Votre guide de voyage pour Singapour

Visiter Singapour (Singapour)

Singapour est une ville agréable à visiter à pied, car la plupart de ses monuments se trouvent à l’intérieur d’un cercle de rayon 1 km et qui a pour centre l’Empress Place.

A l’est de l’Empress Place 

Cette place a été le centre du pouvoir à l’époque coloniale. L’Empress Place Building a été construit pour héberger les bureaux du gouvernement  et le parlement se réunissait dans l’édifice du Old Parliament voisin. Les deux édifices ont changé de fonctions : le premier héberge une grande partie du Asian Civilisation Museum, à voir absolument, et le second est l’Art Center où ont lieu des expositions et des concerts. 

La place contient aussi une annexe de l’Old Parliament et le Victoria Theatre and Concert Hall. Ce dernier, qui fut d’abord l’hôtel de ville, est formé de deux édifices identiques reliés par un tour de l’horloge.

Dirigez-vous vers l’Esplanade Park, un parc très agréable récupéré sur la mer, et longez le Réservoir, une étendue d’eau qui communique avec la mer. En passant sous le pont de l’esplanade, vous débouchez sur deux édifices impressionnants très originaux, en forme de carapace : ce sont les Marina Theaters on the Bay, deux salles qui contiennent près de 2000 places et où ont lieu des concerts et des représentations théâtrales. Assister à un concert dans cette salle est un événement : son acoustique est exceptionnelle ! En continuant le long du Reservoir vous arriveriez à la grande roue, Singapour Flyer.

Traversez maintenant le magnifique pont piétonnier Helix Bridge, qui vous mènera de l’autre côté du Réservoir. Là, vous pourrez admirer l’extraordinaire Marina Bay Sands Complex : vous en resterez ébahi(e) ! Mais ne manquez surtout pas l’autre merveille toute proche : les Gardens by the Bay ; vous n’avez jamais vu cela ! Ce jardin de 110 ha contient une multitude de petits jardins à thème, et deux magnifiques bâtiments modernes : le Flower Dome et le Cloud Forest dont les intérieurs vous réservent d’agréables surprises. Il y a aussi un chemin en altitude qui vous permet de voir le jardin d’en haut.

En longeant le Réservoir, vous arrivez de l’autre côté et vous pouvez prendre le joli Pont Cavenagh, un pont piétonnier, pour revenir à votre point de départ. Si vous avez fait la visite des jardins, je pense que pour aujourd’hui c’est suffisant. Sinon, vous pourriez aller faire la visite du Asian Civilisations Museum : vous y trouverez un restaurant et un café où vous pourrez prendre des forces avant d’entamer la visite.

A l’ouest de Empress Place 

En partant à nouveau de l’Empress Place, partez maintenant vers le nord : vous longerez le Padang, une grande place qui contient un terrain de cricket et où se déroulent des événements importants. En face, l’ancien hôtel de ville et l’ancienne cour suprême ont été transformés en un grand musée d’art moderne et contemporain, la National Gallery, consacrée aux artistes de Singapour et aux artistes asiatiques. 

Derrière ce musée se trouve l’édifice de la Cour Suprême, et à côté, la cathédrale Saint André. En prenant à gauche après la cathédrale, vous passez devant la Raffle’s City, un complexe construit sur les plans de I.M.Pei, dont un hôtel somptueux : le Stamford (73 étages, 220 m, 1260 chambres). Derrière ce complexe, il y a aussi le Raffle’s Hotel, un bel hôtel de luxe de style colonial qui date de 1887, mais qui a été rénové.

En continuant tout droit, vous passez devant le Chijmes, un ancien couvent transformé en un un centre commercial dédié à l’artisanat, un centre de loisirs, et de nombreux restaurants ethniques ; l’église est devenue une salle de spectacles.

Non loin de là se trouve le Singapore Art Museum créé dans les locaux d’une ancienne institution religieuse. C’est un musée d’art contemporain consacré aus artistes asiatiques.

Tout près, au bord du Parc du Fort Canning, se trouve le National Museum of Singapore. Il se consacre à l’histoire de la ville, mais en insistant sur des thèmes très particuliers. Cet ancien musée a été partiellement transformé par I.M.Pei. Promenez-vous dans le parc qui contient des vestiges d’un fort.

A la sortie du parc vers l’ouest, se trouve le Temple Hindouiste Chettiar, fréquenté par la caste des prêteurs d’argent.

