Visiter Nantes (France)

Nantes est une ville agréable qui a de nombreux beaux monuments au centre. On peut facilement les découvrir à pied.

Entre le Cours des 50 Otages et le Cours Saint Pierre

Le Château des Ducs de Bretagne a été construit à partir de 1466 par François II de Bretagne, dans le but de pouvoir résister à une éventuelle attaque du roi de France. Le château est entouré de 7 solides tours. François II, sa fille Anne de Bretagne et sa petite fille construisirent aussi plusieurs bâtiments d’agrément à l’intérieur du château. Ce château a été complètement restauré entre 1990 et 2005 et on visite aujourd’hui un château en parfait état.

Un des bâtiments du château héberge un beau Musée d’Histoire de Nantes avec 850 objets exposés dans 32 salles, et des moyens multimédia. Après la visite du musée, vous pouvez faire un tour complet du château sur le chemin de ronde. Il faut revenir voir le château avec sa belle illumination la nuit.

La construction de la Cathédrale Saint Pierre voisine a duré 457 ans ! Elle n’a été terminée qu’en 1891 d'où la multiplicité des styles que vous reconnaitrez. Mais le style gothique prédomine, surtout à l’intérieur. L’église contient un chef-d’œuvre : le tombeau en marbre de François II et Marguerite de Foix à voir. Près de la cathédrale se trouve une large et longue promenade constituée par les cours Saint André et Saint Pierre séparés par la Place du Maréchal Foch.

La Porte Saint Pierre voisine a été construite au quinzième au-dessus d’une porte gallo-romaine, partie des fortifications protégée par deux tours aujourd’hui disparues.

Le Manoir de la Psallette (quinzième) est également voisin de la cathédrale. Ce bâtiment de style en partie gothique a une architecture compliquée de type médiéval avec tours, tourelles et parties en saillie. Il héberge aujourd’hui l’école de chant de la cathédrale.

L’Hôtel de Ville est constitué par la réunion de 3 bâtiments : le Manoir de Derval du quinzième siècle, l’Hôtel de Rosmadec du seizième et l’hôtel de Monti de Rezé. L’Hôtel de Saint Aignan voisin de la fin du quinzième est du style gothique flamboyant.

Le Quartier du Bouffay est le quartier le plus ancien de la ville : il a été édifié entre le cinquième et le deuxième siécle avant JC, par la tribu gauloise des Namnètes. Il garde surtout des vestiges à partir du moyen âge : rues étroites et sinueuses bordées de maisons à colombages, comme la Maison des Apothicaires, et des hôtels particuliers tels l'hôtel des Jacobins et l'hôtel Saint-Aignan.

L’Hostellerie des Jacobins près de la Place du Bouffay est le seul bâtiment qu’il reste du couvent des Jacobins construit au treizième siècle. Restaurée avec le souci de préserver le plus possible l’architecture initiale, elle accueille des personnes à revenus modestes.

La Maison des Apothicaires est une belle maison à colombages du quinzième : elle est construite avec une ossature en bois et un remplissage constitué de briques crues, de moellons, de torchis et de plâtre. Elle se trouve sur le Place du Change qui fut le centre de la ville au moyen âge.

La Rue de la Juiverie est la rue où s’étaient installés les Juifs : ils prêtaient de l’argent aux nobles désargentés car le prêt avec intérêts était interdit par l’Eglise. Pierre Ier de Bretagne les chassa tous et annula la dette des nobles. Une mesure qui ne lui coûtait rien mais qui n’est pas à son honneur.

A gauche du cours des 50 Otages

La Place Royale  a été construite par Mathurin Crucy qui a aussi construit la place Grasslin. Une grande fontaine trône en son centre, œuvre d’Henri Driollet : elle est formée de 3 vasques superposées couronnées par une statue de marbre blanc d’Amphitrite qui symbolise Nantes. 

L’Eglise Saint Nicolas voisine, construite en 1844, est de style néogothique. Sa façade asymétrique possède une flèche centrale très haute et deux tourelles pointues aux extrémités. 

La Place Graslin a été commandée par Louis Graslin Receveur Général des Fermes du Royaume, pour lancer un nouveau quartier. Il y réussit brillamment : la bourgeoisie nantaise vint s’établir autour de cette place et du cours Cambronne. Sur la place, on peut admirer le théâtre Graslin et la belle Brasserie de 1905 La Cigale. Les deux places sont reliées par la rue Crébillon.

En prenant la rue Voltaire, vous rencontrerez d’abord le Museum d’Histoire Naturelle, un bâtiment de style néoclassique. Le musée a les sections géologie, botanique, minéralogie, sciences naturelles, animaux vivants, zoologie. Il présente le squelette d’une baleine de 18 mètres ! 

Le Musée Dobrée pourtant intéressant (archéologie, incunables, gravures, manuscrits enluminés, autographes, monnaies, médailles, arts graphiques, sculptures, peintures, objets d’arts décoratifs) n’est accessible que partiellement en raison de difficultés administratives.

