Votre guide de voyage pour Menorca

Visiter Menorca (Espagne)

L’île de Menorca n’a que deux villes Mahón et Ciudadella. L’intérêt principal de l’île réside dans ses richesses archéologiques.

Mahón

Mahón est la capitale de l’île et a 30000 habitants. Elle a été défendue par 3 forts : le Castillo San Felipe du XVIe s., détruite par Carlos IV, reconstruite en 1998, le Fuerte de Malborough construit par les Anglais en 1726 et la Fortaleza de Isabel II construite en 1850 mais qui ne servit jamais, car il était déjà obsolète quand sa construction fut terminée. Les 3 forts se visitent ; ils offrent tous les trois des vues splendides sur la mer et les rivages.

La ville est  agréable, mais elle possède peu de monuments intéressants. Le Teatro Principal de Mahón date de 1829, mais il a été maintes fois remanié ; il a un très bel intérieur et peut accueillir 829 personnes. Le Museo de Menorca est intéressant pour sa collection d’objets préhistoriques et romains trouvés dans l’île ; on peut les découvrir  sur son site internet. Les Hypogeos de Biniac Nou sont deux hypogées funéraires ; ils ont tous deux un couloir d’entrée construit à l’aide de dalles horizontales et verticales et des chambres funéraires à peu près circulaires. On a mis en évidence 81 corps.

Près de Mahón 

Plusieurs sites archéologiques sont concentrés près de la route Mahón-Ciudadella.

Cornia Nou est un gisement archéologique contenant des vestiges d’un village talayotique occupé de l’âge du bronze au moyen âge. Il a un talayote tronconique de 10 m de hauteur, constitué de pierres cyclopéennes plates disposées horizontalement.

La Basílica des Fornàs de Torell située en dehors de la ville date du VIe s. ; il en reste surtout de belles mosaïques byzantines et on reconnaît sa structure. 

Le Talati de Dalt est un village construit vers – 2000 et qui a été occupé jusqu’à  la fin de la période islamique. On y a trouvé des vestiges des époques prétalayotique, talayotique, romaine, romaine tardive et musulmane.

Le Biniaiet Vell est encore un village talayot de l’âge du fer avec des tayalotes et des maisons circulaires limitées par des murs doubles, construites autour d’une cour circulaire. Trois maisons surprenantes ont été reconstituées.

La Naveta de Biniac Oriental est un empilement de grosses pierres plates formant un édifice funéraire collectif, avec un couloir d’entrée. Elle date de la période (– 1500 ; – 1000).

La Torralba den Salord est un village talayotique très représentatif avec des tayalots, des salles hypostyles, des grottes creusées dans la roche du sous-sol, une taula de 3 m de hauteur avec une dalle horizontale de 2 m de largeur, un autel, des restes de statuettes. Il y a un puits de 50 m de profondeur avec 199 marches pour y descendre. Un site très intéressant.

Au sud de la route Mahón-Ciudadela 

Taula de Torrellisar Vell : C’est un lieu de culte de l’âge du fer tardif, qu’on trouve uniquement à Menorca. Il est constitué d’un mégalithe vertical surmonté d’un mégalithe horizontal qui forment un T. Il est entouré d’une enceinte en forme de fer à cheval de 2 m de hauteur et 1,5 m d’épaisseur avec 6 pilastres. Tout près se trouve : 

So na Caçana est un ensemble d’une dizaine de constructions talayotiques : sanctuaire, talayot carré, hypogée.

A 4 km vers l’est, on trouve les trois sites voisins :  

Torre d’en Galmés : Ce gisement talayotique est le gisement le plus important des îles Baléares : trois talayots, un système de récupération des eaux de pluie, trois salles hypostyles, une taula, 27 habitations et des grottes creusées dans la roche. Un village très intéressant.

El Dolmen de Ses Roques Llise, sépulcre mégalithique collectif. Il ne reste pas grand-chose.

Na Comerma de Sa Garita : 10 colonnes formées de blocs de pierres brutes superposées : certaines colonnes sont surmontées et reliées entre elles par de lourdes dalles qui faisaient partie du toit d’un édifice public. Une taula proche.

