Votre guide de voyage pour Hô chi minh

Visiter Hô chi minh (Viet nam)

Il y a assez peu de monuments au centre de la ville ; il faudra donc choisir parmi les autres monuments, ceux que vous voulez visiter, car ils sont souvent à 5 km du centre, et ce, dans des directions différentes.

Au centre ville

Commencez par faire un tour sur la Rue Dong Khoi, qui fut la rue principale de la Saigon coloniale. Elle s’est beaucoup développée ces derniers temps et est devenue une rue banale avec les magasins habituels. Mais on peut encore voir des bâtiments coloniaux comme la Cathédrale, et à côté, la très belle Poste Centrale, dont l’armature en fer forgé qu’on voit à l’intérieur a été réalisée dans les ateliers de Gustave Eiffel à Paris. En parcourant la rue, on peut admirer les belles façades des hôtels Continental et Majestic. On passe aussi devant l’Opéra de Saigon qui date de 1910 et qui a été bien restauré.

La Rue Nguyen Hue, parallèle, commence au somptueux l’Hôtel de Ville construit en 1908. Il est aujourd’hui utilisé par le gouvernement de la ville. Devant cette belle façade symétrique se trouve une statue de Ho Chi Minh. Au début de la rue l’Hôtel Rex construit en 1959, fut le centre de presse de l’armée américaine, au cours de la guerre du Vietnam. 

A côté de l’hôtel de ville, le beau Palais Gia Long de style néoclassique, fut construit en 1890 pour héberger un musée. Mais il fut attribué dès 1890 au Gouverneur Général du Vietnam Sud. En 1975, le palais hébergea le Musée de la Révolution, mais depuis 1999, il abrite de Musée de la Ville. Il contient des vestiges archéologiques remontant à – 3000 et des objets illustrant toutes les époques, jusqu’à nos jours. Dans les jardins, il y a des hélicoptères, des avions et des chars détruits pendant la guerre, et d’anciennes voitures françaises.

Le Palais du Gouverneur fut construit en 1870 : il a été pendant 80 ans le centre du pouvoir de la France en Indochine. Le dictateur Ngo Dinh Diem s’y installa en 1956 après le retrait de la France. Le palais fut bombardé en 1962 ; Ngo Dinh Diem fit alors construire le palais moderne qu’on voit aujourd’hui, appelé nommé Le Palais de la Réunification. C’est un musée qui permet de parcourir le somptueux palais et de voir des installations militaires utilisées par les militaires américains.

Le Parc Tao Dan voisin est un parc agréable de 10 ha avec de beaux arbres exotiques et de petits pavillons. C’est un parc populaire où viennent de nombreux retraités qui y pratiquent le Tai Chi ou apportent leurs oiseaux. Le soir, ils sont remplacés par des jeunes. 

Si vous prenez la rue Ba Huyen Thanh Huan au nord-est du parc, au bout d’un km, vous arrivez au Temple Xa Loi, reconstruit après avoir été détruit par l’armée de Ngo Dinh Diem. C’est un beau temple bouddhiste.

Revenez au parc Tao Dan. En prenant la rue Truong Dinh qui traverse le parc, vers le sud, vous allez passer devant un beau temple hindouiste, le Temple Mariamman où se réunit la communauté Tamoule. Tout près se trouve l’immense Marché Cho Ben Thanh qu’il faut absolument aller voir pour son ambiance, ses stands d’artisanat, sa cuisine locale. En reprenant la rue Truong Dinh, vous arrivez au Parc du 23 Septembre, bien ombragé, d’une longueur de 1 km et d’une largeur de 100 mètres, où on peut se ressourcer et peut être avoir des contacts avec des gens qui ont envie de converser en anglais.