L’église Notre dame du Bon Port a une coupole qui ressemble à celle des Invalides et une façade de style néo-classique avec 4 pilastres au rez-de-chaussée. Sa partie supérieure a un beau vitrail en forme de demi-cercle surmonté d’un fronton décoré d’un bas-relief.

De là, allez vers le fleuve par la rue de Mazagran : vous êtes au Quai de la Fosse, la partie la plus importante du port de Nantes à ses débuts. Longez le fleuve vers l’est en prenant la rue  Quai de la Fosse qui vous mènera au Palais de la Bourse construit entre 1790 et 1811, sur les plans de Mathurin Crucy. Sa façade néoclassique est dominée par 10 colonnes ioniques imposantes  qui alternent avec des fenêtres. Il a été plusieurs fois restauré et héberge aujourd’hui la Fnac. Il est compris entre la paisible Place de la Bourse et la Place du Commerce entourée de cafés, restaurants et d’une multisalle de cinémas.

Le Passage Pommeraye est un long passage qui relie le quartier de la Place du Commerce à celui de la Place Grassin. Il a été construit en 1843 sur 3 niveaux, avec de nombreuses belles décorations. Une galerie qui n’a pas son équivalent.

De là, allez sur « l’île » Feydeau qui fut une île mais qui a été rattachée à la terre ferme et à l’île de la Gloriette. On y a construit de très belles maisons et entouré toute l’île d’une pelouse. C’est dans l’une des maisons de l’île qu’est né Jules Verne.

Le Temple du Goût est un bel hôtel particulier de l’île Feydeau, de style « baroque tempéré » qui date de 1753. Le détour en vaut la peine, pour l’extérieur comme pour l’intérieur.

A droite du Cours Saint Pierre

La Cité des Congrès est un bel ensemble d’édifices modernes édifiés entre 1986 et 1992. Il comprend le Centre des Congrès, avec une grande salle rectangulaire et des salles modulables, et le Grand Auditorium de 2000 places. Les deux bâtiments sont séparés par un hôtel. La cité est très active et présente toutes sortes de spectacles.

Le Lieu Unique est un centre culturel très actif installé dans les bâtiments de l’entreprise LU transformés. Il a un espace d'expositions et de spectacles, un café, un restaurant, une librairie, une boutique et un hammam. Il y a aussi un salon de musique et des ateliers au premier étage, ainsi qu’un accès à la tour, qui permet d’avoir une belle vue sur Nantes.

La Chapelle de l’Immaculée a été terminée en 1680. Elle a été restaurée et a repris son aspect d’origine : une façade gothique très simple, un intérieur clair et qui possède un beau vitrail aux couleurs vives.

Le Musée des Beaux-Arts est un bel édifice construit en 1893, de style éclectique, construit autour d’un patio recouvert d’une verrière. L’entrée est précédée d’une belle cour d’honneur avec une façade ornée de doubles colonnes et de niches contenant des statues, allégories des Arts. Le musée est très riche de chefs d’œuvres de peintres italiens, français, hollandais.

Le Jardin des Plantes est un jardin de style anglais avec des ponts, des plans d’eau, une cascade, des fontaines, des statues, des pavillons. Le jardin contient de nombreux arbres remarquables et des fleurs disposées dans des parterres joliment présentés. 

L’Ile de Versailles est une île artificielle créée sur l’Erdre à 1 km de la cathédrale et où a été récemment créé un joli jardin japonais.

L’Ile de Nantes

Cette île fluviale, longue de 5 km et d’une largeur maximale de 1 km, a été créée aux XIXe et XXe s. en réunissant plusieurs îles, et en comblant le bras du fleuve qui les séparait. L’île contient un certain nombre de lieux intéressants : 

Le parc de loisirs Les Machines de l’île, s’appuie à la fois sur les mondes inventés par Jules Verne, les Machines de Léonard de Vinci et le passé industriel de la ville. Il contient de nombreuses attractions d’une grande originalité. 

Le Palais de Justice a été dessiné par Jean Nouvel, deux grues Titan sont désaffectées mais conservées comme symbole du passé industriel, le Blockhaus DY10 a été aménagé et est utilisé pour des concerts. La Gare de Nantes-Etat date de 1876, la Maison des Hommes et des Techniques abrite une exposition permanente de l’histoire de la construction navale.

Le Hangar à Bananes est aujourd’hui un lieu de loisirs : bars, cafés, restaurants, discothèque, théâtre sont créés dans la nouvelle structure dont l’aspect est assez voisin de celui de son origine.

Le  Parc des Chantiers (navals) a été transformé en un espace récréatif contenant : places , esplanades, promenades, jardins, solarium, plages, jeux d’enfants etc…

D’anciennes fonderies ont été converties en un Jardin des Fonderies avec une verrière soutenue par la charpente métallique qui fournit l’ensoleillement aux plantes exotiques.

