Votre guide de voyage pour Munich

Visiter Munich (Allemagne)

Munich est une ville très riche en monuments, musées et lieux remarquables. Il faudra faire un choix parmi eux, surtout en ce qui concerne les églises et les musées, suivant leur importance, et aussi suivant vos goûts personnels. La plupart de ces lieux sont assez concentrés dans et près du centre ville strict, c'est-à-dire la zone qui était entourée d’une muraille qui n’est pas immense. Il est donc utile de déclencher l’application, qui nous dira tout ce qu’il y a dans les environs ; même si on n’est pas obligé d’aller tout voir.

Traversée du centre : Nous allons partir du Karlstor pour aboutir à l’Isartor, en prenant une rue toute droite, qui change plusieurs fois de nom. On passe d’abord devant le Bürgersaal, formé de deux églises superposées, puis devant la Augustinerbraü, une belle brasserie qui date de 1328 et où vous pourriez revenir le soir pour dîner (à partir de 18 h) et voir le bel intérieur ; puis la Michaëlskirche se distingue par sa belle façade à pignon triangulaire. A l’endroit où la Neuhauserstrasse devient la Kaüfingerstrasse, obliquez à gauche pour aller voir l’église la plus connue de Munich : la Frauenkirche.

Revenez sur la Kaüfingerstrasse qui vous conduira sur la place centrale de Munich : le Marienplatz. Là, vous admirerez le Nouvel Hôtel de Ville néogothique (1909), la Peterskirche du XIIe s. mais maintes fois remaniée, l’ancienne Maison aux Ecritures, l’Ancien Hôtel de Ville, la Heiliggeist Kirche, avant d’aboutir à la porte est de la ville : l’Isartor.

En revenant vers la Heiliggeist Kirche, juste derrière elle, vous allez découvrir un marché typique bavarois très animé : le Viktualienmarkt, où vous allez pouvoir boire la bonne bière de Munich et manger des saucisses grillées de toutes sortes, très appréciées des Munichois. A part cela vous pouvez manger des filets de poisson, de la salade de pommes de terre et autres plats simples.

Petite promenade au sud-est de la Kaüfingerstrasse : Tout près du Viktualienmarkt on peut visiter le grand Musée de la Ville, qui est centré sur l’histoire de la ville, et qui est très bien conçu. A côté se trouvent les bâtiments modernes du Centre Juif : synagogue, musée et Centre de la Communauté. La rue Sendlinger voisine passe près de la belle et originale Asam Kirche et le Asam Haus, et conduit au Sendlinger Tor, la porte ouest de la ville.

Promenade au nord de la rue centrale : Commencez par prendre un bon petit déjeuner avec bretzels, et petit-pains de toutes sortes, accompagnés de beurre et de confiture : c’est simple mais très bon. Ainsi vous serez d’attaque pour la journée.

Commençons par la belle Max Joseph Platz où on voit une façade de la Residenz et la façade néoclassique du Théâtre National de Munich. La Residenz fut depuis 1385 le lieu de résidence des gouvernants ; elle a été restaurée et agrandie maintes fois et sa visite est  très intéressante. Son ancienne écurie (Marstall) a été transformée en un théâtre et la Residenz possède elle-même un théâtre : le Residenz Theater. Après la visite, allez sur la Place de l’Odéon, autour de laquelle se trouvent de beaux monuments : la Feldherrn Halle est une loggia dont l’inspiration provient de la Loggia dei Lanzi de Florence ; le Preysing Palais, somptueux et de style rococo, est contigu. La Theatiner Kirche a également sa façade sur la place de l’Odéon ; elle est très belle et il faut la visiter ! 

En prenant la Theatinerstrasse, vous arrivez devant le centre commercial Fünf Höfe (cinq cours) : il contient aussi une galerie d’art avec expositions temporaires. En traversant ce centre, vous débouchez dans la Kardinal Faulhaber Strasse, dans laquelle vous pouvez admirer les palais Holnstein (résidence de l’archevêque), baroque, et Porcia (rococo) et en face, le palais Neuhaus Preysing. La longue Promenadeplatz voisine a été le siège d’un marché du sel ; elle est aujourd’hui entourée de palais.

