Votre guide de voyage pour Buenos aires

Visiter Buenos aires (Argentine)

Buenos aires est une très grande ville qui a 48 quartiers très différents, et les monuments sont disséminés dans toute la ville ; il est donc difficile de proposer un ou plusieurs itinéraires. Le mieux est d’aller directement dans les quartiers typiques et intéressants, en activant l’application pour qu’elle nous signale les monuments intéressants. Quant aux innombrables musées, le mieux est de choisir les musées suivant ses goûts et d’y aller directement.

Quartier San Telmo : Ce quartier charmant a gardé son cachet d’antan, avec ses maisons coloniales à deux étages, ses rues pavées, ses boutiques d’antiquaires, ses bars typiques, ses restaurants ; un peu bobo tout de même et touristique. La place Dorrego est le centre de ce quartier ; elle est très animée et on y trouve de nombreux artistes de rues. A voir, tout près, le Zanjón de Granados et la Casa Minima, un musée en partie souterrain dans des maisons anciennes. Le restaurant « El Viejo Almacén » propose un excellent spectacle de tangos.

Dans ce quartier vous pouvez aller voir le Mamba, musée d’art contemporain, dans une ancienne manufacture de tabac très joliment restaurée, au moins pour sa belle façade. L’intérieur est réservé aux amateurs de l’art contemporain.

A l’intersection de l’avenue Defensa et de l’avenue Chile, commence un circuit bien indiqué et ponctué de figures de bandes dessinées, qui, en même temps vous fera découvrir les quartiers San Telmo, Puerto Madero et Montserrat. Mais vous pouvez aussi visiter ces quartiers sans suivre cet itinéraire, assez long.

Ne manquez pas le luxueux parc Lezama : espaces verts, sculptures, amphithéâtre, belvédère, fontaine, Musée Historique National. 

Ne manquez pas non plus le marché San Telmo, ouvert toute la journée, tous les jours.

 

Puerto Madero : Cet ancien quartier de docks a été complètement transformé en un quartier des plus modernes, par les architectes renommés Norman Foster, César Pelli et Santiago Calatrava, avec des immeubles, tours, lofts, universités privées, hôtels de luxe, restaurants, cinémas multiplex, théâtres, centres culturels, bureaux et un pont magnifique de Calatrava. 

C’est un quartier chic et branché, très animé le soir, qui contient d’excellents restaurants.

On peut profiter d’un beau parc naturel au bord de la mer : La Reserva Ecológica Costanera Sur, où on peut voir de nombreux oiseaux. On peut aussi visiter un bateau-musée à vapeur.

 

Palermo : C’est un très grand quartier, trop grand pour en faire une visite complète. Une visite de la partie Palermo-Soho permet d’en avoir une idée. C’est un quartier trendy fréquenté par de nombreux jeunes ; son nom exprime sa ressemblance avec le Soho de New York : ici aussi, des maisons ont été transformées en lofts et de nombreux créateurs de mode et artistes s’y sont installés. Il y a des restaurants et des bars de toutes sortes.

Le Parque de la Ciencia est un plaisir pour petits et grands. 

La Plaza Serrano a un intéressant marché aux puces où on peut aussi se restaurer. 

Le quartier Palermo contient aussi le Planétarium, le Jardin Japonais, le Zoo et le Jardin Botanique.

Microcentro : Il s’agit d’une promenade dans le centre. Commencez par la Plaza de Mayo dominée par le palais présidentiel, la Casa Rosada, et entourée de plusieurs monuments : la Cathédrale, l’ancien Cabildo, l’hôtel de ville et d’autres édifices officiels ; vous pouvez aussi aller voir le musée du bicentenaire qui n’est pas loin et qui retrace l’histoire politique du pays depuis 1810. De la Plaza de Mayo, vous pouvez parcourir la Avenida de Mayo, où vous verrez de beaux immeubles, des magasins, le Palacio Barolo, avant d’aboutir au très grand Palacio del Congresso. En chemin, vous pouvez vous arrêter dans le café le plus réputé de Buenos Aires : le café Tortoni, où il y a des spectacles de tango le soir.

