National gallery of art, west building

Histoire de National gallery of art, west building à Washington

Ce bâtiment a été financé par le banquier Andrew Mellon qui a également donné au musée les importantes peintures qu’il avait achetées au musée de l’Ermitage. Il a été construit en 1941 par John Russel Pope qui est également l’architecte du Mémorial Jefferson. Il est de style néoclassique et on peut mesurer toute la distance qui sépare ce bâtiment tout à fait traditionnel, de la nouvelle aile est, construite par I.M.Pei en 1978 : la profonde transformation de la Société s’exprime dans cette différence. L’aile ouest est consacrée à la peinture européenne du XIIIe au XIXe s., ainsi qu’à la peinture et la sculpture américaines. De part et d’autre de la rotonde se trouvent deux halls qui exhibent des sculptures en bronze d’un côté, en marbre de l’autre. Dans les 93 galeries du musée, les tableaux sont rangés par périodes et par pays. Voici une sélection très incomplète :  

Galeries 1-13 : peintres italiens XIIIe-XVe s : à voir les chefs d’œuvre de Giotto (La Madone et l’enfant), Lippi (Adoration des Mages), Da Vinci(Ginevra de’ Benci), Botticelli (Julien de Médicis).         
Galeries 17-28 : L’Italie et l’Espagne de la Renaissance : Tiziano (Vénus au miroir), Raffaello (Alba Madonna), Tintoretto, El Greco.
Galeries 29-37 : peintures baroques du XVIIe s. : Canaletto, Tiepolo, La Tour.
Galeries 42-51 : peintres flamands et hollandais du XVIIIe s. : Van Dyck, Rubens, Hals, Ruisdael, Vermeer, Rembrandt.
Galeries 62-71 : peintres américains dont Whistler.
Galeries 80-93 : peintres français du XIXe s. : Renoir, Cézanne, Monet, Degas.

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Localisation de National gallery of art, west building

Guide Washington

Retrouvez tous les endroits à visiter sur Washington en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245