Visiter Sienne (Italie)

Cette petite ville de 50000 habitants, a joué un grand rôle dans l’histoire et a été longtemps la concurrente de Florence. C’est un véritable bijou : elle a gardé son aspect historique et aucune construction moderne n’est venue défigurer son centre. Se promener dans ses rues est un véritable bonheur et à chaque coin de rue on découvre des aspects nouveaux. Il faut commencer par explorer à fond la magnifique Piazza del Campo.

Piazza del Campo 

L’aspect esthétique de la place est dû au fait que sa conception a été rigoureusement règlementée dès le départ vers 1300. Le gouvernement des 9 commença par faire construire le Palais Communal et stipula que toutes les maisons privées de la place devaient être alignées et obéir à certaines contraintes. Cela explique l’harmonie qui se dégage de cette place. 

Ce sont le Palazzo Comunale, avec sa Torre del Mangia de 102 m de hauteur, qui sont les plus impressionnants. Visitez le Museo Civico au premier étage du Palazzo Comunale : c’est un musée très riche qui, tout en vous faisant découvrir un beau palais médiéval, contient de nombreux chefs d’œuvres d’artistes célèbres : peintures, fresques, beaux objets.  

Allez voir la Cappella di Piazza devant la tour et la Fontana Gaia, admirez les beaux palais Chigi-Zondadari, Sansedoni et la Loggia della Mercanzia. Prenez le temps de bien vous imprégner de l’ambiance de la place, regardez les détails des monuments, lisez les articles de l’application qui vous permettent de connaître l’histoire des édifices et de mieux les découvrir.

Les environs du Duomo 

La belle façade du Duomo a été construite sur une longue période. Elle comporte des éléments de styles roman, gothique et gothique fleuri. Elle est l’œuvre de plusieurs artistes : Giovanni Pisano, Camaino di Crescentino et Alessandro Franchi. L’intérieur est une pure merveille, à laquelle ont contribué Baldassarre Peruzzi, Donatello, Tino di Camaino, Nicola Pisano, Andrea Bregno, Michelangelo et Pinturicchio !

Le Battistero di San Giovanni voisin a un intérieur également magnifique avec ses fresques de Lorenzo di Pietro et ses statues de Donatello, Jacopo della Quercia et Lorenzo Ghiberti.

Le Museo dell'Opera del Duomo possède lui aussi des chefs-d’œuvre de grands artistes ; sculptures, bas-reliefs, peintures, statues en bois, vitraux. A ne pas manquer !

En face du Duomo, le Complesso museale di Santa Maria della Scala est un ancien hospice et hôpital qui a fonctionné jusqu’en 1995. Il a déjà existé avant l’an 1000 et accueillait des pèlerins allant à Rome. C’est aujourd’hui un musée très intéressant aux nombreuses œuvres d’art qui vous fera revivre la longue histoire de l’Institution. Le complexe contient aussi le Museo Archéologico Nazionale aux objets provenant de différentes régions. Ce dernier musée n’est pas indispensable.

Le Palazzo Chigi-Saracini accueille l’Académie musicale. Il héberge aussi un musée de peintures et de sculptures d’artistes de Sienne. Admirez le palais, la visite du musée n’est pas essentielle.

En prenant la rue qui longe le Palais Royal, vous arrivez rapidement à la Pinacoteca Nazionale. C’est Le musée de peintures à visiter à Sienne : il est très riche en peintures d’artistes siennois, italiens et étrangers. L’église de Sant Agostino est proche.

Près de Santa Caterina di Siena

En allant vers le nord-ouest à partir de la Piazza del Campo, vous tomberez sur l’Oratoire de Sainte Catherine de Sienne. Il inclut la maison natale de Catherine, dont le père était travailleur de la laine. Les travailleurs de la laine qui utilisaient l’eau de fontaine Branda voisine. La visite de la maison s’adresse surtout aux croyants qui veulent rendre hommage à cette sainte : elle a d’ailleurs travaillé à l’hôpital de Santa Maria della Scala.

Tout près se trouve la Basilica San Domenico, une église à l’architecture très simple à l’extérieur comme à l’intérieur, mais qui recèle de très nombreuses belles fresques. Si vous êtes dans les environs, profitez-en pour entrer : vous ne le regretterez pas.

Le Palazzo Salimbeni est un vieux château du XIIIe s. transformé en palais. Il a été magnifiquement restauré en 1866, par la banque Monte dei Pasqui di Siena à qui il appartient. Il est entouré de deux autres palais également restaurés. Il contient un pinacothèque avec des peintures d’artistes siennois, mais Sienne possède une autre pinacothèque plus intéressante.

Vous n’êtes plus très loin de la Fortezza Medicea qui fut un haut lieu de la défense de la ville et qui est aujourd’hui un parc où se déroulent toutes sortes de manifestations. Il n’est pas indispensable d’y aller.

Des églises et des châteaux

Si vous avez encore de l’énergie, il y a bien quelques églises à visiter. San Giorgio, San Martino et Santo Spirito sont trois églises assez voisines. Et des châteaux carrément à l’extérieur : Castello Belcaro et Castello 4 Torra, plus intéressant.