Vous avez vu beaucoup de choses et vous êtes fatigué(e) ; vous avez un grand restaurant tout près ou vous préférez peut-être un endroit populaire : alors allez à la Hofbraühaus qui n’est pas loin : vous y trouverez une cuisine rustique, des chopes d’un litre de bière, le tout accompagné d’un orchestre bavarois en costume local, qui vous initiera à la joyeuse musique du Land.

A l’est du centre ville : Une promenade un peu longue : le mieux serait de la faire en vélo. Partons de la Max-Joseph Platz et quittons le centre par la large Maximilian Strasse ; on passe devant l’ancien Hôtel de la Monnaie à droite, le bâtiment du gouvernement de la Haute Bavière à gauche et en face le Musée des 5 Continents. En sortant de la ville, on traverse l’Isar par le pont Maximilian au-dessus de la Praterinsel et on arrive au somptueux Maximilianeum (1974) qui était destiné à une association d’aide aux étudiants doués !

Si vous êtes en vélo, allez vers la gauche jusqu’à la Luitpoldbrücke (le prochain pont) : vous y verrez le Friedensengel (Ange de la Paix) et, tout près le très beau musée Villa Stuck que vous pourriez visiter.

Revenez vers le pont Maximilian et continuez tout droit. Un peu avant le prochain pont (Ludwig’s Brücke), sur la gauche, se trouve le très beau centre culturel Gasteig, très moderne et complet : cela vaut la peine d’aller le voir de plus près.

Une île proche du pont héberge le Müllersche Volksbad, un établissement thermal de luxe, et une autre île plus grande héberge l’immense Deutsches Museum, un Musée des Techniques extrêmement intéressant et complet, mais il faudrait des jours pour le voir en entier. Vous pourriez aussi vous contenter de quelques départements.

De là, vous êtes tout près de l’Isartor et vous pouvez revenir au centre.

Englischer Garten : Cette promenade est un must, d’autant plus que, si vous avez fait les promenades précédentes, vous pourriez commencer à être un peu fatigué. Là, c’est la relaxation totale. A l’entrée, n’allez pas voir la Maison de l’Art, ce musée n’a aucun intérêt. Promenez-vous tranquillement, sans but ; vous passerez près de la Schönfeldwiese, où des gens se reposaient tout nus (est-ce le cas encore ?), par des parties boisées, par d’autres pelouses, un Biergarten (brasserie en plein air), une pagode, un petit lac avec deux îles et encore un Biergarten. (l’abus d’alcool nuit !).

Mais en bordure, près de la sortie, deux musées importants sont là pour nous tenter : Archäologische Staatssammlung, le plus important musée archéologique en Allemagne, et le Musée National de Bavière. Saurez-vous résister ?

Les Arts : Les musées d’Art sont un autre must à Munich et ils sont très voisins les uns des autres : AltePinakothek et Neue Pinakothek sont deux musées indispensables. La Pinakothek der Moderne a de belles œuvres des expressionnistes allemands, mais aussi des œuvres farfelues, telle cette pièce uniquement traversée par deux fils parallèles en diagonale ! Museum Brandhorst d’art Contemporain, Palais Pinakothek qui tente d’expliquer les objets d’art des autres pinacothèques, Staatliches Museum Ägyptischer Kunst, Städtische Galerie am Lenbachhaus (œuvres du mouvement Blauer Reiter), Glyptothek (sculptures) : c’est trop ! A vous de choisir !

 

Vous avez, je pense, entrecoupé ces visites culturelles de moments agréables dans des brasseries, (Hofbraühaus, Löwenbraü, Augustiner…), ou dans des restaurants. Vous aurez peut-être assisté à un concert à la Hofkapelle ou même au château Nymphenburg. L’après-midi vous vous êtes certainement arrêté dans un café et vous avez goûté aux excellents gâteaux allemands : c’est une habitude qui, cependant, se perd un peu, en raison du stress de la vie actuelle. 

Pour ce qui est des repas, le plus souvent, l’habitude en Allemagne est de prendre un seul plat, qui est en général copieux ; à Munich, mangez de la choucroute, elle est différente de la choucroute alsacienne, ou mangez des Spätzle avec des paupiettes, ou des saucisses etc…

Discothèques : 089 et Pacha Maximilianplatz 5.