Spécialités culinaires de Nantes

Beaucoup de gâteaux : 

  • Le petit mouzillon : gâteau croustillant sans beurre ni sel.
  • Le gâteau nantais : composé de pâte d’amande, de génoise et recouvert de gelée d’abricot.
  • Les crêpes nantaises
  • La paille d’or : gaufrette fourrée d’une gelée de framboise. 
  • La rigolette nantaise : bonbon au cœur fondant, en plusieurs couleurs selon son parfum.
  • Le tourton : entre le pain et brioche, se présente sous forme de boule.
  • Le canard nantais : canard élevé dans les marais avec une sauce au muscadet et des pommes.
  •  La côte nantaise : côte de lard en gelée avec du foie, du mou, du rôti de porc en morceaux !  

Sortir le soir 

  • Le Nid : Place de Bretagne. Offre une belle vue sur Nantes.
  • Le Labo : 19 rue Léon Blum
  • Kitkat bar : 3 rue de la Juiverie

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Nantes

Notre application propose l'histoire de 47 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Nantes. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Nantes

Visiter Le Château des ducs de Bretagne

Le Château des ducs de Bretagne

histoire : Au Xe s., un premier château est construit à Nantes: le château du Bouffay. Il se trouvait près de la place du Bouffay actuelle, qui, à l’origine, était la cour du château. En 1207, il est remplacé par le château de la Tour Neuve, construit par Guy de Thouars au pied de la fortification... En savoir plus

Visiter La Cathédrale

La Cathédrale

l’histoire : Sur le site de cette cathédrale se sont succédés un temple druidique dédié à Janus et trois églises : une basilique (IVe s.), une cathédrale (VIe s.) et une autre cathédrale (XIe s.). La construction de la cathédrale actuelle a duré 457 ans, de 1434 à 1891 ! Elle a été construite sur... En savoir plus

Visiter Le Lieu Unique

Le Lieu Unique

Ce centre culturel original a été réalisé à partir de l’établissement industriel qui a hébergé la biscuiterie LU entre 1886 et 1986. C’était un édifice original avec deux tours, construit par l’architecte Auguste Bluysen. Il fallut le restaurer après les bombardements, et plus récemment, il fut... En savoir plus

Visiter Passage Pommeraye

Passage Pommeraye

Cette belle galerie marchande a été réalisée entre 1841 et 1843 ; construite sur un terrain fortement en pente, elle se présente sur 3 niveaux reliés entre eux par un escalier central. Elle a été rénovée en 2015. De nombreux passages ont été construits dans les villes à la fin du XVIIIe s.... En savoir plus

Visiter Le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes

Ce beau jardin botanique de 7,3 ha a été créé au XIXe siècle. C’est un jardin de style anglais avec des ponts, des plans d’eau, une cascade, des fontaines, des statues, des pavillons. Le jardin contient de nombreux arbres remarquables : un magnolia à grandes fleurs âgé de 120 ans, un groupe ... En savoir plus

Visiter Île de Versailles

Île de Versailles

C’est une île artificielle de l’Erdre, créée avec les matériaux de dragage et de terrassement provenant du creusement du canal de Nantes à Brest (1811-1858). Elle a une superficie de 1,7 ha ; elle est reliée à la terre ferme par un pont en pierre datant de 1845 et par deux passerelles métalliques... En savoir plus

Visiter Les Machines de l’Île

Les Machines de l’Île

Ce parc de loisirs créé en 2004 s’appuie à la fois sur les mondes inventés par Jules Verne, les Machines de Léonard de Vinci et le passé industriel de la ville.  Le nombre de ses machines est appelé à évoluer. « Le Grand Eléphant » mécanique animé, imaginé par Jules Verne, de 12 m de haut, 8 ... En savoir plus

Visiter Histoire de Nantes

Histoire de Nantes

Préhistoire : On a trouvé peu de vestiges de l’âge de pierre : quelques outils comme des lames, des bilames, des haches ; la population était peu importante à cette époque. Mais à l’âge du bronze, vers – 2000, la présence de mines de fer et de cassitérite (utilisée pour en extraire l’étain qui, en... En savoir plus

Visiter Le Musée d’Histoire de Nantes

Le Musée d’Histoire de Nantes

Il se trouve dans le château des ducs de Bretagne dont il occupe 32 salles. Au cours d’un parcours chronologique et thématique, il présente les thèmes suivants : Le château, Nantes et la Bretagne de l'Antiquité jusqu'au XVIIe siècle, Nantes fille du fleuve et de l'océan, Le négoce et... En savoir plus

Visiter Le Quartier du Bouffay

Le Quartier du Bouffay

C’est le quartier le plus ancien de Nantes ; il a été édifié dès l’arrivée, entre le Ve et le IIe s. avant JC, de la tribu gauloise des Namnètes, qui a donné son nom à la ville. Ils y ont développé l’industrie du bronze et le commerce, échangeant blé, chanvre, laine, salaisons, chaussures et... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Nantes

Préparez votre voyage pour Nantes et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Nantes, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Nantes au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Nantes devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Nantes

Spectacles

Vie Nocturne et meilleures adresses

ABBA MANIA
ABBA MANIA

Prix : 35 EUR

Réserver

Consulter la sélection complète

Où dormir ?

Une sélection d'hôtels, hébergements et appartements à Nantes

Consulter la sélection complète

Carte de Nantes

Guide Nantes

Retrouvez 47 endroits à visiter sur Nantes en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245