Votre guide de voyage pour Valence

Visiter Valence (Espagne)

La ville de Valencia s’est beaucoup développée dans les derniers temps. La déviation du fleuve Túria a permis de créer un immense espace vert et d’y construire de très beaux bâtiments modernes qui hébergent souvent des musées hautement intéressants. Son centre est à peu près concentré dans un espace circulaire d’un km de diamètre, ce qui permet de voir et de visiter de nombreux édifices anciens et de se plonger dans l’ambiance chaleureuse de la ville. Il n’est pas nécessaire d’explorer les environs, tant il y a de possibilités à Valencia.

Le Centre 

  1. La Cathédrale qui s’est développée au cours des siècles, en passant par les stades d’un temple romain, d’une cathédrale wisigothe, d’une mosquée, d’une cathédrale gothique, possède de nombreux éléments des différentes époques. Son intérieur est très riche en œuvres d’art. Elle est encadrée par les belles Plaza de la Virgen et Plaza de la Reina et est voisine du Palacio Episcopal. Tout près se trouvent deux églises importantes à visiter : la Basílica de la Virgen de los Desamparados aux multiples styles et la Iglesia Santa Catalina avec son magnifique et haut clocher.
  2. Vous pouvez déjà noter une visite indispensable : c’est celle du Museo de la Almoina, un musée souterrain, fruit des fouilles qui ont mis au jour un intervalle allant de la période républicaine romaine au bas moyen âge. Tout près se trouve aussi le Museo de la Ciudad.
  3. L’Almudin a été construit à partir de l’Alcazar maure, dans un style gothique. On peut y admirer de belles fresques et éventuellement voir une des expositions temporaires que l’édifice héberge. 
  4. L’imposant Palacio de Benicarló qui abrite les Cortes Valencianas date du XVe siècle.
  5. Le Palacio de la Generalidad de Valencia est un vieux palais gothique agrandi et transformé dans le style renaissance, qui héberge aujourd’hui le gouvernement de la communauté de Valencia.
  6. Parmi les nombreuses églises que vous pouvez visiter, la Iglesia de San Juan del Hospital est intéressante pour sa simplicité, ses fresques romanes et son architecture.
  7. Le Palacio del Marques de Dos Aguas, qui date du XVe s., a subi une transformation au XVIIIe s. et sa façade a un aspect baroque particulièrement réussi. Il héberge le Museo Nacional de Cerámica y de las Artes Suntuarias González Martí.
  8. Non loin de ce palais se trouvent le Teatro Principal et le Centro Cultural de la Nau.
  9. La Real Parroquia de los Santos Juanes a une façade particulièrement belle. Tout près se trouve le Mercado Central, un beau marché moderne esthétique et bien structuré. La Lonja de la Seda est un magnifique édifice gothique qu’il faut aller admirer : il a été classé au patrimoine mondial par l’unesco.

Au bord du centre

En s’éloignant un peu du centre, les monuments se font plus rares. On peut voir encore le majestueux Palacio de Justicia à l’est et le très beau Mercado del Colón au sud-est, construit dans un style moderniste influencé par celui de Gaudi. Il a été rénové récemment et transformé en un centre dédié à la restauration. Au nord-ouest, le Museo de Etnologia est hébergé par le Centro Cultural de la Beneficencia. Il est voisin de l’Instituto Valenciano de Arte Moderno.

Au sud, la Plaza del Ayuntamiento a été aménagée au XXe s. à l’endroit où se trouvait un ancien couvent franciscain construit au XIIIe s. Le Conseil Municipal occupe la belle Casa Consistorial formée de deux édifices : un ancien collège néoclassique du XVIIIe s. et un bâtiment moderne un peu pompeux, mais qui, tout en mélangeant les styles, est assez agréable à regarder. Près de cette place se trouve aussi le Palacio de Comunicaciones. Un peu plus loin, la Plaza de Toros est toute proche de la très belle Estación del Norte.

 

Le long de la Túria

Le parcours étant assez long (6 km), on peut faire une partie de la promenade en tram et se concentrer sur les endroits où il y a le plus d’activité. Le parcours des jardins de la Turia commence au Parque de Cabecera qui contient le Bioparque, un très beau zoo de 8 ha consacré aux animaux de l’Afrique. Le Museo de Historia de Valencia est tout proche.

Le prochain centre d’intérêts est le Jardín Botánico qui est voisin de la promenade de la Túria et qui contient le bel Umbracle. De ce jardin, vous pouvez voir de hautes tours semi-cylindriques : les Torres de Quart.

En poursuivant la promenade, vous passez près des Torres de Serrano et des Torres del Túría, puis au niveau de la Cathédrale. Vous êtes alors tout proche du Museo de Bellas Artes, qui contient de nombreuses peintures de peintres valenciens, mais aussi de peintres européens. 

Il est attenant aux beaux Jardines del Real qui contenaient le Palacio del Real aujourd’hui disparu. Ils hébergent le Museo Municipal de Ciencias Naturales. Le Puente del Real permettrait de revenir au centre. De là, vous voyez le très beau Puente de la Exposición réalisé sur les dessins de Santiago Calatrava. Après avoir fait une courte visite du joli Jardin Monforte voisin des Jardines Reales, engagez-vous dans la Alameda, une longue avenue belle sur 1 km, puis plus banale, qui conduit à la mer.

Revenez dans les jardins de la Turía ; vous passez devant le Palau de la Musica puis devant le Parque Gulliver que vos enfants, si vous en avez, adoreront. On peut aussi visiter l’original Museo Fallero qui est proche et qui expose les figures façonnées pour les fêtes populaires des Fallas.

