Votre guide de voyage pour Chicago

Visiter Chicago (États-unis d'amérique)

Chicago est une ville intéressante dont la plupart des monuments sont regroupés et dont la visite est simple et agréable. Vous pouvez soit parcourir la ville au hasard et choisir les monuments que vous indique l’application, soit suivre 3 itinéraires principaux passant devant tous les monuments. 

Le premier itinéraire vous permettra de passer devant plusieurs gratte-ciels historiques et quelques salles de spectacles. Le second passe par plusieurs parcs dans lesquels vous découvrirez aussi de très beaux monuments, un musée indispensable : le Art Institute of Chicago et d’autres lieux à visiter. Le troisième vous emmène vers la partie luxueuse de Chicago.

Entre Chicago River et Michigan Avenue

La State Street a été longtemps la rue principale de ce quartier. D’ailleurs c’est à partir de cette avenue que les rues perpendiculaires passent de la dénomination West- à la dénomination East-. Partez du State Street Bridge en suivant la State Street vers le sud.

Vous allez d’abord voir le Chicago Theater, un cinéma-théâtre luxueux construit en 1921, qui connut un succès retentissant. En faillite en 1985 il fut restauré et a repris ses activités. En face se trouve le State Lake Theatre Building. Nous allons d'ici parcourir quelques rues perpendiculaires à la State Street.

Prenez la West Randolph Street. Vous passez devant l’Oriental Theatre construit en 1926 où se sont produits des stars du jazz, de la chanson et du cinéma, son intérieur est somptueux. Vient ensuite le Goodman Theatre puis le James Thompson Center, un immeuble de bureaux moderne garni de panneaux de verre, il contient de nombreuses œuvres d’art moderne au rez-de-chaussée.

Au début de la Washington Street West se trouve le Reliance Building daté de 1895, symbole de l'évolution dans la construction. Il héberge aujourd’hui l’hôtel Burnham. Dans la même rue à l’est se trouve le Chicago Culture Center un édifice imposant qui date de 1897. Allez voir à l’intérieur les deux magnifiques coupoles et le très bel escalier en marbre avec ses belles décorations.

Au début de la East Madison Street se trouve le Sullivan Center un élégant immeuble de 12 étages à l’angle arrondi construit en 1904. Admirez la belle partie en fer forgé du rez-de-chaussée.

Dans la West Adams Street, vous pouvez voir 3 gratte-ciels intéressants :

  • le Marquette Building de 17 étages datant de 1895 dont la décoration intérieure est superbe.
  • la Willis Tower de 510 m et de 110 étages date de 1973 possède une plateforme d’observation au 103e étage.
  • Le Roockery Building date de 1888, 55 m de hauteur, avec une magnifique verrière et de très belles décorations.

Le West Jackson Boulevard a aussi 3 édifices à voir : le Federal Center est un ensemble de trois immeubles assez austères construits sur les plans de Mies van der Rohe dans le style du mouvement Bauhaus. Le Chicago Board of Trade Building de 1930 héberge la bourse de Chicago : c’est un édifice massif typique de l’époque avec une décoration art déco près de son sommet. Le Monadnock Building est un énorme gratte-ciel dont la moitié a été construite entre 1889 et 1891 en maçonnerie et l’autre moitié entre 1891 et 1893 avec une ossature de métal. Le rez-de-chaussée contient des magasins et des restaurants.

Dans la West Van Buren Street, se détache la belle Harold Washington Library de style original, de couleur rose avec une grande verrière au sommet et des sculptures en bronze fantaisistes. L’édifice relève un peu l’univers uniforme des gratte-ciels. Dans la même rue, côté est, se trouve l’Auditorium Building (1889), un bâtiment un peu massif qui aujourd’hui héberge une section de l’Université. L’auditorium est très fréquenté et a une acoustique excellente. Derrière cet édifice se trouve le beau Fine Arts Building de style néo-roman construit en 1885. Il contient aujourd’hui toutes sortes de locaux en relation avec les arts.

En poursuivant sur la State Street, on arrive à la Printing House Row District : ce quartier fut le quartier des imprimeurs. Il fut transformé en un quartier de résidences après  restauration et on peut y découvrir de nombreux immeubles anciens intéressants.

A l’est de Michigan Avenue

En poursuivant la State Street jusqu’à la Roosevelt Road et en prenant la East Roosevelt Road on aboutit à 3 centres d’intérêt :

  • le Field Museum of Natural History, propose un département de dinosaures spectaculaire,
  • le Shedd Aquarium dont la visite est très intéressante,
  • le Adler Planetarium sur une île rattachée à la côte.

