde en marbre, surmontée d’un quadrige conduit par lui, sur le modèle du mausolée d’Auguste. Il fut rapidement transformé en forteresse : intégré à la muraille aurélienne en 403, puis à une fortification construite par le Goth Totila autour du nouveau quartier du  » Borgo « , puis à la fortification leonine du pape Leon IV, il devint une prison, rôle qu’il gardera jusqu’au XIXe s., tout en devenant aussi la résidence d’une courtisane, puis la résidence des Crescenzi, puis le refuge des papes en cas d’attaque.

Colisée

Amphithéâtre construit par les Flaviens : Vespasien et son fils Titus de 71 à 80. C’est le plus grand amphithéâtre jamais construit : il accueillait 55000 spectateurs. Y étaient organisés des combats de gladiateurs, des combats d’animaux sauvages, des batailles navales, des exécutions publiques, des reconstitutions de batailles célèbres, des drames mythologiques.
De forme elliptique, il mesurait 187 m de long, 155 de large, 50 de hauteur. Il pouvait être recouvert d’une gigantesque toile, protection contre le soleil.
Des souterrains abritaient les cages des animaux qui étaient remontés par des ascenseurs.
Les spectateurs étaient répartis en 3 niveaux : empereur et sénateurs, aristocrates, plèbe.

 

Découvrez l’histoire des monuments de Rome avec Monument Tracker

Présentation

Avec Monument Tracker Rome amusez vous enfin à découvrir les trésors de la ville de Rome :
Chasse au trésor, réalité augmentée, quiz, circuits, carnet de voyage, bande dessinée, reconstitution des sites disparus, carte postale, push.

Cette nouvelle application vous entrainera dans un tourbillon d’amusement et challengera votre culture générale.

« Mes enfants ont adoré, ce sont eux qui nous ont fait découvrir Rome » P.L.
« Moi qui n’ai pas d’enfant, je me suis pris au jeu » X.H.
« Il y a des fonctions pour toute la famille, on se cultive c’est un régal » C.B.
« C’est bien fait, exhaustif et pertinent» S.B.
« Je n’imaginais pas pouvoir en apprendre autant aussi facilement » F.T.
« Lorsqu un site me plaît j’ai maintenant en direct live l’histoire et les anecdotes » M.C.
« je suis fan, je les collectionne au cours de mes voyages » V.T.

Lauréat européen pour la création et l’innovation dans la valorisation du patrimoine, il n’y a pas plus exhaustif que Monument Tracker

Partenaire du Centre des Monuments Nationaux (CMN) pour la sauvegarde des monuments en péril

Les plus

– version offline pour les départs à l’étranger
– personnalisation de l’appli avec ses propres photos et fonctions de partage
– animation bande dessinée
– géolocalisation et push : les monuments se révèlent au fil de votre promenade à Rome
– ergonomie et convivialité
– tous les monuments et sites de la ville documentés
– quiz pour tester ses connaissances et devenir ambassadeur de Rome
– reconstitution des sites en ruines ou disparus avec l’overlay

 

Téléchargez votre version

  

Quizz

icone-quizz

Circuits

icone-circuit

Concours Photo

icone-photo

Audio Guide

icone-audio-guide

Téléchargez