Votre guide de voyage pour Las palmas de gran canaria

Visiter Las palmas de gran canaria (Espagne)

Las Palmas est la seule grande ville des îles Canaries avec 380000 habitants. Un bon nombre de monuments et de lieux remarquables se trouvent donc dans cette ville et comme elle n’est pas très étendue, on peut tous les découvrir. Les musées sont nombreux et intéressants. Les autres endroits remarquables se trouvent dans un rayon de 25 km de la capitale, on peut les visiter individuellement au cours d’excursions d’une journée.

Le Centre de Las Palmas

La Cathédrale se trouve dans la Barrio San Antonio. Sa construction s’est étalée sur des siècles, ce qui explique la diversité des styles : gothique tardif à l’intérieur, néoclassique à l’extérieur notamment. L’église est lumineuse et les nervures de son plafond sont belles. 

La Casa Museo de Colón est un centre culturel, d’architecture éclectique, formée de plusieurs maisons, dont on a gardé des éléments caractéristiques. Le musée est centré sur la découverte de l’Amérique et le rôle des Canaries. C’est un musée intéressant et bien fait.

Las Casas Consistoriales, qui jouèrent le rôle de mairie de 1856 à 1977, sont séparées de la cathédrale par la Plaza Santa Ana centre de l’agglomération initiale. C’est un musée qui contient 90 tableaux et 20 sculptures d’artistes locaux ou ayant des liens avec les Canaries.

Le Museo Canario est très intéressant, à visiter ! Il est entièrement consacré aux Canariens et rassemble tous les objets archéologiques trouvés dans les îles et les objets des civilisations postérieures dont on ne connaît pas encore bien la provenance et l’histoire.

Le Centro Atlántico de Arte Moderno  compte 2600 œuvres d’artistes contemporains d’Amérique latine, d’Europe et d’Afrique.

Le quartier Triana au nord du quartier précédent fut d’abord un quartier de marins, puis il devint un quartier bourgeois. Aussi, on peut y voir de jolies maisons, des allées, des promenades et un théâtre. C’est un quartier agréable qui contient les trois édifices suivants.

Le Gabinete Literario a été fondé en 1844 et a joué un rôle social important en plus de son activité littéraire. Il est logé dans un beau bâtiment bicolore de 1883, avec de jolies fenêtres et des coupoles. A côté se trouve la Iglesia de San Francisco de Asís, l’église d’un couvent construite en 1518 souvent remaniée. La décoration de l’intérieur a été complétée par l’artiste contemporain José Arencibia Gil. Non loin de là, près de la mer, le Teatro Pérez Galdόs construit en 1928 est un bel édifice de style néoclassique, dont l’intérieur contient de très belles fresques et vitraux. Cet intérieur contient des éléments inspirés de l’Alhambra et d’autres de type renaissance, avec des verrières de style art nouveau et des peintures modernistes.

Plus au nord 

Il suffit de remonter vers le nord pour rencontrer, dans l’ordre, les musées suivants.

  • Le Palacete Quegles est un beau palais du dix-neuvième siècle, en partie de style Art Déco mais avec des éléments de style baroque et renaissance, des couleurs et beaucoup de fantaisie à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est utilisé par la mairie pour des événements.
  • Le Musée de la Ville et de la Mer, à 1 km du Gabinete, est hébergé par le Castillo de Mata, construit en 1577 pour défendre la ville contre les Hollandais et les pirates. Il est en très bon état, la visite permet de découvrir le château et la riche histoire de la ville, qui met en évidence les forts liens entre la ville et le mer.
  • Le Museo Néstor, à 2 km du Gabinete expose les œuvres de Néstor Martín-Fernández de la Torre (1887-1938), peintre symboliste de Las Palmas. Il se trouve dans le Pueblo Canario projeté par Néstor et réalisé par son frère Miguel : il s’agit d’un complexe architectural dont les édifices sont caractéristiques de l’architecture des Canaries. Le but était de développer le tourisme dans l’île.
  • Le Museo Elder de la Ciencia y la Tecnología, à 4 km du Gabinete, est un musée des Sciences qui illustre tous les domaines et est abrité par un bel édifice moderne.
  • Le Poema de Mar, à 5 km du Gabinete, est un immense aquarium ouvert en 2018, sensationnel, novateur, à voir absolument !
  • Le Castillo de Luz date de 1494, mais a été plusieurs fois transformé. On lui a redonné son aspect d’origine et on y a installé le musée du sculpteur canarien Martín Chirino.