En remontant vers le nord, on entre dans l’immense Grant Park, où on va trouver des monuments, des fontaines, des parcs partiels et des bâtiments pour loisirs. Après des terrains de sports, on arrive à un grand jardin de roses avec en son centre la belle Buckingham Memorial Fountain.

On arrive ensuite devant le Art Institute of Chicago, un musée d’une richesse inouïe, surtout en peintures, et qu’il est indispensable de visiter. Allez aussi voir la belle Fountain of the Great Lakes avec sa sculpture allégorique en bronze qui personnifie les 5 lacs.

Le Millenium Park est une partie particulièrement riche du Grant Park : il contient le Lurie Garden, un très joli jardin pour lequel la meilleure période de visite est entre avril et septembre. Il contient l’immense et originale Crown Fountain qui fait le bonheur des enfants, formée de deux tours séparées par un plan d’eau. Il y a aussi une patinoire et le très original Pavillon de musique Pritzker, construit sur les plans de Frank Gehry. Onze milli personnes peuvent participer à un concert à partir de l’amphithéâtre ou de la pelouse, et ce, gratuitement. Il est construit au-dessus du Théâtre Harris qui représente des pièces de théâtre et organise des concerts. Vous avez certainement été impressionné par cet immense objet brillant en forme d’œuf, posé sur le toit du Park Grill, le Cloud Gate, œuvre d’Anish Kapoor.

La belle Passerelle BP en forme de serpent, créée elle aussi par Frank Gehry, permet de passer du parc Millenium au parc Maggie Daley.

Plus au nord

Avant de franchir le double pont à bascule Michigan Avenue Bridge, allez donc faire un brin de promenade sur la Chicago Riverwalk. De là, vous verrez la skyline de l’autre côté du fleuve et vous verrez mieux des gratte-ciels comme le Trump International Hotel and Tower, l’originale Marina City, le Wrighley Buiding et la Tribune Tower.

Puis traversez le pont et promenez-vous sur le Magnificent Mile (le mile somptueux). Tout y est luxueux : les résidences, les magasins, les restaurants. Il se poursuit par la Oak Street perpendiculaire, tout aussi luxueuse. Une originalité cependant : la Water Tower à 1 km du pont, sur Michigan Avenue, est un vestige de 1869 : cette tour de 47 m de hauteur servait pour stocker l’eau pompée dans le lac Michigan. A voir !

Le John Hancock Center voisin est un gratte-ciel de 344 m et de 100 étages construit en 1968 ; sa structure métallique avec des poutres en forme de X assure plus de solidité à l’ensemble. Le Museum of Contemporary Art est également tout proche plaira aux amateurs d’art contemporain.

Plus au sud

Les lieux suivants ne sont plus regroupés : il faut choisir l’un ou l’autre sans essayer de les voir tous.

  • Chinatown est un quartier où vivent 70000 asiatiques et qui a l’aspect habituel : magasins d’alimentation, restaurants, boutiques, pharmacies. Quelques centres culturels évoquent les premiers immigrants et on peut visiter un joli jardin chinois.
  • Lincoln Park est le plus grand parc de Chicago : il a une superficie de 500 ha et s’étend le long du lac sur 11 km. Mais seule une partie au sud a été aménagée : un zoo, une serre, un musée d’histoire de la ville, un musée d’écologie. C’est un beau parc ; on peut aussi se promener autour du North Pond dans une partie sauvage. Le Parc est à 4 km du centre.
  • La Navy Pier est une jetée longue d’un km où, depuis 1990, on a développé un immense parc d’attractions, avec les éléments habituels. 

Si vous ne rechignez pas à aller à 11 km du centre, vous aurez trois raisons de satisfaction. Il y a d’abord 2 très jolis parcs reliés entre eux : le Jackson Park et le Washington Park, le premier très animé, avec des monuments, deux plages, un jardin japonais et le second plus proche de la nature. Les deux parcs ont de nombreux plans d’eau. Entre les deux, l’Université de Chicago, très réputée, contient de nombreux bâtiments d’auteurs. Il y a même un Musée Oriental qui possède des objets intéressants et qui vaut une visite.

Sortir

  • Le Green Mill qui fut un haut lieu de la pègre est aujourd’hui un édifice respectable où on peut écouter du bon jazz. Il est sur North Broadway, à 9 km du centre.
  • Le B.L.U.E.S. propose de l’excellente musique de blues : 2519 N.Halsted.