Bar avec musique : Buena Vista Am Einlasse 2a.

Excellent séjour !

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Munich

Notre application propose l'histoire de 90 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Munich. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Munich

Visiter Karlstor

Karlstor

La "Porte de Charles" est un vestige, restauré dans le style néogothique par Arnold Zenetti, des anciennes fortifications de la ville construites entre 1285 et 1347. Elle est ainsi nommée en l'honneur du "Kurfürst" (prince électeur) Charles Théodor qui, en 1791,  ordonna la destruction des... En savoir plus

Visiter Neues Rathaus

Neues Rathaus

Ce nouvel hôtel de Ville a été édifié entre 1867 et 1909 ; il a fallu détruire 24 maisons pour avoir assez d'espace pour le construire. Cette immense bâtisse de style néogothique renferme 6 cours intérieures. La façade est très chargée d'éléments architecturaux gothiques, avec des colonnes,... En savoir plus

Visiter Frauenkirche

Frauenkirche

L'église a été construite entre 1468 et 1488 : elle a remplacé une ancienne église romane qui se trouvait à cet endroit. Ses architectes ont été Jörg von Halspach, puis Lucas Rottaler. Ses deux tours, qui atteignent près de 100 m de hauteur, n'ont cependant été terminées qu'en 1525 ;... En savoir plus

Visiter Marienplatz

Marienplatz

La "Place de Marie" est au centre de Munich ; elle a été la place du marché jusqu'en 1807 et tous les événements importants pour la ville s'y sont déroulés : annonces, proclamations, tournois, exécutions, fêtes, manifestations, marché de Noël. Le Nouvel Hôtel de Ville en est l'... En savoir plus

Visiter Asamkirche

Asamkirche

Cette église a été financée, conçue et construite par les frères Asam, artistes les plus renommés de leur époque, entre 1733 et 1746. Ils voulaient en faire leur chapelle privée, mais ils l'ouvrirent finalement à tous les habitants. Comme ils n'avaient pas à obéir à un commanditaire, ils... En savoir plus

Visiter Max-Joseph Platz

Max-Joseph Platz

Cette place fut créée vers 1820  par les urbanistes Karl von Fischer et Leo von Klenze. Elle est entourée de monuments de style classique : le Königsbau construit entre 1825 et 1842 par Leo von Klenze inspiré du Palazzo Pitti et du Palazzo Rucellai de Florence, le théâtre National, et le palais... En savoir plus

Visiter Theatinerkirche  (Extérieur)

Theatinerkirche (Extérieur)

L'église a été commandée en 1662 par le duc Ferdinand Maria et son épouse Henriette di Savoia, à l'occasion de la naissance de leur héritier, longuement attendue. Elle est l'œuvre d'Agostino Barelli, qui a pris pour modèle l'église baroque Sant' Andrea della Valle de Rome :... En savoir plus

Visiter Theatinerkirche (Intérieur)

Theatinerkirche (Intérieur)

Dès 1674, Giovanni Perti, Giovanni Viscardi et Abraham Leuthner commencèrent à décorer l'intérieur de stucs : figures allégoriques, angelots, décorations baroques, qui créent un intérieur très lumineux. La chaire noire et les confessionnaux de la même couleur sont l'œuvre d'... En savoir plus

Visiter Alte Münze

Alte Münze

Le palais qu'on appela plus tard la "Vieille Monnaie" a été construite entre 1563 et 1567 pour Albrecht V : il fit office d'écurie dans sa partie basse et de musée pour œuvres d'art dans sa partie supérieure. Le musée contenait plus de 6000 objets, dont des peintures de valeur ;... En savoir plus

Visiter Maximilianeum

Maximilianeum

Ce monument impressionnant, bien placé dans l'axe de la Maximilianstrasse, a été construit par Friedrich Bürklein de 1857 à 1874, 17 ans ! Le terrain instable de la rive du fleuve a nécessité une modification de l'architecture néogothique prévue initialement. C'est Gottfried Semper qui... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Munich

Préparez votre voyage pour Munich et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Munich, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Munich au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Munich devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Munich

Carte de Munich

Guide Munich

Retrouvez 90 endroits à visiter sur Munich en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245