Votre guide de voyage pour Turin

Visiter Turin (Italie)

La ville de Torino est facile à visiter : son centre est assez réduit et la plupart des monuments et musées sont regroupés le long de la Via Roma et dans ses alentours. Il y a bien sûr une priorité : le Musée Egyptien, exceptionnel et récemment partiellement restauré. La salle du rez-de-chaussée notamment est une merveille ! Et si vous avez le temps (prévoyez 3 jours), vous avez également de très beaux palais et autres monuments à visiter en dehors de Turin, à moins de 50 km.

Le long de la Via Roma

Partons de l’importante Gare Porta Nova restaurée entre 2006 et 2016, et prenons la Via Roma juste en face. On arrive rapidement à la Piazza CLN (Piazza del Comitato di Liberazione Nazionale), aux deux fontaines décorées de 2 statues réalisées en 1937 par Umberto Baglioni. Ce sont des allégories du Po et de la rivière Dora Riparia.

Vous passez ensuite entre les deux églises San Carlo Borromeo (à gauche) et Santa Cristina qui se distingue par une élégante partie supérieure de la façade. Vous débouchez sur la très grande Piazza San Carlo avec au milieu la belle statue équestre en bronze d’Emanuele Filiberto, réalisée par Carlo Marocchetti. Toute la place est entourée de palais et d’agréables arcades dont la ville est largement pourvue. Le Palazzo Solaro del Borgo est le palais le plus fameux, sous ses arcades se trouve l’historique Caffè San Carlo.

En prenant la Via Santa Teresa au bout de la place, à gauche, vous passez devant l’église Santa Teresa, restaurée par Filippo Juvarra au XVIIIe siècle : visitez-la, son intérieur est remarquable. Continuez dans la même direction et vous arriverez sur l’importante Piazza Solferino entourée de monuments, palais et grand théâtre Alfieri.

Revenez sur la Piazza San Carlo et en partant cette fois vers la droite, prenez la première rue à gauche. C’est là que vous trouverez le Palais de l’Académie des Sciences qui héberge le Musée Egyptien, l’église San Filippo Neri à laquelle ont travaillé de nombreux artistes, puis la Piazza, le Teatro et le Palazzo Carignano. Ce dernier a longtemps été la résidence de la famille Savoia-Carignano, il héberge aujourd’hui le Musée du Risorgimento.

Mais après cette promenade culturelle, peut-être qu’un retour sur la Via Roma et plus particulièrement dans la Galleria San Federico vous ferait plaisir ? La Galleria Subalpina plus ancienne sur la Piazza Castello a une cour intérieure recouverte d’une verrière avec deux cafés historiques et des restaurants. En route,  les pizze rustiche, les tramezzini, les glaces, les cafés vous permettront de garder toute votre énergie. 

Autour de la Piazza Castello

La Via Roma aboutit à la grande Piazza Castello autour de laquelle, il y a de nombreux monuments. D’abord le splendide Palazzo Madama issu de la transformation d’un ancien château médiéval héberge le Musée d’Art Ancien avec sculptures antiques, pinacothèque et une importante collection de porcelaines. A voir absolument !

La Piazzetta et le Palazzo Reale ont un aspect assez austère qui contraste avec la richesse de l’intérieur, décoré d’œuvres d’artistes du XVIIIe siècle, alors que le palais primitif date du XVIe siècle. Le bel escalier de Juvarra est un exemple de cette richesse, tout comme le beau Cabinet Chinois. La visite est très instructive. 

Le Duomo est attenant au palais : son extérieur est assez simple mais l’intérieur est riche de multiples œuvres d’art. Une visite guidée permet de découvrir des vestiges des premières églises et de l’époque romaine. La chapelle de la Sindona au Suaire de Turin communique avec le château et la cathédrale, un must pour les croyants.

Il faut aussi aller admirer la belle église octogonale San Lorenzo très originale avec des lignes architecturales dynamiques et variées, de nombreuses colonnes droites et torsadées, des marbres polychromes, des ornements multiples, des dorures, des reliefs.

Le Teatro Reggio qui date de 1738 a dû être complètement remanié, en raison de la guerre. Certains jugent son intérieur actuel trop moderne. Cependant, le théâtre a une acoustique exceptionnelle. On ne peut pas quitter cette zone sans aller faire un petit tour dans les Giardini Reali derrière le palais. Les ruines romaines de Turin, Porta Palatina et Teatro Romano sont proches.