Ciudadella et ses environs

Cette ville de 22000 habitants connut les mêmes invasions que l’Espagne : Romains, Vandales Wisigoths, Maures. En 1558, elle fut vidée de ses habitants par deux pirates turcs qui les emmenèrent en esclavage à Istanbul. La ville fut reconstruite dans le style italien et la vie reprit à tel point qu’elle fut la capitale de l’île jusqu’en 1714. Elle offre une promenade agréable à travers ses rues, sans posséder cependant des monuments extraordinaires.

L’ Hipogeo de Torre del Ram est proche : construction souterraine funéraire de l’âge du bronze utilisée pour enterrer les membres d’une famille. Il est constitué d’une chambre rectangulaire et d’un tunnel d’accès fait de blocs de pierres cyclopéennes.

La Naveta des Tudons qui se trouve à 5 km de Ciudadella, près de la route Ciudadella-Mahón, est le monument le mieux conservé de Menorca : il s’agit d’une tombe collective faite de pierres empilées, de base rectangulaire en forme de bateau renversé. On y a trouvé de nombreux objets.

Le site de Torre Llafuda situé à 7 km de Ciudadella, près de la route Ciudadella-Mahón, est un village préhistorique qui contient des maisons de forme circulaire, des grottes, un imposant talayot situé à 120 m de hauteur, une taula de 3 m de hauteur et une muraille bien conservée.

Aux environs de Sanitsa

Tout au nord de l’île se trouve l’Ecomuseo de Cap de Cavalleria. On y étudie et présente les les aspects géologiques, biologiques, écologiques, ethnologiques, historiques et artistiques de la région. On peut y voir les objets trouvées en cours de fouilles de la ville romaine de Sanitsera où se trouvait l’important port romain de Sanitsa et où était stationnée un important camp militaire : amphores puniques et romaines, de nombreuses céramiques dont un encrier gaulois, une magnifique coupe en verre de l’époque impériale, 6 ancres dont 4 romaines, des matériaux de la Gaule et d’Afrique du Nord, et des objets de la région de Tarragona et du sud de la péninsule ibérique. Après la visite de ce centre, l’écomusée organise une visite des lieux.

Des lieux isolés

Binissafullet : ce site est proche de l’aéroport de Mahón a tous les éléments d’un village talayote : un talayot, une taula entourée d’une enceinte en forme de fer à cheval, une salle hypostyle, des maisons, une enceinte de mégalithes, des vestiges de silos etc…

Sala Hipóstila des Galliner de Madona : une salle soutenue par des colonnes. Mais l’accès est restreint car l’ensemble manque de solidité.

Necropole Cales Coves : une centaine de grottes funéraires de plusieurs types creusées dans une falaise. Mais elles ont en partie été occupées par des pêcheurs ou par des hippies.

Santuario de la Virgen del Toro : c’est un lieu de pèlerinage.

Camino de Caballos : C’est un régal pour les randonneurs : ce sentier de 185 km de long fait tout le tour de l'île et permet de découvrir des paysages magnifiques.

 

Spécialités culinaires

  • Sobrasada : une excellente saucisse rouge locale à base de porc et paprika.
  • Butifarra : petit boudin noir épicé
  • Oliaigua : soupe minorquine avec ail, tomates et poivrons.
  • Caldereta de Langosta : soupe de langoustes (plat cher)
  • Asado de lechona : cochon de lait roti.
  • Paella
  • Tumbet : sorte de ratatouile.
  • Ensaimada : un gâteau à manger en dessert. 
  • Pastisets : des biscuits.
  • Gin-Xoriguer : un gin local qui rappelle la longue présence anglaise dans l’île.

 

Sortir le soir à Menorca

Il y a bien sûr les bars à tapas qui sont partout et où on peut déguster un vin espagnol tout en mangeant des hors d’œuvres originaux.