A la sortie du parc vers l’est, il y a deux choses intéressantes à voir : le Penarakan Museum, qui décrit la culture intéressante des Chinois immigrés à Singapour, qui se sont parfaitement adaptés à Singapour et la belle Eglise Arménienne de style néoclassique.

Vers le sud-ouest 

En partant toujours de la Empress Place, dirigez-vous vers China Town. Le premier bâtiment qui se présente à vous est le Chinatown Heritage Center : il s’agit de maisons et de négoces des années 50, reconstitués, avec le mobilier et les ustensiles de l’époque, pour faire revivre l’époque de l’immigration chinoise. Chinatown est très étendu et c’est toujours un dépaysement et un plaisir de s’y promener. On peut y aller voir le beau temple hindouiste Sri Mariamman dont l’entrée est ornée d’une belle pyramide colorée de personnages.

Intéressant aussi ce Buddha Tooth Relic Temple and Museum au sud de China Town. C’est un très beau temple à 5 étages, qui est supposé posséder une canine de Bouddha.

Encore plus au sud, le quartier Tanjong Pagar où habitaient les travailleurs des docks, a été restauré et contient de belles Shop Houses colorées. Il est devenu un quartier branché avec bars, cafés, restaurants, pubs, clubs, bars à karaoké, notamment dans Tras Street.

Le quartier de Telok Ayer Street à l’est a gardé son aspect du XIXe s. Son marché notamment est intéressant et contient de nombreux restaurants ethniques. Le long de Telok Ayer Street se trouve le joli temple chinois Thian Hock Keng Temple : à voir.

Raffle’s Place n’est plus qu’à 1 km : c’est une immense place financière et commerciale programmée par Raffle et qui s’est de plus en plus développée avec d’immenses gratte-ciels dont 3 ont été construit sur les plans de Kenzo Tange et trois autres sur ceux de Kisho Kurokawa, Pederson Fox et I.M.Pei.

Vous êtes tout près du Pont Cavenagh qui vous ramène au point de départ.

Autres centres d’intérêt 

Arab Street : A 2 km vers le nord est tout un quartier s’est développé autour de Arab Street, où se sont rassemblés des immigrants arabes. Il contient des boutiques d’artisanat de toutes sortes. Ce quartier contient aussi le Malay Heritage Center, un ancien palais qui est aujourd’hui un centre culturel et musée décrivant la culture malaise. Allez voir la très belle mosquée Masjid Sultan qui se trouve aussi dans ce quartier.

Serangon Road : Cette longue rue traverse tout Little India. Si vous voulez vous plonger dans une ambiance indienne, allez-y, vous trouverez des boutiques, des vendeurs d’épices, de légumes, d’objets de culte, des lieux de culte, dont le Sri Veeramakaliamman Temple, le Sri Srinivasa Perumal Temple, le Leong San See Temple et le Sakya Muni Buddha Gaya. Attention, l’indigestion dûe au grand nombre de lieux de culte guette. 

Un peu plus loin : Il y a encore des tas de choses intéressantes à faire, selon les goûts : 

  • Singapore Zoo est un grand zoo très intéressant
  • Dans Night Safari et River Safari vous pouvez observer des animaux dans leurs enclos la nuit ou bien observer ceux qui se trouvent dans les environs d’une rivière.
  • Dans Bukit Timah Nature Reserve vous pouvez faire des randonnées, dans Sungei Buloh Wetland Reserve vous pouvez observer des oiseaux dans la nature, dans Jurong Bird Park vous pouvez voir d’innombrables oiseaux en cage.
  • Singapore Botanic Gardens, Science Center Singapore, ArtScience Museum vous attireront si vous êtes un fan de sciences.

Manger, Sortir

Pour ce qui est de la nourriture, vous ne manquerez de rien : toutes les cuisines sont représentées : indienne, chinoise, malaise, arabe, etc… Il y a même une cuisine particulière de Singapour qui est savoureuse et qui provient souvent d’une modification locale de plats asiatiques. 

Le soir, au Ku Dé Ka ou au Ce La Vi à Bay Sands, on peut boire un verre et profiter de la vue magnifique sur Singapour illuminé. Idem au One Raffles Place. Les quartiers de Bali Lane et de Hadji Lane près de Arab Street sont des quartiers branchés. Vous trouverez vous-même l’endroit idéal pour le soir.

