Votre guide de voyage pour Washington

Visiter Washington (États-unis d'amérique)

La plupart des lieux intéressants de la ville sont groupés autour des centres du pouvoir : Capitole et Maison Blanche. Beaucoup de musées intéressants se trouvent le long la National Mall. Mais il y en a également à Downtown, au nord de la Maison Blanche. D’autre part, la nature environnante est belle et on peut y faire de belles promenades et quelques lieux excentrés méritent le déplacement.

La National Mall

Cette allée longue de 3 km va du Capitole, siège du Sénat et de la Chambre des Représentants, au Mémorial de Lincoln, au bord du Potomac. En partant du Capitole, on a successivement à droite : Les deux bâtiments de la National Gallery, une très importante galerie de peintures, le Jardin des Sculptures de la National Gallery, le Musée National d’Histoire Naturelle, très intéressant, le Musée National d’Histoire Américaine, le Musée National de l’Histoire et de la Culture des Afro-Américains.

Là, on arrive au jardin central où se trouve le monument à Washington, jardin qui se poursuit par le Constitution Garden avec en son milieu un long bassin central.

En revenant vers le Capitole, on a successivement à droite : Le Département de l’Agriculture de l’Administration, la Freer Gallery (arts asiatiques et du moyen Orient),  la Sackler Gallery (art asiatique), le National Museum of African Art, le Smithonian Art and Industry Buiding, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (arts moderne et contemporain), le National Air and Space Museum, un musée spectaculaire très riche, le National Museum of the American Indian.

Perpendiculairement à cette allée, se trouvent : Le Jardin de l’Ellipse, le Maison Blanche, puis le Parc Lafayette. A côté de ce parc, encore un musée : la Galerie Renwick, dédiée aux arts décoratifs et à l’artisanat. Elle possède aussi une intéressante collection d’œuvres de peintres américains.

A côté de l’Ellipse, un autre musée : l’Art Museum of the Americas, joli musée consacré à des artistes d’Amérique du Sud et du Centre.

Au-dessus du Mémorial Lincoln, au bord du Potomac, se trouve le beau John F Kennedy Center for the Performing Arts qui contient trois grandes salles séparées par deux grands halls : la « Opera House » (2300 places), la « Concert House » (2500 places) et le « Eisenhower Theater » (1200 places).

Derrière le Capitole, le bâtiment de la Cour Suprême a la forme d’un temple romain ou grec, avec 16 colonnes corinthiennes hautes de 20 m. 

La Folger Shakespeare Library est une bibliothèque consacrée à Shakespeare, qui contient des documents anciens de grande valeur ; elle a un petit théâtre où sont représentées de pièces de l’auteur.

L’immense Bibliothèque du Congrès est hébergée par 3 édifices : le Thomas Jefferson, le James Adams et le James Madison buildings.

 

Downtown

La partie centrale de la ville commence au nord de la Maison Blanche. La plupart des rues forment un quadrillage irrégulier, mais il y a aussi des avenues obliques : les avenues Pennsylvania, New York, Connecticut, Vermont. 

Après une période de déclin, le Congrès commença par réhabiliter les édifices historiques de la Pennsylvania Avenue : Old Post Office, Hôtel Willard, Théâtres Warner et National. Puis il fit construire de nouveaux bâtiments de prestige : Market Square, Lansburgh, Verizon Center, Centre des Congrès, immeubles destinés à la résidence, au commerce, à la Culture, aux bureaux. 

La vie reprit dans le centre et les lieux culturels en sommeil se réveillèrent : « American Art Museum », « National Portrait Gallery », « National Museum of Women in the Arts », « National Building Museum », Newseum » connaissent un vif succès. Chinatown également se remit à vivre avec ses multiples restaurants et ses commerces.

Promenez-vous dans le « Golden Triangle », limité par les avenues Pennsylvanie, Connecticut et Newhampshire. Il y a en réalité un second « Golden Triangle limité par Connecticut Avenue, Rhode Island Avenue et la 16e rue.

Si votre soif de musées n’est pas apaisée, prenez la H-street NW et suivez-la vers l’est. Elle vous conduit à Chinatown, qui est toujours un quartier vivant où on mange très bien.

Elle vous conduit aussi au voisinage du bâtiment qui héberge le Smithonian American Art Museum consacré aux peintres américains et le National Portrait Gallery dont les portraits célèbrent des personnalités importantes. Il se trouve dans le Penn Quartier qui contient aussi les monuments qui vont suivre. 