Le Musée des Beaux Arts à l’extrémité est du parc est hébergé par une très belle maison coloniale. Elle contient des œuvres d’art vietnamiennes : sculptures, peintures, peintures sur soie, laques, peintures en relief sur bois de styles divers, céramiques et objets de l’art bouddhiste. Elle contient aussi des vestiges archéologiques de deux civilisations et des objets d’art moderne. Un musée très intéressant consacré à l’art vietnamien. En sortant du musée, vous apercevez certainement la haute Tour Bitexto : 265 m, 68 étages, une piste pour hélicoptères, une tour très harmonieuse. Au sud du parc, se trouve le quartier populaire du Backpacker’s District, le quartier des routards. On y trouve de nombreux cafés, bars, restaurants, maisons d’hôtes, hôtels à bas prix. Il y a aussi de nombreuses petites boutiques qui vendent de tout. Un quartier animé de jour et de nuit.

Près du Jardin Botanique

Le Zoo et Jardin Botanique  est à environ 2 km du centre ; il est très bien entretenu et contient d’intéressants spécimens d’animaux et de plantes. Sa belle présentation compense ses dimensions assez modestes. Il est accompagné d’un jardin d’orchidées et d’un parc de loisirs. Le Musée National d’Histoire voisin est un musée très intéressant qui remonte jusqu’à la préhistoire, et le Temple du Souvenir est dédié aux soldats vietnamiens morts pour la France. A 1 km, se trouve la belle Pagode de l’Empereur de Jade où on révère les divinités taoïstes ainsi que les boddhisattvas bouddhistes. Porte monumentale, deux étangs, un joli parc ombragé, deux grands bâtiments avec des statues impressionnantes : la visite en vaut la peine.

Les monuments plus éloignés

Il faudra choisir parmi les monuments suivants qui se trouvent dans toutes les directions. Les distances sont des distances à vol d’oiseau à partir du Parc Tao Dan.

Musée de la Médecine Traditionnelle Vietnamienne : 2 km vers l’ouest. Un musée original et très intéressant qui comporte 18 salles.

Pagode Giac Lam : 5 km vers l’est. Un des plus anciens temples bouddhistes de la ville (1744). Avec un stupa hexagonal à 7 étages et de 32 m de hauteur inauguré en 1994, un bâtiment de 65 m sur 22 avec 3 salles principales, 112 statues et 98 piliers.

Dam Sen Park : 6 km vers l’ouest. C’est un immense parc de loisirs de 50 ha, avec 20% de lacs, 60 % de forêts. Il propose 30 espaces à thèmes liés au pays et des attractions sensationnelles qui n’ont rien à voir avec les attractions habituelles.

Temple Thien Hau : 4 km vers le sud-ouest. Un temple assez petit entre des maisons, dédié à la déesse Thien Hau protectrice des marins, pêcheurs et des voyageurs.

Temple de Quan Am : 4 km, proche du précédent. Un très beau temple bouddhiste complet du quartier Cholon, avec porte monumentale, jardin, étang, île, bâtiments, statues.

Le Village touristique Binh Quoi : 8 km vers le nord. Il se trouve sur une péninsule de la rivière Saigon ; on y a reconstitué un village traditionnel, où on peut assister à des spectacles folkloriques, participer à des activités, manger de la cuisine traditionnelle. 

Tunnels de Cu Chi : 35 km. Un réseau de tunnels creusés par le Viert Cong a été converti en musée. On peut parcourir ces tunnels sur une dizaine de mètres et voir des chambres à coucher avec des hamacs et des salles de séjour élémentaires, des ateliers, des coins cuisine avec un système ingénieux d’aération, un hôpital de fortune.

 

Spécialités culinaires vietnamiennes

Soupes : Pho : avec des nouilles de riz, crevettes, viande de bœuf, coriandre, germes de soja, bouillon. Miến lươn : soupe aux anguilles. Lẩu : fondue vietnamienne. Canh chua : soupe aigre-douce à base de tamarin

Plats : Nems, Bánh cuốn : raviolis vietnamiens, Chả cá : filet de poisson frit, vermicelles de riz, herbes aromatiques, cacahuètes grillées.

Sortir le soir

Le quartier Backpacker offre de multiples possibilités de sorties le soir. Il y a toutes sortes de bars et de restaurants.

