Votre guide de voyage pour Shanghai

Visiter Shanghai (Chine)

Shanghai possède de nombreux édifices modernes, souvent très beaux. Grâce à la restauration de l’ancienne concession européenne elle dispose aussi d’un patrimoine d’édifices du XIXe s. et bien sûr aussi de magnifiques vestiges du passé de la Chine.

Le Bund et ses environs : Cette promenade surélevée, de 1,5 km au bord de l’eau, a remplacé une zone où les activités portuaires ont été longtemps très actives. Ce n’est pas pour autant une zone tranquille car elle est bordée par la large Zhongshan Road où le trafic est intense, De ce côté, il est bordé par de nombreux immeubles, dont 12 bâtiments historiques. Beaucoup sont des banques : la Hong Kong and Shanghai Bank, le Custom House, la China Bank of communications, la China Bank, le Peace Hotel etc…De l’autre côté du Huangpu, dans le quartier de Pudong, c’est une successions de tours et d’immeubles qui rivalisent d’originalité : Shanghai Tower (632 m), Shanghai World Financial Tower (492 m), Oriental Pearl Tower (468 m), Jin Mao Tower (421 m), … Cette promenade est l’occasion de contempler toutes ces tours et aussi de profiter de l’ambiance du Bund.

Après avoir fait cette promenade, allez voir de plus près les immeubles de Zhongshan Road, en partie banalisée par l’installation des habituelles boutiques, hôtels, restaurants et bars de luxe. Le Fairmont Peace Hotel (77 m) est un hôtel de 1929 restauré, style art déco, qui appartient au même groupe que le Swatch Art Peace Hotel, qui date de 1860 et qui héberge aujourd’hui des artistes. Le Shanghai Club Building de 1861 est un immeuble de style néobaroque qui hébergea un club anglais réservé aux européens, hommes ; c’est aujourd’hui un hôtel de luxe. L’édifice néoclassique imposant de la Banque HSBC (1923) a une allure de palais ; il a été construit en suivant les principes du feng shui. Trois établissements financiers intéressants ont été construites dans les années 20 sur les plans de la firme Palmer and Turner : Yokohama Specie Building, Old Bank of China Building et Yangtze Insurance Building.

En allant vers l’intérieur de la zone des concessions, vous découvrirez le Musée d’Art Contemporain Rockbound, construit en 1933, qui fut le premier Musée d’Art Moderne. Il a été intelligemment restauré par David Chipperfield en 2005. Il héberge des expositions temporaires. L’Office Général des Postes (1924), construit le long de la rivière Wusong, est de style classique avec une tour de style baroque. Le Temple du Dieu de la Ville est un temple très ancien qui a été bien restauré ; il est entouré de nombreux magasins et boutiques traditionnels qui sont souvent centenaires. Il est bordé par le féérique Jardin Yu aménagé en 1577, restauré et embelli récemment.

La concession française : Ce quartier a été administré par la France entre 1849 et 1936 ; vous y verrez encore de belles maisons de l’époque qui ont été bien restaurées, des restaurants de tailles réduites, de petites boutiques, des parcs. Xintiandi notamment est une zone tranquille, peu étendue, assez chic, avec des restaurants haut de gamme, de belles demeures,  des espaces d’expositions temporaires et des allées ombragées. C’est le quartier des shikumen, des maisons construites en mélangeant l’architecture européenne et l’architecture chinoise. Vous passerez aussi dans le quartier de Tianzifang qui est le quartier branché : boutiques, restaurants, bars, fréquentés par des artistes et des touristes, mais pas de manière désagréable. vous passerez par un endroit appelé « Cité Bourgogne », où les maisons sont restées comme elles étaient à l’époque. Bref, toute cette concession est le contraire du Bund : vous y serez relaxé. Vous oublierez un moment la circulation et la vie trépidante de Shanghai.