Je pense que vous avez fait le plein des visites, et qu’il est temps de vous divertir un peu !

Vers le Po

Prenez la Via Po, qui est une rue purement commerciale bordée d’arcades. Lorsque vous arrivez à l’intersection de la Via Po avec la Via Montebello, prenez à gauche et allez jusqu’à ce bâtiment pourvu d’une haute flèche : il s’agit de la Mole Antonelliana. Il était prévu pour devenir une synagogue mais il héberge aujourd’hui le Musée du Cinéma. Il faut que vous y entriez et que vous preniez l’ascenseur pour découvrir Turin d’en haut.

Revenez sur la via Po continuez jusqu’à la Piazza Vittorio Veneto, puis franchissez le pont sur le Po. Vous arrivez alors devant la Chiesa della Gran Madre de Dio construite sur le modèle du Panthéon de Rome et décoré de sculptures de Bertel Thorvaldsen et Carlo Finelli. 

De là, vous pouvez faire une belle petite excursion vers la Villa della Regina, un palais qui fut celui d’un évêque avant d’être restauré et de servir de résidence d’agrément à plusieurs reines. La villa est entourée d’un splendide jardin. 

Autre belle promenade : vous pouvez grimper sur le Monte dei Capuccini, une colline boisée qui surplombe le Po et qui est coiffée d’un monastère et d’une église. Vous avez maintenant quartier libre :) pour aller vous promener au hasard, visiter des églises ou des musées, aller découvrir les lieux non signalés dans les promenades.

Les autres musées 

Il y a encore une multitude de musées que vous choisirez selon vos goûts.

  • Galleria Sabauda : Un musée à voir absolument : il contient une collection très riche de 700 peintures dont beaucoup sont des œuvres de grands peintres. Elle se trouve dans l’aile nouvelle du Palais Royal.
  • Galleria di Arte Moderna
  • Museo dell’Arte Orientale
  • Museo del Automobile 

Les autres églises

Les 4 églises suivantes se trouvent toutes au nord-ouest du Duomo, dans un rayon d’un km.

  1. Santuario della Consolata : une belle église néoclassique dont l’intérieur elliptique est richement décoré. Elle est à 1 km au nord-ouest du Duomo.
  2. Chiesa di San Domenico : église du XIIIe s. très souvent remaniée, qui contient de belles fresques très colorées du XIVe s. et un beau retable de Guercino. Elle est à 500 m au nord-ouest du Duomo.
  3. Chiesa di Sant'Agostino : un bel intérieur. Elle est à 750 m au nord-ouest du Duomo.
  4. Basilica del Corpus Domini : Une façade très géométrique, un intérieur foisonnant. Tout près de l’église San Lorenzo.

Toutes les informations sont bien sûr contenues dans l'application mobile géolocalisée Monument Tracker que nous proposons

A voir également autour de Turin, je vous recommande particulièrement

  • Castello del Valentino (2 km)
  • Palazzina di Caccia di Stupinigi (11 km)
  • Castello ducale di Agliè (33 km)
  • Castello Reale di Racconigi (34 km)
  • Castello di Rivoli (14 km) avec un musée d’art moderne
  • Castello di Moncalieri (8 km)
  • Castello di Govone (44 km)
  • Reggia di Venaria Reale (8 km)
  • Il Lingotto e il Lingotto Nuovo (5 km)
  • Basilica di Superga (10 km)
  • Borgo e Rocca Medievale (3 km)

Manger et sortir

  • Plats régionaux : agnolotti, pâtes aux truffes, risotto au barolo, polenta carbonara, pollo cacciatora, carcioffi ripieni, papardelle alla lepre.
  • Les Vins : Barolo, Barbera.
  • Bars et discothèques : La zone où se trouve la plupart des bars et des discothèques est voisine de la Piazza Vittorio, le long du Po. Elle n’est pas vraiment centrale. Pour le touriste qui ne connaît pas les lieux, il est peut-être plus prudent de rester dans des lieux animés, au centre.

Excellent séjour à Turin !