Du palais des Congrès, obliquez vers le nord pour rejoindre la Avenida Corrientes parallèle à la Avenida de Mayo, à parcourir vers l’est. Tout au long de cette avenue, vous allez voir d’innombrables théâtres, dont le Teatro San Martín. A l’intersection de cette avenue avec la Avenida 9 de Julio, vous allez passer par la Plaza de la Republica avec son grand obélisque de 67 m de hauteur. Non loin de là, vers le nord, se trouve le beau Teatro Colón, le Teatro Cervantes, le Parque Lavalle et le palais de Justice. Tout au long du chemin, rien ne vous empêche de divaguer dans les rues perpendiculaires au gré de votre fantaisie et des découvrir d’autres choses intéressantes. Mais cette partie ressemble à une ville européenne.

Au bout de l’avenue Corrientes, vous verrez le beau centre culturel Nestor Kirchner, ex Correo Central.

Recoleta : Ce quartier chic est également riche en monuments historiques et en musées ; sa visite est indispensable ! La classe aisée s’y est installée en 1851 pour échapper à l’épidémie de fièvre jaune qui sévissait à San Telmo. Elle y a construit des maisons luxueuses, souvent influencées par l’architecture française. Le centre du quartier est pratiquement constitué par le cimetière somptueux où sont enterrés de nombreux personnages historiques. Il est voisin de l’église du Pilar, une église coloniale toute blanche, bordée par le magnifique parque del Intendente Alvear et par la Plaza Francia.

La Plaza Naciones Unidas contient l’immense monument métallique Floralis, qui représente une fleur qui s’ouvre le matin et se referme le soir ; c’est une œuvre de l’artiste Eduardo Catalano. Cette place est bordée de nombreux parcs et places.

Le centre culturel de Recoleta est un bel édifice de style colonial qui propose peintures, installations, sculptures, arts plastiques.

Dans le quartier, on peut visiter le Musée Eva Perón, le Musée Malba à l’architecture très moderne et le Musée National des Beaux Arts.

Allez aussi voir le beau Palais de Glaces près de la Plaza Intendente Alvear.

Si toutes ces visites vous ont donné faim ou soif, n’ayez crainte, les restaurants et bars pullulent et certains sont abordables, typiques et offrent une bonne cuisine locale, avec surtout de bonnes viandes. Le Café La Biela est très près de la Plaza Intendente Alvear.

La Boca : C’est également un quartier portuaire populaire indispensable, le contraire de la Recoleta. Le Caminito est incontournable, avec ses belles maisons colorées et ses nombreux bars, restaurants, boutiques de souvenirs. On peut flâner dans le passage Garibaldi, se promener au hasard dans les rues où on découvrira d’anciens couvents. Le Museo de la Passión Boquense et le Museo Quiquela Martín du peintre de même nom sont agréables, sans être indispensable. Allez voir la populaire église Sant Felicitas et lisez son histoire portée par l’émotion.

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Buenos aires

Notre application propose l'histoire de 70 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Buenos aires. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Buenos aires

Visiter Museo Nacional de Bellas Artes Recoleta

Museo Nacional de Bellas Artes Recoleta

: Le musée des Beaux Arts a été ouvert en 1895, puis transféré en 1909 dans le pavillon argentin de l’exposition universelle de Paris, démonté et remonté à Buenos aires. En 1933, il trouva enfin sa place définitive dans le bâtiment actuel construit en 1870, une ancienne station de pompage destinée... En savoir plus

Visiter Museo Benito Quinquela Martín

Museo Benito Quinquela Martín

Benito Martín (1890-1977) était un peintre argentin né à Buenos Aires près du port de La Boca. Peu après sa naissance, il avait été abandonné par ses parents devant un édifice religieux, puis adopté en 1897 par la famille Quinquela. Il travailla dans la mine de ses beaux-parents tout en suivant les... En savoir plus