Un excellent séjour dans cette ville inépuisable !

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Singapour

Notre application propose l'histoire de 51 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Singapour. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Singapour

Visiter Marina Bay Sands

Marina Bay Sands

Cet immense complexe hôtelier a été construit en 2010 sur les plans de Moshe Safdie : il est formé de 3 hôtels de 55 étages qui totalisent 2560 chambres. Il est formé de 6 éléments disjoints et il est surmonté d’une gigantesque terrasse d’un hectare, qui couvre les 3 hôtels et les dépasse même... En savoir plus

Visiter Singapour Flyer

Singapour Flyer

Cette immense Grande Roue de 165 m de hauteur a été ouverte au public en 2008. Elle fait un tour complet en 30 minutes, ce qui permet largement de voir la ville de différentes hauteurs et de prendre des photos. Il a 28 cabines pourvues d’air conditionné, qui peuvent contenir chacune 28 personnes ;... En savoir plus

Visiter Brève histoire de Singapour

Brève histoire de Singapour

On sait très peu de l’histoire de cette île avant le XIVe siècle. Elle était plus ou moins rattachée au royaume javanais de Majapahit et son activité essentielle était le commerce. À la fin du XIVe siècle, un prince indonésien en exil s’y installa, et, ayant vu un lion (en réalité, il devait s’agir... En savoir plus

Visiter Masjid Sultan

Masjid Sultan

La construction d’une grande mosquée en 1824 faisait partie de l’accord conclu entre la Compagnie Anglaise des Indes Occidentales et le sultan Hussein Shah : c’est elle qui la finança. En 1928, elle fut remplacée par une nouvelle mosquée construite sur les plans de l’architecte irlandais Denis... En savoir plus

Visiter Thian Hock Keng Temple

Thian Hock Keng Temple

C’est le plus ancien et le plus important temple de la communauté chinoise de Singapour issue du Fujian, une province du sud-est de la Chine ; il date de 1839. Le temple principal est un temple taoïste dédié à Mazu, déesse de la mer et protectrice des marins. Les toits sont décorés de belles tuiles... En savoir plus

Visiter Sri Mariamman Temple

Sri Mariamman Temple

Ce temple fondé en 1827, reconstruit en 1847, puis en 1925, est le plus ancien temple hindouiste de Singapour. Il est de style dravidien et se caractérise par une tour d’entrée surmontée d’une pyramide richement ornée, le gopuram. Cette décoration étonne par la multitude de ses personnages et par... En savoir plus

Visiter Raffles City

Raffles City

Ce grand complexe immobilier a été construit sur les plans de I.M.Pei, entre 1980 et 1986. Il héberge deux hôtels, le « Stamford » de 73 étages, dans la tour ronde, le « Fairmont Singapour » de 26 étages, et une tour de bureaux. La base est réservée à un grand centre commercial et à un centre ... En savoir plus

Visiter Old Parliament House

Old Parliament House

Ce bâtiment de style néo-palladien a été construit en 1827 pour un marchand écossais qui résidait à Java, sur les plans de G.D.Coleman. Mais il n’y résida jamais, car les gouvernants de Singapour lui demandèrent de leur louer le bâtiment, où ils installèrent d’abord une cour de justice et des... En savoir plus

Visiter National Gallery Singapore

National Gallery Singapore

Ce musée récent (2015) est hébergé par deux anciens bâtiments administratifs : la Cour Suprême et l’Hôtel de Ville. Le musée a pour but la recherche, l’exposition et la promotion de l’art du Sud-Est Asiatique. C’est un lieu d’expression et d’échanges pour les artistes, qui a pour but d’atteindre ... En savoir plus

Visiter Esplanade Park

Esplanade Park

Ce parc a été construit en 1943 sur un terrain arraché à la mer ; il a été remodelé en 1991. Il comprend une agréable promenade le long de la mer, la Promenade Reine Elisabeth, et plusieurs monuments dont le mémorial Lim Bo Seng dédié à un héros de la seconde guerre mondiale, qui a créé une force... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Singapour

Préparez votre voyage pour Singapour et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Singapour, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Singapour au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Singapour devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Singapour

Que faire ?

Sélection des meilleures excursions et attractions touristiques

Consulter la sélection complète

Carte de Singapour

Guide Singapour

Retrouvez 51 endroits à visiter sur Singapour en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245