En allant de l’autre côté de la presqu’île, promenez-vous sur le beau Paseo de las Canteras en bord de mer pour aboutir au très original Auditorio Alfredo Kraus créé par Óscar Tusquets.

Les excursions

Jardín Botánico Canario : à 6 km de la cathédrale. Un jardin très beau de 27 ha et très intéressant avec des dragonniers, des palmiers, des laurisilvas, 10000 succulentes, 600 espèces des îles, en péril de disparition. Une promenade agréable et un plaisir des yeux !

La Caldera de Bandama : à 9 km. C’est un immense cratère dont on peut faire le tour à pied ou même y descendre. Diamètre 1 km (quel est son périmètre ?) et une hauteur de 216 m. On y a découvert des grottes où des gens ont vécu. Le paysage est sec et sans arbres mais le paysage est impressionnant.

Jardín Botánico de la Marquesa de Arucas : à 11 km de la cathédrale. Le jardin contient 500 espèces de plantes des 5 continents : collections d’araucarias, de palmiers de toutes sortes, de parterres de plantes ornementales, de jacarandas, un dragonnier vieux de 200 ans et un très haut ficus elasticus. Un jardin très agréable et joliment aménagé.

Iglesia San Juan Bautista Arucas : à 11 km. Cette très grande église  néogothique en pierre volcanique, construite de 1909 à 1979, a des allures de cathédrale. Toute la population de la ville a participé avec enthousiasme à cette construction et ses nombreuses décorations extérieures sont l’œuvre d’artisans locaux.

Museo y Parque Arqueológico Cueva Pintada : à 24 km. Le musée et site archéologique de la « Cueva Pintada » (grotte peinte) est à Gáldar, en plein centre de la ville. La grotte creusée dans la roche a des parois peintes avec des motifs géométriques très colorés. A voir absolument.

Barranco de Guayadeque : à 20 km. La région du ravin de Guadayeque est intéressante pour ses vestiges archéologiques de la population autochtone, pour sa flore et sa faune endémiques et pour ses nombreuses habitations troglodytes.

Spécialités culinaires

  • Le mojo : sauce verte, rouge ou orange à base d’huile, de vinaigre et d’ail, avocat, etc…et légèrement épicée, qui accompagne les plats, les pommes de terre par exemple.
  • Le gofio : farine de céréales grillée non tamisée. 
  • Le fromage  de fleur : fromage de chèvres additionné de 4 essences végétales issues du chardon.
  • L’escargot canarien 
  • L’avocat des Canaries
  • La ropa vieja : mélange de pois chiches et de viandes effilochées.
  • Le Polvito Uruguayo : mélange de biscuit, meringue, mousse crémeuse et lait concentré sucré.

Sortir le soir à Las Palmas

  • Bar Ginger : 2 Paseo de las Canteras.
  • La Azotea de Benito : 1 Plaza de Mendoza.
  • Discothèque Chester Club & Lounge : 3 Calle Simon Bolivar.