Nanjing Road et la Place du Peuple : Cette rue commence entre les deux parties de l’Hôtel Peace ; au début elle n’est pas très intéressante, en raison de la circulation, mais bientôt, elle devient une rue piétonne propice à la promenade. Elle contient des magasins de style européen mais aussi des boutiques traditionnelles qui vendent des vêtements en soie, des documents calligraphiés, des peintures chinoises, des médicaments traditionnels chinois, des produits de l’artisanat local et autres souvenirs. Elle est très agréable le soir : elle devient un night market très animé, coloré par les multiples enseignes lumineuses. Il y a beaucoup de restaurants et de bars de toutes sortes. La Nanjing Road conduit à la Place du Peuple qu’il faut absolument avoir vue. Elle contient de nombreux bâtiments publics : Musée d’Art Contemporain, Grand théâtre de Shanghai, Centre d’Exposition pour la Planification Urbaine, Hôtel de Ville

Elle contient aussi le Musée de Shanghai qu’il faut absolument aller voir, pour le bâtiment original comme pour ses objets d’art. 

Il y a aussi de nombreux hôtels de luxe comme le Park Hotel, des centres commerciaux et des grandes tours : K11 (278 m), Raffles City (222 m), Shimao International Plaza (333 m).

A voir plus loin : 

  • Aquarium Océanique de Shanghai : à 1 km du Bund, de l’autre côté. Un des aquariums les plus intéressants au monde.
  • Temple du Bouddha de Jade : il est à 4 km du Bund. C’est un important temple bouddhiste avec de beaux bâtiments et de belles statues.
  • Shanghai Exhibition Center : à 4 km du Bund. Ancien édifice symbole de l’amitié sino-russe. Déplacement pas indispensable.
  • Musée d’Histoire Naturelle de Shanghai : 6 km du Bund. Très beau bâtiment, un musée magnifique.
  • Temple de Jing'an : 5 km du Bund. Un temple impressionnant.
  • Power Station of Art : à 4 km du Bund. Ancienne centrale électrique transformée en musée d’art contemporain
  • Musée d’Art de Chine : à 6 km du Bund, de l’autre côté du fleuve. A voir absolument ! pour le bâtiment très original et ses collections.
  • Oriental Art Center : à 5 km du Bund, de l’autre côté. Un immense complexe d’architecture extraordinaire (5 sphères de verre et métal), pour des concerts, des pièces de théâtre, des opéras, des spectacles de toutes sortes.
  • Musée de Sciences et de la Technologie : 5 km du Bund de l’autre côté du fleuve. Un immense et beau bâtiment. Un musée complet.
  • Century Park : à 6 km de l’autre côté. Le plus grand parc de la ville (140ha). Un parc complet !

Ces trois derniers centres d’intérêt sont voisins les uns des autres.

  • Jardin botanique de Shanghai : à 11 km du Bund. Très beau mais loin.
  • Basilique de She Shan : une très grande basilique à 32 km du Bund, située dans un cadre enchanteur : parc naturel, lac, observatoire.
  • Sortir à Shanghai : 
  • Le Bar Rouge : 7/F, 18 Zhongshan Dong Yi lu, près de Nanjing Dong Lu. Il a une terrasse d’où on a une vue magnifique sur les tours de Pudong.
  • Le Monkey Champagne : 38 Donghu Lu, près de Xinle Lu : de la bonne musique pour danser.

D’une manière générale, on trouve tout ce qu’il faut : restaurants, bars, boîtes de nuit sur la Nanjing Road et c’est moins cher que sur le Bund.

