Découvrez melbourne

Histoire de Découvrez melbourne à Melbourne

Un tour en ville : Commençons par faire une promenade dans le centre, pour nous familiariser avec la ville. Partons du Parliament House et faisons d’abord le tour de ce bâtiment imposant pour l’admirer sous tous les angles. Puis approchons-nous du bel Hôtel Windsor en face du parlement pour le contempler, et allons aussi voir le Princess Theatre, également en face du parlement. Profitons-en pour aller voir l’église anglicane St Peter voisine et la cathédrale catholique néogothique Saint Patrick derrière le parlement. Elle est construite en pierre noire ; par contre ses trois flèches de hauteurs démesurées sont en pierre beige. L’intérieur est plus esthétique : peu de décorations, l’accent est mis sur l’architecture gothique qui ressort bien grâce à la forte luminosité intérieure. 

Prenons maintenant la Collins Street : à gauche, on passe d’abord devant Collins Place, un complexe  d’usage mixte, formé de deux gratte-ciels dessinés par I.M.Pei en 1970, et terminés en 1981. Il s’agit du gratte-ciel de l’Hôtel Sofitel de 188 m et de 50 étages et de l’ANZ Tower également de 188 m et de 46 étages. Un peu plus loin, à droite, après l’intersection avec la Exhibition Street, la Nauru House, 183 m, 52 étages, est de forme octogonale. C’est une tour originale, revêtue d’aluminium, avec des sortes de fentes horizontales sur toutes les façades. Elle a été construite en 1977 sur les plans de Perrott Lyon Timlock & Kesa. Juste après, la tour 120 Collins Street, qui date de 1990, a été conçue par les architectes Hassell et Daryl Jackson. Ses façades sont caractérisées par des carrés et des rectangles régulièrement disposés ; elle atteint une hauteur de 220 m, sans la flèche. De l’autre côté de la rue, le 101 Collins Street a été dessiné par Denton Corker Marshall et a été terminé en 1991 : 195 m sans antenne, 57 étages, des parties saillantes sur les 4 faces, beaucoup de lignes horizontales.

Enfin des édifices classiques après toutes ces tours : la St Michael’s Uniting Church puis la Scots’ Presbyterian Church, et enfin la Baptist Church. Encore quelques pas et vous arrivez au Melbourne Town Hall. En face de la mairie, admirez le beau Manchester Unity Building de style néogothique. Plus loin, à l’intersection avec Elisabeth Street, allez faire un tour dans la superbe Galerie marchande Block Arcade et admirez également le très bel immeuble Alston’s Corner.

Voilà à nouveau trois tours : le 360 Collins Street de 142 m, construit en 1978, le 367 Collins Street (Optus Center), de 153 m, construit en 1975 et le ANZ Headquarters (162m, 1993). En allant jusqu’au bout de la rue, vous découvrirez encore de nombreuses tours : vous êtes maintenant en plein Financial Center. Admirez les belles Rialto Towers dont la plus haute a 251 m, et aussi les deux beaux immeubles classés, Old Rialto et Winfield Buildings, qui donnent accès à l’hôtel hébergé par les tours.

Pour revenir au point de départ, prenez la Flinders Street qui longe la voie ferrée et le fleuve. Vous allez passer devant de nombreux hôtels, devant le Musée de l’Immigration, et des édifices des Universités de Victoria et de Melbourne. De là, de l’autre côté du fleuve vous apercevez la plus haute tour de Melbourne : la Eureka Tower (297 m). Vous longez alors la belle gare de Flinders Street Station, rénovée récemment, et vous arrivez à la Cathédrale anglicane Saint Paul, puis un peu plus loin au Forum Theatre. Continuez jusqu’au bout de la rue : vous allez pouvoir vous reposer au Treasury Park et encore mieux au magnifique Fitzroy Park.

Federation Square :  Il se trouve juste en face de la cathédrale Saint Paul. On a recouvert les voies de chemin de fer qui passent à cet endroit, pour construire le Ian Potter Centre, partie australienne de la National Gallery of Victoria qui expose des peintres australiens, et l’Australian Centre of the Mooving Image dédié au cinéma, aux jeux vidéo, et à l’art digital. Vous pouvez visiter ces deux musées et y rester un bon moment. Ce square donne accès au fleuve Yarra.

Southbank : La rive sud du Yarra a de nombreux édifices dédiés à la culture : le Arts Center d’abord, avec sa grande salle de concerts Hamer Hall (2600 places) et son bel édifice surmonté d’une haute flèche qui contient le State Theatre (opéra, théâtre, ballet), le Play House (théâtre et danse), et le Fairfax Studio (théâtre). 

Tout près se trouve la partie internationale de la National Gallery : à voir absolument ! 

Dans son environnement immédiat se trouvent les très originaux bâtiments du Melbourne Recital Center et du Southbank Theatre. A voir ! 

Et si vous aimez l’art moderne et les édifices un peu surréalistes, allez jusqu’au Australian Centre For Contemporary Art (ACCA) qui n’est pas loin.

Kings Domain : Cet immense domaine, qui se trouve aussi sur la rive sud du fleuve, contient de nombreux lieux intéressants. Le Sydney Myers Music Bowl est un immense édifice en forme de demi tente pour des concerts en plein air, le Shrine of Remembrance est un monument dédié aux Australiens qui ont participé aux guerres mondiales, le Royal Botanic Garden est un magnifique jardin botanique et le Government House a été la résidence du gouverneur ; il y a un joli café à côté. Au nord, près de la rivière, il y a encore un Queen Victoria Gardens et un Elisabeth Gardens.

Les Jardins Carlton : Ils sont au nord du centre ; il faut surtout y aller pour voir le Royal Exhibition Building et juste en face le Musée de Melbourne à l’architecture extravagante mais au contenu très intéressant et très varié. A voir absolument ! De là, vous pouvez marcher jusqu’au Victoria Trades Hall voisin, sur la Victoria Street est, et même jusqu’à la State Library of Victoria à l’intersection de La Trobe Street et de Swanston Street, avec juste en face le centre commercial Melbourne Central qui possède une intéressante Shot Tower. 

 

Spécialités culinaires 

  • Les barbecues sont très populaires : steak, saucisse, côte, d’agneau, de bœuf, de kangourou, de porc, d’émeu, de poulet, pané, frit, grillé, en sauce…
  • Pain à l’ail (comme la bruschetta italienne)
  • Huitres killpatrick avec de la sauce, grillées au four.
  • Dips
  • Fish and chips
  • « Parmigiana » : tranche de filet de poulet ou de bœuf pané, recouvert de jambon, sauce tomate et fromage grillé par dessus. C’est servi sur une portion de légumes et de chips.
  • Les steaks :  « eye filet » (filet pur), le « ribeye on the bone » (côte à l’os), le « rump steak » (rumsteck), du « scotch filet » (faux filet), du « porterhouse » (une sorte de T-bone) ou du « sirloin » (aloyau).
  • Meat Pie : tarte à la viande.

 

Sortir le soir

  • Bartronica : 335 Flinders Lane.
  • Whisky & Alement : 270 Russel Street.
  • The Lui Bar : 525 Collins Street

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Localisation de Découvrez melbourne

Guide Melbourne

Retrouvez tous les endroits à visiter sur Melbourne en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245