Histoire de Big ben à Londres

Soyons clairs tout de suite : Big Ben, c’est le nom de la cloche. La Tour del’horloge, que vous admirez en passant près de la Tamise, se nomme en réalité« la Tour Elisabeth ». C’est ainsi depuis le Jubilé de diamant de lareine Elisabeth II, en 2012. La tour et sa cloche font partie de l’univers desLondoniens depuis plus de 150 ans, car ils l’entendent sonner toutes les heures(la sonnerie des quarts d’heure est donnée par 4 autres cloches, plus petites).Au départ, Le Palais de Westminster n’avait pas de clocher. C’est aprèsl’incendie de 1834, que Sir Charles Berry, chargé de le reconstruire, décided’y ajouter une tour-clocher de 96,3 mètres de haut.

En1856, une première cloche arrive par chemin de fer et par bateau. En grandepompe, elle termine son voyage en traversant le pont Westminster, tirée par 16chevaux blancs. Ce fut sûrement un incroyable spectacle. Malheureusement,quelques mois plus tard, une fente de plus d’un mètre de long apparaît sur saparoi. On décide alors de confier la lourde tâche de couler une nouvellecloche, de près de 13 tonnes, à la fonderie de Whitechapel, toute proche. Enoctobre 1858, il faudra 30 heures de durs efforts pour la hisser jusqu’aubeffroi. Elle a retenti pour la première fois, dans tout Westminster, le 31 mai1859 et … se fend, deux mois plus tard. C’est toujours ce son particulier, dû àla fente, que l’on entend encore aujourd’hui, à six kilomètres à la ronde. Il asuffi de la faire tourner un peu sur elle-même pour éviter de la changer…unedeuxième fois. 

Vouspourrez toujours rêver de la vue que vous auriez d’en haut mais, juste en rêve.Car il faut être « résident britannique » pour avoir ceprivilège ! Hé oui, après parfois des semaines d’attente et 334 marches plushaut, les Anglais peuvent admirer leur ville d’en haut. Par contre, vouspourrez visiter la fonderie de Whitechapel pour en savoir plus sur Big Ben.

Savez-vousqu’afin de régler Big Ben à la bonne heure, il faut juste ajouter ou enlever(avancer ou retarder l’heure) une pièce d’un penny au mécanisme qui règlel’horloge. Pas compliqué !

Big Ben est le nom familier donné par les britanniques à la célèbre horloge du Palais de Westminster, et plus exactement à la cloche de 13,5 tonnes que la tour abrite depuis 1859. La cloche est calibrée chaque année à l'aide d'une pièce de monnaie, que l'on ajoute ou retire suivant si l'horloge avance ou retarde. On l'entend à 6 km. Le son caractéristique de la cloche est dû à une fissure apparue peu de temps après sa laborieuse installation. C'est Big Ben qui annonce la nouvelle année et seuls les britanniques peuvent visiter la tour.

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Localisation de Big ben

Guide Londres

Retrouvez tous les endroits à visiter sur Londres en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245