Si vous aimez les comédies musicales, vous pouvez aller voir si l’Oriental Theatre ou le Cadillac Palace Theatre ont un programme qui vous conviendra. Pour sortir au restaurant, les quartiers chinois ou indien offrent de multiples possibilités, souvent bon marché.

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Chicago

Notre application propose l'histoire de 55 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Chicago. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Chicago

Visiter Marina City

Marina City

Ces deux gratte-ciels, construits entre 1959 et 1964 au bord de la rivière Chicago, sur les plans de Bertrand Goldberg, sont très originaux : les parties habitées ressemblent à deux épis de maïs et elles sont précédées par une rampe hélicoïdale où les voitures peuvent se garer. Ils ont 179 m ... En savoir plus

Visiter Harold Washington Library

Harold Washington Library

Cette bibliothèque a été construite sur un schéma postmoderniste : en réaction contre l’architecture moderniste qui préconisait un complet dénuement et un style rationnel, souvent copié sur celui des ingénieurs constructeurs d’usines, de paquebots, de silos à grain, les architectes postmodernistes... En savoir plus

Visiter Willis Tower

Willis Tower

Ce gratte-ciel de 527 m de hauteur (avec l’antenne, en réalité 442 m) a été réalisé par Bruce Graham en deux ans, entre 1971 et 1973. Il possède 110 étages et 104 ascenseurs ! Il avait été construit pour la Société Sears, une entreprise de commerce au détail  de 350000 employés : Sears voulait... En savoir plus

Visiter Wrigley Building

Wrigley Building

Il est constitué de deux bâtiments. Le premier qui a 30 étages (130 m) date de 1921 ; pour le sommet, l’architecte s’est inspiré de la Giralda de Séville. Les détails de la façade par contre s’inspirent de la renaissance française. Le second bâtiment, qui est relié au premier par deux passerelles... En savoir plus

Visiter Chicago Board of Trade

Chicago Board of Trade

La Bourse de Chicago, créée en 1848, permettait de réunir vendeurs et acheteurs en un même endroit. Maintenant, les choses ont évolué et il ne s’agit plus de marchandise, mais d’actions ; il est intéressant de voir fonctionner la bourse, avec tous les courtiers qui s’agitent, se démènent et... En savoir plus

Visiter Navy Pier

Navy Pier

Cette jetée longue d’un kilomètre a été construite entre 1914 et 1916 pour accueillir les grands navires marchands qui sillonnaient le lac Michigan, ainsi que les navires qui proposaient des excursions sur le lac. La dernière section de la jetée était destinée à un parc de divertissement pour l... En savoir plus

Visiter Pavillon Pritzker

Pavillon Pritzker

Cet ensemble a été construit sur les plans de Frank Gehry entre 1999 et 2004. Il est constitué d’un pavillon de musique en acier inoxydable, conçu de telle sorte que son acoustique reproduise le mieux possible celle d’une salle de concert. Ainsi, le public qui est soit assis dans un amphithéâtre,... En savoir plus

Visiter Lincoln Park

Lincoln Park

C’est le plus grand parc public de la ville : sa superficie de près de 500 hectares s’étire le long du lac Michigan sur 11 km. Un petit parc existant a été considérablement agrandi à la suite du plan Burnham (1909) de développement de Chicago. Il permet aujourd’hui de nombreuses activités.... En savoir plus

Visiter Cloud Gate

Cloud Gate

Cette sculpture est l’œuvre d’Anish Kapoor ; il l’a réalisée entre 2004 et 2006. Elle représente une goutte de mercure ; sa réalisation a posé plusieurs problèmes. Son poids de 100 tonnes d’abord : comme la sculpture est posée sur le toit du Park Grill, il a fallu prendre grand soin de son arrimage.... En savoir plus

Visiter Millenium Park

Millenium Park

Le Parc du Millénaire a été réalisé entre 1999 et 2004 ; il fait partie du Grant Park. C’est une étendue rectangulaire qui comprend le « Pavillon de musique Pritzker », le « Théâtre Harris » destiné aux concerts, la « Crown Fountain », une fontaine qui n’entre pas dans les schémas classiques, l... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Chicago

Préparez votre voyage pour Chicago et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Chicago, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Chicago au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Chicago devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Chicago

Où dormir ?

Une sélection d'hôtels, hébergements et appartements à Chicago

Consulter la sélection complète

Carte de Chicago

Guide Chicago

Retrouvez 55 endroits à visiter sur Chicago en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245