Votre guide de voyage pour Xi'an

Visiter Xi'an (Chine)

Dans un rayon de 4 km autour du centre de la ville fortifiée, il y a une vingtaine de monuments. La vingtaine qui reste est à plus de 5 km, dans toutes les directions, le plus distant est à 150 km. Pour ces derniers monuments lointains, il faudra donc faire un choix pour éviter les trop longs déplacements.

A l’intérieur des fortifications

Faites d’abord une promenade sur les fortifications de la ville : ce sont les mieux conservées en Chine et elles ont été très bien restaurées. Elles donnent un aperçu général des fortifications des villes chinoises. Ces remparts ont une longueur totale de 14 km et une largeur de 13 m. Ils sont entourés d’un fossé de 18 m de largeur et de 6 m de profondeur. Les murs ont une épaisseur de 15 m et une hauteur de 12 m. Tous les 120 m il y a une tour de guet et une barbacane permettait d’arroser de flèches l’ennemi même proche des remparts.

Pour un tour complet des murailles louez un vélo. De ces murs, vous avez une vue globale sur l’intérieur de la forteresse et des monuments que vous allez voir de plus près.

Allez d’abord vers la Tour de la Cloche (1384) centrale. Elle contient une immense cloche destinée à faire fuir les dragons. On faisait sonner la grande cloche pour annoncer l’ouverture des portes de la ville. La tour contient aussi d’autres cloches et un petit musée. Toute proche la Tour du Tambour (1380) annonçait au crépuscule la fermeture des portes de la ville. La tour contient même un musée des tambours.

La Grande Mosquée voisine est le centre du quartier musulman, le Quartier Hui. C’est la plus grande mosquée de Chine et elle forme un complexe de 20 bâtiments. La rue Beiyuanmen est une rue typique où les commerçants arabes et perses de la route de la soie ont reproduit leur univers d’origine avec échoppes, restaurants, marchands de nourriture ambulants.

Entrez dans La Maison de Gao qui bien qu'insignifiante de l’extérieur est une belle maison aux 56 pièces riches. Construite entre 1628 et 1644, elle illustre la demeure typique d’un haut fonctionnaire de l’époque Ming avec son mobilier et ses ustensiles.

La Forêt de Stèles, musée installé dans un ancien temple de Confucius, présente des stèles, plaques en pierre et bois aux inscriptions mémoriales. Il y a de belles calligraphies et stèles d’un grand intérêt historique. Gangren est un monastère du bouddhisme tibétain construit en 1705. Il a été sérieusement restauré et représente une visite intéressante.

Au sud des fortifications

A 2 km au sud de la Tour de la Cloche, il y a trois centres d’intérêt dont La Petite Pagode de l’Oie Sauvage de 43 m de hauteur et de 13 étages, construite en 709 par des moines qui traduisaient les textes du bouddhisme indien en chinois.  Le Temple Jianfu fut la résidence de l’empereur Zhonzhong avant 710, puis fut converti en temple bouddhiste. A voir. Tout près, un bâtiment original héberge le Musée Municipal de Xi’an : l’exposition du sous-sol décrit l’histoire de la ville, le rez-de-chaussée est consacré au bouddhisme et le premier étage expose des objets en jade et des sceaux. Un musée très intéressant.

Encore 2 km plus bas vers le sud, vous rencontrerez le Temple Daxingshan construit en 289 : c’est là qu’est né le bouddhisme tantrique chinois. Il a été plusieurs fois détruit puis restauré, la dernière restauration datant de 1983. C’est une restauration très fidèle et on visite un temple complet. Le Musée de l’Histoire du Shaanxi est proche : c’est un musée indispensable !

A l’est des fortifications

A 3 km à l’est de la tour de la cloche vous trouverez le parc Xingqin avec son joli lac aménagé là où se trouvait le Palais Xingqing, le plus grand palais de Xi’an sous la dynastie Tang. Plusieurs bâtiments de ce palais ont été reconstitués ce qui fait de ce parc un lieu à la fois historique et très agréable. En remontant d’un km vers le nord-ouest, vous arrivez au Temple des Huit Immortels, un temple taoïste. Sa visite est intéressante car elle diffère de celle des temples bouddhistes précédents : de la couleur, des mouvements, de l’action.