Si vous êtes un fan de James Bond, c’est le bonheur, car le Spy Museum est proche !

A 400 m vers le sud-est, le Newseum sur la Pennsylvany Ave est un musée des actualités et du journalisme. L’édifice contient 15 théâtres, 12 grandes galeries, une salle de conférences, deux salles d’enregistrement, une salle d’informations interactives, le tout sur 7 niveaux.

Le Old Post Office se trouve sur la même avenue. Promenez-vous dans tout le Penn Quartier qui possède d’autres lieux agréables ou intéressants.

Lieux excentrés

Quartiers de WASHINGTON

Georgetown a été un quartier bourgeois où habitaient de riches négociants et artisans ; il s’appauvrit ensuite et devint un quartier industriel, avant de refleurir à partir de 1950. Belles maisons, arbres, trottoirs en briques, de nombreux monuments et endroits charmants.

Dupont Circle : De somptueuses demeures furent construites dans cette partie tranquille de la ville à partir de 1870. Beaucoup d’ambassades ; le rond-point Dupont Circle a un beau parc, fréquenté et animé : tout autour se sont développés bars, restaurants, boutiques, musées.

Adams Morgan : quartier très vivant où se sont installés des Latino-Américains, mais aussi beaucoup d’autres nationalités. Des restaurants de toutes sortes, des bars, des boîtes de nuit, des épiceries, des boutiques, surtout près de l’intersection de 18e rue et Columbia Road.

U Street : D’anciens clubs de jazz ont repris leur activité dans ce quartier à majorité noire, après une période de déclin. Il s’agit du Lincoln Theater (1921) et du Howard Theater (1926).  De nouvelles salles ont été ouvertes : 9.30 Club, Black Cat, Velvet Lounge, DC9, U Street Music Hall qui ont beaucoup de succès.

Lieux

Dumbarton Oaks : un magnifique jardin à la frontière de Georgetown et un musée qui expose des objets d’art précolombien et byzantin.

Dumbarton House : Si vous voulez vous plonger dans l’ambiance d’une maison cossue du début du XIXe s ., allez visiter cette belle demeure : beaux meubles en acajou, argenterie, belle vaisselle, vêtements, tableaux.

Phillips Collection : (près de Dupont Circle) musée à taille humaine dans un cadre charmant, une atmosphère intime, et qui propose de très nombreux tableaux d’impressionnistes et de modernes, américains et européens. Des tableaux de Courbet, Bonnard, Braque, Cézanne, Daumier, Degas, Van Gogh, Gauguin, Monet, Picasso Renoir, Homer, Eakins, Prendergast, McNeill, Whistler, Bonnard, Cézanne, El Greco, Goya.

Hillwood Estate : Les points forts du musée sont la collection d’œuvres d’art russes : icônes, porcelaines et autre, et les objets d’art décoratif français : meubles style Louis XVI, tapisseries de François Boucher, habits d’époque. Un très beau jardin.

La Cathédrale : néogothique, très décentrée, construite entre 1907 et 1990. De nombreux tailleurs de pierre, maçons, vitriers ont façonné 3000 sculptures, dont 112 gargouilles qui représentent des êtres hideux, et 200 vitraux. Admirez le portail d’entrée avec son tympan réalisé par Frederick Hart, qui représente la création de l’homme par Dieu, et la belle rosace.

 

Nature

Smithonian Zoo : un très beau zoo, une promenade de 8 km !

Rock Creek Park : Parc urbain de 700 ha à 85% couvert d’une forêt qui possède des sentiers de toutes sortes, qu’on peut découvrir sur un plan fourni par le Nature Centre.

National Arboretum : 180 hectares (la moitié de Central Park), on peut se promener sur 15 km de sentiers parmi les arbres, les champs, les bassins, les fontaines, les jardins multiples.

 

Spécialités culinaires

  • Crab cake : chair de crabe frite, présentée soit en forme de boulettes, soit en forme hachée.
  • Le half-smoke : hot dog relevé par du chili. locales. 
  • Deep dish pizza : tourte haute garnie de fromage et de sauce tomate qui rappelle la pizza.

Sortir le soir 

  • Blues Alley (musique jazzy) : 1073 Wisconsin Ave NW.
  • 9:30 Club (rock): 815 V St NW.
  • Café Saint-Ex (brasserie et discothèque) : 1847 14th St NW.
  • Chi-Cha Lounge (bar) : 1624 U St NW.
  • U-Street Music Hall (discothèque) : 1115 U St. NW.