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Turin

Notre application propose l'histoire de 64 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Turin. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Turin

Visiter Palazzo Madama

Palazzo Madama

La seconde « Madama » fit entreprendre des travaux importants pour supprimer complètement l’aspect médiéval du palais : suppression de l’ancien pont-levis, par exemple. Elle fit appel à Carlo et Amedeo di Castellamonte, ainsi qu’au peintre Guglielmo Caccia. Filippo Juvarra projeta un magnifique... En savoir plus

Visiter Le Musée du Cinéma

Le Musée du Cinéma

L’intérieur du môle avait été consolidé par d’énormes arcs en ciment qui dénaturaient son aspect et lui donnaient un aspect peu esthétique. On ferma donc l’édifice de 1996 à 2000 pour supprimer ces arcs et le renforcer d’une autre manière. Puis on y installa le Musée National du Cinéma.... En savoir plus

Visiter Le Palais Royal

Le Palais Royal

Emanuele Filiberto I di Savoia transféra sa capitale de Chambéry à Turin en 1563. Il vécut pendant un certain temps dans le Palazzo Madama, mais comme l’évêque de la ville était logé dans le palais voisin, beaucoup plus somptueux, le duc qui ne put supporter cette injustice en chassa l’évêque pour... En savoir plus

Visiter Museo Egizio

Museo Egizio

En 1759, un égyptologue passionné, Vitaliano Donati se rendit en Egypte pour y faire des fouilles. Puis le Piémontais Bernardino Drovetti, consul de France en Egypte, récolta 8000 objets au cours de son séjour. En 1824, le roi Carlo Felice acheta toute sa collection et, en y ajoutant la collection... En savoir plus

Visiter Galleria Sabauda

Galleria Sabauda

Le musée fut fondé en 1832 par Carlo Alberto, avec les œuvres collectionnées pendant plus de 3 siècles par la famille Savoia, qui furent d’abord exposées dans le Palazzo Madama. Quand ce palais devint le siège des sénateurs, on transféra le musée dans l’édifice de l’Académie des Sciences, là où se... En savoir plus

Visiter Castello del Valentino

Castello del Valentino

Ce château héberge aujourd’hui la branche d’architecture de l’Ecole Polytechnique de Turin. A l’origine, le duc Emanuele Filiberto acheta ce château sur les conseils de l’architecte Andrea Palladio. Mais son aspect actuel remonte à Marie Christine de Bourbon (1606 –1663), fille d’Henri IV et épouse... En savoir plus

Visiter Piazza San Carlo

Piazza San Carlo

Cette grande place de 168 m sur 76 est née du projet de Carlo di Castellamonte au XVIIe siècle, et a été enrichie au siècle suivant par Benedetto Alfieri. En son centre se détache le beau monument équestre d’Emanuele Filiberto I, réalisé en 1838 par Carlo Marochetti. Au sud, les deux églises... En savoir plus

Visiter Chiesa della Gran Madre di Dio

Chiesa della Gran Madre di Dio

C’est la ville qui a commandé cette église à l’occasion du départ des troupes de Napoléon et du retour de Vittorio Emanuele I en 1814. L’architecte Ferdinando Bonsignore en fit les plans, prenant clairement le Panthéon de Rome pour modèle. Pour les statues, on fit appel aux célèbres sculpteurs... En savoir plus

Visiter Museo del Risorgimento

Museo del Risorgimento

Ce musée fondé en 1878 est hébergé depuis 1838 par le Palais Carignano ; c’est le plus important musée du Risorgimento d’Italie. Il raconte l’histoire de l’Italie depuis le siège de Turin (1706), jusqu’à la naissance de la République Italienne (1946), avec pour point fort la lutte pour... En savoir plus

Visiter Piazza Palazzo di Città

Piazza Palazzo di Città

Cette petite place qui correspond au centre de l’ancienne Forum romain, contient le Palazzo Cívico, siège de l’administration de la ville. Le Forum, qui se poursuivait jusqu’à hauteur de la petite Piazza Corpus Domini, était celui de Julia Augusta Taurinorum. Il était à l’intersection du Cardo... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Turin

Préparez votre voyage pour Turin et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Turin, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Turin au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Turin devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Turin

Spectacles

Vie Nocturne et meilleures adresses

Ligabue
Ligabue

Prix : 77 EUR

En savoir plus
Ligabue
Ligabue

Prix : 77 EUR

En savoir plus
Ligabue
Ligabue

Prix : 81 EUR

En savoir plus

Consulter la sélection complète

Où manger ?

Sélection des meilleurs restaurants sur Turin

HOME Osteria Veg
HOME Osteria Veg

Prix : 33 EUR

Réserver
La Mina
La Mina

Prix : 27 EUR

Réserver
Osteria Povr'om
Osteria Povr'om

Prix : 32 EUR

Réserver

Consulter la sélection complète

Carte de Turin

Guide Turin

Retrouvez 64 endroits à visiter sur Turin en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245