Au nord des fortifications

Le Daming Palace est à 4 km au nord-est de la tour de la cloche. Ce palais a été construit en 662 par l’empereur Gaozong : le complexe avait 3 fois la superficie de la cité interdite ! Mais il n’en reste que des ruines ; on peut cependant imaginer ce que fut le palais. Une reconstitution miniature a été réalisée.

Les monuments plus lointains

Il est bien entendu indispensable d’aller voir le Mausolée de Qin Shi Huang  et l’Armée de Terre Cuite, à 33 km, au nord-est de Xi’an. Au nord-est : il y a aussi les Thermes de Huaqing avec de jolis pavillons dans un jardin magnifique (27 km). Pour les autres monuments, le choix est difficile, car tous sont intéressants. C’est peut-êre la distance qui guidera votre choix.

Au nord : le Mausolée Han Yang Ling (20 km) est constitué de 2 tumulus ; on peut visiter 21 tombes et découvrir de nombreuses figurines dans un musée.  Le Cénotaphe de l’Empereur Jaune est aussi un immense complexe mais à 150 km !

Au nord-ouest : la Tombe du Prince Zhanghuai et la Tombe de la Princesse Yongtai contiennent des fresques remarquables (75 km).

A l’ouest : le Temple Famen est un vieux temple bouddhiste restauré, voisin du Dagoba Namaste moderne, où sont exposés tous les objets trouvés dans la temple. (100 km). Le Mausolée de Qianling est à 80 km de Xi’an à une hauteur de 1000 m.

Au sud-est : la Pagode Géante de l’Oie Sauvage (hauteur 64 m) est à 5 km, et le Temple Da’cien est voisin. Tang Paradise (à 6 km du centre) est un parc d’accès payant où on a reconstitué des édifices de la période Tang et où on recréée l’ambiance de cette époque. Le Qujiang Pool Park est un parc familial agréable où il y a plusieurs activités et le Qujiang Cool Cave Heritage Park est un parc romantique consacré à l’amour romantique et au mariage (8 km).  A 1 km se trouve la Tombe de l’Empereur Qin er Shi, un simple tumulus. A 21 km du centre le Temple Xingjiao est un temple bouddhiste créé en 629.

A l’est : le Tangbo Art Museum (à 8 km de la tour de la cloche) est dédié à l’art Tang sous toutes ses formes. Le Village néolithique Banpo, à 10 km du centre, date de – 4000 . A 35 km du centre se trouve l’immense Tombeau de Wudi entouré de 20 autres tombes, près de la ville de Maoling. La Montagne Huashan à 110 km du centre est un centre taoïste où ont été érigés plusieurs temples. La montagne culmine à 2160 m ; on peut accéder au sommet par un câble-car ou à pied pour les bons marcheurs.

Sortir le soir

Près de la Pagode Géante de l’Oie Sauvage se trouve une immense fontaine de 110 m2 de surface où a lieu un spectacle féérique son et lumière de « Fontaine Musicale ». Unique ! Le Paradis des Tang déjà cité mérite également une sortie. Les bars sont nombreux et parfois on y pratique le karaoké, car les Chinois adorent chanter !

Quelques bars et discothèques : Club Disco Xi’an Longdu : No.72, Porte Nanyuan. Discothèque Royal Shaanxi : No.276, Boulevard Nord, District de Beilin. One plus one : No.285, Boulevard de l’Est, District de Beilin. Charlie's Bar :  No 2, Rue Huzhu, District de Xincheng.

Spécialités culinaires

  • Jaozi : raviolis chinois
  • Baozi : gros raviolis
  • Roujiamo : pain et viande hachée
  • Brochettes de Xian
  • Shi Zi Bing : petits pains fabriqués à partir de kakis
  • Biang Biang Mian :  bol de nouilles servies avec œufs, tomates, et bœuf.
  • Cake aux fruits
  • Fruits et graines séchés
  • Feng Mi Zong Zi : miel et riz glutineux.

Vous connaissiez Xian pour l'armée de terre cuite, vous pouvez constater que tous ces nombreux trésors méritent bien 3 jours pour bien découvrir cette ville historique.