  • Bar Sa Terrassa des Claustre : Plaza Carme, Mahon.
  • Bar Sa Falua : 94 Lugar Moll de Llevant, Mahon.
  • Bar Can Vermut : 176 Lugar Moll de Llevant, Mahon.
  • Bar Delfin : 22 Calle Gran à Escastell

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Menorca

Notre application propose l'histoire de 31 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Menorca. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Menorca

Visiter Mahon

Mahon

Cette ville de 30000 habitants est la ville la plus peuplée de l’île et sa capitale ; elle est le siège du conseil insulaire. Elle a peut-être été fondée par les Carthaginois. Elle a une église de style néogothique construite en 1771 au-dessus d’une église gothique du XIVe siècle. La décoration ... En savoir plus

Visiter Ecomuseo de Cap de Cavalleria

Ecomuseo de Cap de Cavalleria

Ce musée créé en 1997 et situé dans un magnifique environnement voisin de la mer, se propose de protéger, de rechercher et de diffuser les ressources naturelles et culturelles du Cap de Cavalleria et de l’ancien port de Sanitja voisins. Le centre de recherche associé étudie de manière... En savoir plus

Visiter Hipogeos de Biniai Nou

Hipogeos de Biniai Nou

Il y a deux hypogées funéraires dans les environs de Mahon ; ils datent du chalcolithique (époque transitoire entre le néolithique et l’âge du bronze), considéré pour l’instant comme la période la plus ancienne du peuplement de Menorca. Ils ont la particularité d’avoir leurs chambres funéraires... En savoir plus

Visiter Naveta de Biniac Oriental

Naveta de Biniac Oriental

C’est une naveta funéraire de l’âge du bronze construite entre – 1500 et – 1000, destinée à des inhumations collectives. Elle se trouve près de la route de Mah?n à Ciudadela au km 8, sur une route qui part sur la gauche vers la localité La Argentina ; la naveta se trouve dans l’enceinte du zoo Lloc... En savoir plus

Visiter Necropole Cales Coves

Necropole Cales Coves

Cales Cove est une crique située à 10 km d’Alayor, voisine de Lloc Nou. Pour y accéder, il faut suivre les indications jusqu’à un parking, puis poursuivre à pied. La crique est entourée de hautes falaises percée d’une centaine de grottes artificielles qui ont servi de nécropole au cours de l’âge ... En savoir plus

Visiter Histoire Menorca

Histoire Menorca

Préhistoire : Il est probable que les premiers habitants de l’île aient été des agriculteurs, parvenus à atteindre l’île vers le milieu du 3ème millénaire avant JC.  Ils ont laissé des grottes artificielles creusées dans la roche, qui ont d’abord servi de lieu de résidence et plus tard ont été... En savoir plus

Visiter Castillo de San Felipe

Castillo de San Felipe

Ce château construit par l’ingénieur italien Hugo de Cessane, à l’extrémité du port de Mah?n, date du XVIe s. ; c’est un des premiers châteaux d’Espagne construit avec des bastions. Le fort avait pour but de repousser les attaques des Turcs : en effet, en 1535, Mah?n avait été mise à sac par ... En savoir plus

Visiter Fortaleza de Isabel II

Fortaleza de Isabel II

Après la démolition du Castillo San Felipe en 1850, on commença à construire  cette nouvelle forteresse sur la péninsule de la Mola, pour défendre le port, pour être la base des opérations militaires dans l’île et pour être un lieu sûr pour l’armée. En effet, l’Espagne craignait que les Anglais ne... En savoir plus

Visiter Camino de Caballos

Camino de Caballos

(Cami de Cavalls en catalan) C’est un sentier de grandes randonnées, long de 185 km, qui fait tout le tour de l’île, la plupart du temps le long de la mer. Il est parfaitement balisé et on peut choisir des itinéraires faciles ou de difficulté moyenne. Le sentier offre une variété étonnante, aussi... En savoir plus

Visiter Ciudadella

Ciudadella

Cette ville de 22000 habitants a été la capitale de Menorca jusqu’en 1714, année de l’installation des Anglais dans l’île. Il est possible qu’elle ait été fondée par les Carthaginois ; elle connut ensuite les mêmes invasions que l’Espagne : Romains, Vandales Wisigoths, Maures. Au moyen âge, el... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Menorca

Préparez votre voyage pour Menorca et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Menorca, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Menorca au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Menorca devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Menorca

Carte de Menorca

Guide Menorca

Retrouvez 31 endroits à visiter sur Menorca en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245