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Washington

Notre application propose l'histoire de 61 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Washington. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Washington

Visiter Le Capitole

Le Capitole

L’édifice initial, destiné à être le siège du Sénat et de la Chambre des Représentants, a été construit sur les plans de William Thornton, un médecin amateur d’architecture, qui s’est vaguement inspiré du Panthéon de Rome. De nombreux architectes se sont succédés pour construire un bâtiment qui fut... En savoir plus

Visiter La Cour Suprême

La Cour Suprême

Le bâtiment a été construit par Cass Gilbert et terminé en 1949. Avant son installation en ce lieu, la Cour Suprême avait été hébergée par le Capitole : un bâtiment destiné à son seul usage s’imposait pour cette institution indépendante du Gouvernement. La façade centrale de l’édifice, côté... En savoir plus

Visiter Botanic Garden

Botanic Garden

Ce jardin a été créé en 1830 sous l’impulsion du Congrès. Il comprend trois parties. La partie la plus intéressante est la serre (Conservatory) qui date de 1933, et qui contient différents jardins séparés dont « Plantes Rares en Danger », « Orchidées », « Plantes Médicinales », « Désert »,... En savoir plus

Visiter Bibliothèque du Congrès

Bibliothèque du Congrès

Elle a été fondée en 1800, pour que le Congrès dispose de livres de recherche dans le domaine juridique : son fonds initial comprenait près de 750 livres. Elle fut détruite dans l’incendie du Capitole en 1814, décidé par l’armée britannique en représailles à l’attaque américaine au Canada.... En savoir plus

Visiter National Mall (Avenue Nationale)

National Mall (Avenue Nationale)

Cette avenue, longue de 3 km, se situe entre le Capitole et le Mémorial Lincoln en passant par le Monument à Washington. Elle concentre un très grand nombre de musées appartenant pour la plupart à l’Institution Smithonian, et des bâtiments de tous genres. Les principaux pôles d’attraction sont :  ... En savoir plus

Visiter Institution Smithonian

Institution Smithonian

Elle est née grâce aux dernières volontés du scientifique britannique James Smithson, qui légua toute sa fortune aux Etats Unis, pour la fondation d’un organisme de recherche et de diffusion du Savoir. L’Institution fut créée en 1843 et s’installa dans le « château » en 1855. Sa première activité... En savoir plus

Visiter National Air and Space Museum (premier étage)

National Air and Space Museum (premier étage)

Ce grand musée est exceptionnel pour ceux qui s’intéressent à l’aviation ou à la conquête spaciale. On ne peut pas tout voir en détail dans une journée, et il est préférable d’établir un plan de visite. Au premier étage, se trouvent les salles suivantes :« Milestones of Flight » (objets illustrant... En savoir plus

Visiter National Air and Space Museum (deuxième étage)

National Air and Space Museum (deuxième étage)

Cet étage est aussi intéressant que le premier ; il illustre aussi aviation et conquête de l’Espace. « Exploring the Planet »  contient une maquette 1:1 d’un véhicule sur Mars, « Sea-Air Simulation » nous fait entrer dans l’univers d’un porte-avions.« World War II Aviation » et « Great War in the... En savoir plus

Visiter National Gallery of Art, West Building

National Gallery of Art, West Building

Ce bâtiment a été financé par le banquier Andrew Mellon qui a également donné au musée les importantes peintures qu’il avait achetées au musée de l’Ermitage. Il a été construit en 1941 par John Russel Pope qui est également l’architecte du Mémorial Jefferson. Il est de style néoclassique et on peut... En savoir plus

Visiter National Gallery of Art, East Building

National Gallery of Art, East Building

Le bâtiment a été construit entre 1960 et 1978 par I.M.Pei ; il est relié au bâtiment ouest par un tunnel souterrain éclairé par la lumière du ciel traversant deux pyramides de verre. Il est de lignes très modernes et de conception géométrique : le trapèze de base est coupé en deux triangles dont... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Washington

Préparez votre voyage pour Washington et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Washington, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Washington au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Washington devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Washington

Où dormir ?

Une sélection d'hôtels, hébergements et appartements à Washington

Consulter la sélection complète

Carte de Washington

Guide Washington

Retrouvez 61 endroits à visiter sur Washington en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245