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Xi'an

Notre application propose l'histoire de 38 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Xi'an. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Xi'an

Visiter Les Fortifications

Les Fortifications

La ville de Xi’an (ex Chang’an), qui a été la capitale de la Chine  pendant plus de 1000 ans et le berceau d’une douzaine de dynasties, possède une des fortifications les plus anciennes, les plus étendues et les mieux préservées de Chine. Elles ont été construites sous le règne de l’empereur Zhu,... En savoir plus

Visiter Mausolée de Qin Shi Huang

Mausolée de Qin Shi Huang

Ce fut le premier empereur de Chine qui, après de nombreuses batailles, a été le premier à unifier une bonne partie de la Chine. Les travaux du mausolée commencèrent dès que le roi du royaume de Qin accéda au pouvoir en – 246, à l’âge de 13 ans. Mais ils ne furent intensifiés que lorsque l’empereur... En savoir plus

Visiter L’Armée de Terre Cuite

L’Armée de Terre Cuite

En 1974, à l’occasion du creusement d’un puits, des paysans découvrirent des pointes de flèches en bronze, des fragments d’objets, et des briques en terre cuite. Ce fut le point de départ de la découverte de l’armée de terre cuite ; elle est située à près d’1,5 km du mausolée de l’empereur.... En savoir plus

Visiter Musée de l’Histoire du Shaanxi

Musée de l’Histoire du Shaanxi

Ce très beau musée ouvert en 1991 dans un bel édifice de style Tang, contient 370000 objets. Cette richesse a pu être atteinte grâce au fait que Xi’an a été la capitale de l’empire chinois sous 12 dynasties dont les Zhou, les Qin, les Han et les Tang, des dynasties anciennes donc, ce qui fait... En savoir plus

Visiter La tour de la Cloche

La tour de la Cloche

Cette tour, qui porte une grosse cloche, a une base carrée de 37 m de côté et une hauteur de 40 m. Elle a été construite en 1384 au début de la période Ming, en briques et en bois. Il semble que la tour ait été construite en raison des nombreux séismes de la région, séismes attribués à un dragon... En savoir plus

Visiter La Tour du Tambour

La Tour du Tambour

Cette tour voisine de la tour de la cloche a été construite en 1380. Comme elle se trouve sur une hauteur, elle permet d’avoir une très belle vue panoramique de la ville. Elle a 34 m de hauteur, 52 de longueur et 238 de largeur. Elle est en bois et en briques ; les constructeurs se sont imposé ... En savoir plus

Visiter La Grande Mosquée

La Grande Mosquée

Cette mosquée construite au début de la période Ming est la plus grande Mosquée de Chine : dans ses 5 cours, elle ne compte pas moins de 20 édifices répartis sur une superficie d’1,2 ha. Ces édifices sont de belles constructions de style chinois. La plupart des fidèles appartiennent à l’ethnie Hui,... En savoir plus

Visiter La Pagode Géante de l’Oie Sauvage

La Pagode Géante de l’Oie Sauvage

Cette pagode bouddhiste a été construite en 652 durant la dynastie Tang ; mais alors elle n’avait que cinq étages et une hauteur de 54 m. Elle faisait partie d’un monastère qui contenait 10 cours. Mais il fallut  reconstruire la pagode en 704, car l’édifice en terre battue et en briques extérieures... En savoir plus

Visiter La Petite Pagode de l’Oie Sauvage

La Petite Pagode de l’Oie Sauvage

Cette pagode a été construite en 709 sous le règne de l’empereur Zhongzong de la dynastie Tang. Elle avait une hauteur de 45 m ; elle fut légèrement endommagée par le séisme de 1556  et perdit seulement deux mètres. On a  récemment compris pourquoi une fissure de 30 cm de largeur apparut lors d’un... En savoir plus

Visiter La Forêt de Stèles

La Forêt de Stèles

Ce musée contient des sculptures en pierre et des stèles, plaques en pierre ou en bois qui portent des inscriptions ou des bas-reliefs, souvent érigées pour honorer un mort. Le musée est hébergé par un ancien temple de Confucius qui a collectionné les stèles depuis 1087. Il contient 3000 stèles... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Xi'an

Préparez votre voyage pour Xi'an et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Xi'an, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Xi'an au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Xi'an devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Xi'an

Carte de Xi'an

Guide Xi'an

Retrouvez 38 endroits à visiter sur Xi'an en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245