 

Sortir 

Cafè Blandis & Wine bar : Via di Fontebranda 50/52 est réputé et pas cher.

Mais dans une ville aussi petite, il est facile, en se promenant dans le centre, de découvrir les restaurants, les enotecas, les bars qui conviennent.

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Sienne

Notre application propose l'histoire de 41 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Sienne. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Sienne

Visiter Piazza del Campo : histoire

Piazza del Campo : histoire

Jusqu’en 1169, il y avait là un grand emplacement vide allant de la Piazza del Campo à la Piazza del Mercato actuelles, où se tenait le marché ; quand il pleuvait, les eaux avaient tendance à s’y rassembler en raison de la pente. Le centre de la ville était plutôt du côté de Castelvecchio.... En savoir plus

Visiter La Piazza del Campo actuelle

La Piazza del Campo actuelle

La place a la forme d’une coquille Saint Jacques ; elle est partagée en 9 parties délimitées par des lignes blanches qui convergent vers le palais communal. De la place partent les 11 rues conduisant vers les trois parties de la ville. L’édifice principal de la place est le Palais Communal, siège... En savoir plus

Visiter La Fontana Gaia

La Fontana Gaia

La fontaine a été inaugurée en 1346 à la grande joie de la population d’où le nom de Gaia ! Sa mise en service a exigé un « travail de Romain » : il fallut creuser un tunnel long de 30 km et, plus tard, construire une citerne pour avoir de l’eau à disposition en permanence. La magnifique décoration... En savoir plus

Visiter Torre del Mangia

Torre del Mangia

Elle a été construite entre 1325 et 1344, et atteint une hauteur de 102 m. Son nom anecdotique provient du fait que son premier gardien, qui aimait la bonne chère et dépensait tout son argent pour se nourrir, avait été surnommé « mangiaguadagni » (mangegains). La tour fut construite sous l... En savoir plus

Visiter Palazzo Communale

Palazzo Communale

Il a été construit entre 1297 et 1310 par le « Gouvernement des Neuf » pour devenir son siège. Les prisons ont été ajoutées à la droite de l’édifice en 1327, et la Grande Salle du Conseil date de 1342. Le rez-de-chaussée percé de fenêtres et de portes est tout en marbre blanc ; il crée un joli... En savoir plus

Visiter Duomo extérieur

Duomo extérieur

La cathédrale a été construite sur une très longue période, ce qui explique les différences de styles ; mais dans l’ensemble c’est un chef-d’œuvre, surtout au niveau des sculptures. La partie basse a été réalisée par Giovanni Pisano entre 1284 et 1297 dans un style de transition entre le roman et... En savoir plus

Visiter Duomo intérieur

Duomo intérieur

: L’intérieur de la cathédrale est d’une extrême richesse artistique. Quand on y pénètre, on est frappé par l’effet puissant créé par les colonnes bicolores et le magnifique pavement en marquèterie de marbre. Puis on peut se consacrer aux multiples chefs-d’œuvre : les bas-reliefs de l... En savoir plus

Visiter Battistero di San Giovanni

Battistero di San Giovanni

Il a été construit en 1325 par Camaino di Crescentino, sans la façade en marbre, qui a été réalisée entre 1355 et 1382 par Domenico de Agostino ; elle est cependant restée incomplète. Les vrais chefs-d’œuvre se trouvent à l’intérieur, avec ces magnifiques fresques, sur les voûtes et l’abside, ... En savoir plus

Visiter Palazzo Chigi-Saracini

Palazzo Chigi-Saracini

Ce beau palais héberge aujourd’hui la collection Chigi-Saracini, ainsi que l’Accademia Musicale Chigiana, qui a hérité de l’édifice après la mort du comte Guido Chigi Saracini, son fondateur. Le noyau de cet édifice est le Palazzo Marescotti, érigé au XIIe s., qui appartenait à une famille gibeline.... En savoir plus

Visiter Santuario di Santa Caterina di Siena

Santuario di Santa Caterina di Siena

Ce sanctuaire inclut la maison natale de Sainte Catherine, la maison des Benincasa. Son père, Jacopo, était un travailleur de la laine, comme beaucoup d’habitants du quartier, qui profitaient de la présence de la Fonte Branda, nécessaire à leur métier. Le sanctuaire comprend des arcades, des... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Sienne

Préparez votre voyage pour Sienne et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Sienne, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Sienne au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Sienne devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Sienne

Spectacles

Vie Nocturne et meilleures adresses

Consulter la sélection complète

Où dormir ?

Une sélection d'hôtels, hébergements et appartements à Sienne

Hotel San Marco
Hotel San Marco

Prix : 59 EUR

Réserver
Palazzo Ravizza
Palazzo Ravizza

Prix : 85 EUR

Réserver

Consulter la sélection complète

Où manger ?

Sélection des meilleurs restaurants sur Sienne

Guido
Guido

Prix : 30 EUR

Réserver
Il Mangione
Il Mangione

Prix : 15 EUR

Réserver
La Favorita
La Favorita

Prix : 18 EUR

Réserver

Consulter la sélection complète

Carte de Sienne

Guide Sienne

Retrouvez 41 endroits à visiter sur Sienne en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245