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Hô chi minh

Notre application propose l'histoire de 34 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Hô chi minh. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Hô chi minh

Visiter Cathédrale Notre Dame

Cathédrale Notre Dame

Elle a été construite entre 1877 et 1880 avec des matériaux importés de France, y compris toutes les briques ; les vitraux provenaient d’un atelier de Chartres. Son architecture et les décorations intérieures sont très sobres, et l’église ressemble plutôt à un temple protestant. Les deux clochers... En savoir plus

Visiter Musée des Vestiges de la Guerre

Musée des Vestiges de la Guerre

Ce musée a d’abord eu pour nom : « Maison pour illustrer les crimes de guerre de l’impérialisme américain et du gouvernement fantoche ». Après le réchauffement des relations entre les Etats Unis et le Vietnam, et dans la perspective d’un développement du tourisme, son intitulé a été adouci.... En savoir plus

Visiter Musée National d’Histoire

Musée National d’Histoire

Inauguré en 1929 par la France l’édifice a d’abord hébergé les expositions de l’Association pour les études sur l’Indochine. Depuis 1975, il héberge le musée d’histoire du Sud Vietnam. Dans 17 salles est présentée l’histoire du pays depuis la préhistoire en passant par les cultures Oc Eo et Funan... En savoir plus

Visiter Pagode de l’Empereur de Jade

Pagode de l’Empereur de Jade

bâtiment principal : Il s’agit d’un lieu de pèlerinage d’inspiration chinoise, où sont révérés aussi bien les divinités taoïstes que les boddhisattvas bouddhistes. Les immigrants chinois de la province de Canton, venus au Vietnam vers 1900, firent construire ce temple comme lieu de culte.... En savoir plus

Visiter Marché Binh Tay

Marché Binh Tay

Ce marché géant du quartier chinois de Cholon existe depuis 1920. Il a été construit sur l’initiative de Quach Dam (1863-1927), un Chinois qui commença comme fripier et arriva à assembler une des plus hautes fortunes de Cholon. A l’endroit où se trouvait un ancien marché trop exigu, il fit... En savoir plus

Visiter Temple Thien Hau

Temple Thien Hau

Il y a 250 ans, la communauté cantonaise de Saigon fit construire une salle de rassemblement pour les Chinois adeptes des croyances taoïste et bouddhiste. En 1830, on construisit un vrai temple dédié à la déesse Thien Hau « Epouse du Ciel », une des principales divinités du panthéon chinois.... En savoir plus

Visiter Parc du 23 septembre

Parc du 23 septembre

Ce parc est ainsi nommé en mémoire d’une importante victoire des troupes du Vietnam du Nord contre les troupes françaises, dans les années 40. Il n’a été créé que vers 1980, à l’endroit où se trouvait l’ancienne gare de Saigon construite par la France. C’est un parc rectangulaire d’une longueur... En savoir plus

Visiter Bitexto Financial Tower

Bitexto Financial Tower

Cette tour de 265,5 m et de 68 étages, avec un extérieur tout en métal et en verre, a été construite entre 2005 et 2010 sur les plans de l’architecte vénézuélien Carlos Zapata, pour le groupe immobilier vietnamien Bitexto. L’architecte s’est inspiré de la fleur du lotus, symbole du pays, pour cette... En savoir plus

Visiter Hôtel Rex

Hôtel Rex

En 1927, l’homme d’affaires Banier fit construire ici un hall d’exposition de voitures et un garage pour présenter les premières voitures Citroën ; ce fut une affaire florissante jusqu’à ce que les Français soient chassés du Vietnam en 1956. L’édifice fut alors transformé en un centre de commerce,... En savoir plus

Visiter Monument à Ho chi Minh

Monument à Ho chi Minh

Ce monument de 6 m de hauteur érigé en 2015 a remplacé un monument  de 1990 ; il est constitué d’un socle de marbre surmonté d’une grande statue en bronze de Ho Chi Minh qui salue la foule. La statue précédente était moins solennelle et représentait le chef d’état entourant d’un bras une jeune... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Hô chi minh

Préparez votre voyage pour Hô chi minh et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Hô chi minh, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Hô chi minh au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Hô chi minh devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Hô chi minh

Carte de Hô chi minh

Guide Hô chi minh

Retrouvez 34 endroits à visiter sur Hô chi minh en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245