Mais l’émerveillement est à venir : il s’agit de la Ciudad de los Artes y las Ciencias dont les édifices originaux rivalisent entre eux d’originalité. Palacio de Artes Reina Sofia, Hemisfèric, Museo de Ciencias Principe Felipe, Agora, Pont de l’Assut de l’Or, Oceanografic forment un ensemble génial !

Spécialités culinaires de Valence

Vous vious régalerez de la cuisine de Valencia et plus particulièrement :

  • Paella de mariscos : c’est une paella à base de fruits de mer.
  • Fideua : ressemble à la paella mais le riz est remplacé par des vermicelles
  • All y pebre : ragout à base d’anguilles qui sont cuites à l’huile avec ail, piment et pommes de terre.
  • Esgarraet : sorte de salade à base de morue, servie avec du piment rouge et de l’ail cuits à l’huile d’olive.
  • Turrón : un délicieux nougat
  • Horchata : une délicieuse boisson à base de lait de souchet
  • Et bien sûr les tapas qu’on mange avec l’apéritif.

Sortir le soir

Il y a de nombreux quartiers où on peut goûter des tapas dans différents bars, goûter la fraîcheur de la nuit à une terrasse en sirotant une agua limon ou aller dans une discothèque. Valencia est très vivante surtout en été.

  1. Le quartier du Carmen en particulier est un quartier du centre très animé où on trouve toutes sortes de distractions.
  2. Le quartier de Ruzafa, dans l’Eixample, est un peu plus alternatif. L’ambiance y est jeune, moderne et décontractée.
  3. Le bord de mer est également très agréable et la Cité des Arts et des Sciences offre une ambiance de fête.

Un excellent séjour !

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Valence

Notre application propose l'histoire de 67 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Valence. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Valence

Visiter Cathédrale de Valencia

Cathédrale de Valencia

Evolution de la construction : Elle a été construite au dessus de la mosquée Balansiya, elle-même construite au dessus de la cathédrale Wisigothe, qui avait été érigée au dessus d’un temple romain. La cathédrale a beaucoup évolué dans le temps : construite dans le style gothique valencien, qui... En savoir plus

Visiter Parque Natural de la Albufera

Parque Natural de la Albufera

Dans l’antiquité ce site était une baie ; elle fut séparée de la mer par les sédiments apportés par les deux rivières Júcar et Turia à l’époque romaine, et devint une lagune. Au début, la lagune avait une superficie de 30000 ha, mais en raison de la création de rizières, elle s’est réduite à 21000... En savoir plus

Visiter Plaza de toros de Valencia

Plaza de toros de Valencia

Elle a été construite entre 1850 et 1860 par Sebastián Monleón Estellés dans le style néoclassique, sur le modèle du Colisée ou des arènes de Nîmes. Elle a la forme d’un polygone à 48 côtés pourvu de 384 arcs à l’extérieur, elle est construite en briques et sa décoration est de style néo-mudejar.... En savoir plus

Visiter Mercado de Colón

Mercado de Colón

Il a été construit entre 1914 et 1916 par Francisco Mora Berenguer , dans le style du modernisme valencien, que l’architecte formé à Barcelone a connu grâce à Gaudi, Puig i Cadafalch et Doménech i Montaner. Mora fut choisi en 1913 pour concevoir le projet du marché et Demetrio Ribes Marco,... En savoir plus

Visiter Jardin del Turia

Jardin del Turia

Après la désastreuse crue du Rio Turia en 1957, la Ville décida de combler le lit de la rivière après avoir détourné son cours, et d’y construire des voies de communications permettant de désengorger la ville. Mais ce projet fut contesté et remplacé par la décision de couvrir le lit de la rivière... En savoir plus

Visiter L’Hemisférico

L’Hemisférico

Ce magnifique édifice en forme d’œil humain, avec une couverture ovoïde, a été dessiné par Calatrava ; situé au bord de l’eau, le meilleur moment pour l’admirer est la nuit, quand il est illuminé et se réfléchit dans l’eau. Sa couverture a une longueur de 100 m et il héberge une demi-sphère qui... En savoir plus

Visiter Museo de las Ciencias Príncipe Felipe

Museo de las Ciencias Príncipe Felipe

Ce superbe musée construit sur les plans de Santiago Calatrava est consacré aux Sciences, à la Technologie et au milieu ambiant. Il a été ouvert en 2000 et offre une superficie de 2,6 ha. Il dispose de plusieurs salles d’expositions temporaires et permanentes, de salles de conférences et ... En savoir plus

Visiter L'Oceanogràfic

L'Oceanogràfic

Ce complexe ouvert en 2003 a été construit par l’architecte Félix Candela et les ingénieurs Alberto Domingo et Carlos Lázaro. C’est le complexe océanographique le plus grand d’Europe avec ses 11 ha de surface et ses 42 milions de litres d’eau. Il représente les principaux écosystèmes marins :... En savoir plus

Visiter Museo de Ciencias Naturales

Museo de Ciencias Naturales

Le musée de Sciences Naturelles actuel doit son existence au musée de paléontologie, créé en 1889 grâce à la donation de la collection de l’ingénieur José Rodrigo Botet. Tout en participant à de nombreux travaux en Amérique du sud, il a récolté une importante collection paléontologique contenant ... En savoir plus

Visiter Bioparque

Bioparque

Ce zoo de 8 ha est spécialisé dans la faune africaine ; il est partagé en 4 parties : savane sèche, savane humide, forêts de l’Afrique Equatoriale, Madagascar. Il contient 800 animaux de 116 espèces, qu’on a placés dans de grands espaces reproduisant leur habitat naturel, avec une végétation... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Valence

Préparez votre voyage pour Valence et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Valence, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Valence au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Valence devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Valence

Carte de Valence

Guide Valence

Retrouvez 67 endroits à visiter sur Valence en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245