Visiter Museo de Arte Hispano-Americano Isaac Fernández Blanco

Museo de Arte Hispano-Americano Isaac Fernández Blanco

Le musée a été ouvert en 1921 par Fernández Blanco, ingénieur de métier, mais passionné d’art espagnol et d’art latino-américain ; il avait collectionné près de 10000 objets d’art. Sa collection comprend : objets en argent, icônes, peintures, meubles, livres, documents, arts décoratifs : éventails... En savoir plus

Visiter Teatro Colón

Teatro Colón

L’Opéra de Buenos Aires a une grande renommée : il est classé au 3e rang mondial et au 5e rang du point de vue de l’acoustique. Inauguré en 1908, il a succédé à un premier opéra construit en 1857. Il a été construit sur les plans de Francesco Tamburini et Vittorio Meano, réalisés bien avant l... En savoir plus

Visiter Cathedral

Cathedral

La façade de cette cathédrale ne ressemble vraiment pas à celle d’une église ! Après avoir occupé le site de Buenos Aires en 1580, Juan de Garay organisa la ville naissante en réservant un emplacement pour l’église principale de la ville. La première église, construite en bois et en torchis, était... En savoir plus

Visiter Cabildo

Cabildo

Ce bâtiment, qui aujourd’hui héberge un musée, a été le siège de la mairie puis du gouvernement du vice-royaume du Rio de la Plata. Il a été construit entre 1608 et 1610 et a été financé par les impôts prélevés sur l’activité portuaire. Il fallut tout de suite l’agrandir. En 1662, l’édifice s’était... En savoir plus

Visiter Café Tortoni

Café Tortoni

Ce café ouvert en 1858 est le plus ancien et le plus élégant de la ville. A la fin du XIXe s., et jusqu’en 1943, ce fut le lieu de rencontre du groupe « La Peña », un comité d’écrivains et d’artistes rassemblés autour du peintre Benito Quinquela Martín. Par la suite, il fut fréquenté par Jorge Luis... En savoir plus

Visiter Puerto Madero

Puerto Madero

Pendant longtemps, les gros bateaux n’ont pas pu s’approcher de Buenos Aires, car l’embouchure du fleuve était peu profonde ; on s’arrêtait donc au large, et des embarcations plus petites venaient prendre passagers et marchandises. Entre 1887 et 1897, Eduardo Maduro construisit un port qui servit... En savoir plus

Visiter Café La Biela

Café La Biela

Ce café, construit en 1850, fut par la suite surtout fréquenté par les membres de l’association des pilotes civils, dont le local était voisin ; il est par la suite devenu célèbre et a attiré politiciens, artistes, écrivains, acteurs et célébrités des médias. Ce fut d’abord le café Viridita, puis... En savoir plus

Visiter Cementerio de la Recoleta

Cementerio de la Recoleta

Les moines de l’ordre des Récollets, un ordre franciscain spécialement fidèle au vœu de pauvreté, arrivèrent à Buenos Aires au XVIIIe siècle. En 1732, ils construisirent un couvent et l’église de la Virgen del Pilar. Quand cet ordre fut déplacé en 1822, le premier président de l’Argentine libre,... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Buenos aires

Préparez votre voyage pour Buenos aires et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Buenos aires, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Buenos aires au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Buenos aires devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Buenos aires

Où dormir ?

Une sélection d'hôtels, hébergements et appartements à Buenos aires

Mérit San Telmo
Mérit San Telmo

Prix : 43.2 USD

Réserver
Bulnes Eco Suites
Bulnes Eco Suites

Prix : 103 USD

Réserver
Palo Santo Hotel
Palo Santo Hotel

Prix : 108.63 USD

Réserver

Consulter la sélection complète

Carte de Buenos aires

Guide Buenos aires

Retrouvez 70 endroits à visiter sur Buenos aires en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245