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Shanghai

Notre application propose l'histoire de 60 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Shanghai. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Shanghai

Visiter Le Bund

Le Bund

C’est le nom de la promenade piétonnière qui longe la rive est de la rivière Huangpu. Son nom signifie rive boueuse en anglo-ourdou ; les Chinois l’appellent Waitan : la berge des étrangers. Elle a une longueur de 1,5 km, est parallèle à Zhongshan Road et va de Yan'an Road au pont Waibaidu.... En savoir plus

Visiter Temple du Bouddha de Jade

Temple du Bouddha de Jade

C’est le temple bouddhiste le plus important de Shanghai. Au cours du règne de l’empereur Guangxu (1875-1908), le moine Huigen fit un pèlerinage au Tibet et continua son voyage jusqu’en Birmanie. Là, un chinois expatrié lui fit don de deux statues de jade : un bouddha assis de 2 m de hauteur, qui... En savoir plus

Visiter Musée de Shanghai

Musée de Shanghai

C’est un beau musée d’art ancien chinois, fondé en 1952 ; le bâtiment moderne original dans lequel il se trouve date de 1996. Il possède 5 niveaux et une superficie totale de 4 ha. Il a été dessiné par Xing Tonghe, et il a la forme d’un ancien chaudron en bronze, un ding ; il a un toit rond et une... En savoir plus

Visiter Place du Peuple

Place du Peuple

Cette immense place de 14 ha a été construite à l’emplacement de l’ancien hippodrome qui a existé jusqu’en 1949. Elle possède un vaste parc en son centre et est bordée de nombreux immeubles de tailles variées, dont certains sont des bâtiments publics : Musée d’Art Contemporain, Grand théâtre ... En savoir plus

Visiter Le Grand Théâtre de Shanghai

Le Grand Théâtre de Shanghai

C’est un édifice très original, avec un toit très large en forme de parabole qui déborde largement de part et d’autre. Il a été dessiné par Arte Charpentier, un cabinet d’architectes français, et a été ouvert en 1998. Trois cages d’escaliers séparent 4 parties du bâtiment et pénètrent dans le toit... En savoir plus

Visiter Jardin Yu

Jardin Yu

Ce jardin a été aménagé en 1577 durant la période Ming par Pan Yunduan pour son père Pan Men, Ministre de l’Empereur. Ce jardin, le plus prestigieux et le plus étendu, mais aussi le plus cher de Shanghai, causa la ruine de la famille Pan. Par la suite, le jardin fut amélioré par ses propriétaires... En savoir plus

Visiter Pearl Tower

Pearl Tower

Cette tour de télévision située dans le quartier de Lujiazui a été construite entre 1991 et 1995 sur les plans de Jia Huan Cheng ; elle a une hauteur de 468 mètres. L’architecte a tiré son inspiration d’un poème de Bai Juyi écrit sous la dynastie Tang, poème qui évoque le son produit par des perles... En savoir plus

Visiter Musée d’Histoire Naturelle de Shanghai

Musée d’Histoire Naturelle de Shanghai

Ce musée qui a été fondé en 1956 est un des plus grands musées d’histoire naturelle de Chine. Depuis 2015, il se trouve dans un magnifique bâtiment construit pour l’héberger dans le parc des sculptures Jing’an ; il dispose d’un espace d’exposition de 4 ha. Ce bâtiment de conception très originale,... En savoir plus

Visiter Pudong

Pudong

Cette partie de la ville héberge le quartier des affaires de Lujiazui ; il est séparé du centre-ville par la rivière Huang Po et contient près de 5 millions d’habitants. Encore en 1990, le quartier de Pudong était délaissé : on y trouvait d’anciens chantiers navals abandonnés, de vieux hangars et... En savoir plus

Visiter Temple de Jing'an

Temple de Jing'an

Le Temple de la Paix et de la Tranquillité est un temple bouddhiste fondé en 247 au cours de la période des trois royaumes, dans le royaume de Wu. Le premier bâtiment se trouvait d’abord près de rivière Wusong, puis un nouveau temple fut construit en 1216 sous la dynastie Song à l’emplacement... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Shanghai

Préparez votre voyage pour Shanghai et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Shanghai, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Shanghai au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Shanghai devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Shanghai

Où dormir ?

Une sélection d'hôtels, hébergements et appartements à Shanghai

Consulter la sélection complète

Carte de Shanghai

Guide Shanghai

Retrouvez 60 endroits à visiter sur Shanghai en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245