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Las palmas de gran canaria

Notre application propose l'histoire de 26 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Las palmas de gran canaria. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Las palmas de gran canaria

Visiter Museo Canario

Museo Canario

Le Musée Canarien est entièrement consacré aux Canariens, les habitants d’origine des Canaries. Il y a un grand nombre d’objets en bon état provenant surtout de la Grande Canarie, mais aussi des autres îles : récipients en céramiques, figurines de terre cuite qui représentent des idoles et 200... En savoir plus

Visiter Paseo de las Canteras

Paseo de las Canteras

La playa de las Canteras (plage des Carrières) s’est formée par accumulation et sédimentation de sable entre l’Isleta, qui fut une île, et la terre ferme. La plage a une longueur de près de 3 km et elle est en grande partie séparée du large par une barre qui a l’avantage de la protéger de l’Océan... En savoir plus

Visiter Triana

Triana

Le quartier de Triana s’est développé dans la prolongation de la première implantation des Espagnols près de l’embouchure du torrent Guiniguada. Comme il y avait beaucoup de Sévillans parmi les soldats, ils appelèrent ce quartier Triana, du nom d’un quartier de Séville. La rue principale de Trian... En savoir plus

Visiter Caldera de Bandama

Caldera de Bandama

Ce cratère a été formé par l’explosion du magma, il y a 5000 ans, ou il y a 2000 ans. Son nom provient d’un agriculteur flamand, David Van Damme, qui a acheté un terrain dans le cratère et y a cultivé la vigne. On peut accéder au pic de la Bandama en car et de là faire le tour du cratère à pied, ou... En savoir plus

Visiter Iglesia San Juan Bautista Arucas

Iglesia San Juan Bautista Arucas

Cette très grande église néogothique en pierre volcanique, construite à partir de 1909 sur les plans de Manuel Vega y March, et terminée seulement en 1979, a des allures de cathédrale. Toute la population de la ville a participé avec enthousiasme à cette construction, et ses nombreuses décorations... En savoir plus

Visiter Jardín Botánico Canario

Jardín Botánico Canario

Le but de ce jardin fondé en 1952 est de préserver et protéger la flore endémique des îles Canaries. Il a une superficie totale de 27 ha parcourus par des sentiers dont certains permettent de se rapprocher du torrent Guiniguada. Tout de suite après l’entrée principale, on voit un groupe ... En savoir plus

Visiter Histoire des Canaries

Histoire des Canaries

Les premiers peuplements : On pense que le premier peuplement des îles Canaries s’est fait vers – 1500  puis s’est poursuivi de manière irrégulière. Il semble que les immigrants venaient surtout de l’Afrique du nord voisine et plus particulièrement du Sahara, mais aussi d’Europe : une grande partie... En savoir plus

Visiter Le Musée de la Ville et de la Mer

Le Musée de la Ville et de la Mer

Il se trouve dans l’ancien Castillo de Mata qui fut un des éléments de défense de la ville à partir du XVIe siècle. Il a été ouvert en 2015 et il présente, d’une part l’histoire du bâtiment, et d’autre part les liens forts entre la ville et la mer, du XVe siècle à nos jours. Il possède 4 salles :... En savoir plus

Visiter Gabinete Literario

Gabinete Literario

Ce cabinet littéraire a été fondé en 1844 ; il a très vite joué un rôle important dans le développement littéraire, artistique et scientifique de Las Palmas, et a largement dépassé le rôle qu’il s’était fixé initialement. Par la suite, il s’est même occupé de couvrir les besoins sociaux de l... En savoir plus

Visiter Museo Néstor

Museo Néstor

Ce musée expose une grande partie de la collection des œuvres de Néstor Martín-Fernández de la Torre (1887-1938), peintre symboliste originaire de la Gran Canaria. Il se trouve dans le Pueblo Canario projeté par Néstor et réalisé par son frère Miguel : il s’agit d’un complexe architectural dont les... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Las palmas de gran canaria

Préparez votre voyage pour Las palmas de gran canaria et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Las palmas de gran canaria, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Las palmas de gran canaria au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Las palmas de gran canaria devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Las palmas de gran canaria

Carte de Las palmas de gran canaria

Guide Las palmas de gran canaria

Retrouvez 26 endroits à visiter sur Las palmas de gran canaria en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245