Votre guide de voyage pour Cracovie

Visiter Cracovie (Pologne)

Le centre de Cracovie est assez ramassé. Il est d’abord constitué d’une très grande place du marché entouré d’un espace carré qui était ceint de remparts. Ces remparts ont été supprimés et remplacés par le grand parc Planty. Cet espace carré se prolonge vers le sud par une extension elle aussi entourée de remparts, de nombreux monuments se concentrent dans le quartier Ökol et autour du château. 

Il y a de très nombreuses églises à Cracovie. Les plus importantes sont :

  • la cathédrale,
  • la basilique Sainte Marie 
  • l’église Sainte Anne 

Les autres sont souvent des églises très anciennes, maintes fois remaniées. Les amateurs sauront reconnaître les apports successifs des différentes époques.

La Place du Marché

La place a été construite à partir de 1257 avec un véritable plan d’urbanisme : toutes les rues qui aboutissent sur la place sont perpendiculaires aux côtés du carré. 

De nombreux bâtiments de cette place ont été restaurés vers 1555 dans le style renaissance  après un grand incendie à l'image de la Halle au Drap centrale qui héberge aujourd’hui le Musée National de Cracovie, le Musée d’Histoire de Cracovie et un marché artisanal. Sur cette place se trouvent encore la petite Eglise Saint Adalbert, le Beffroi de l’Ancien Hôtel de Ville et la Statue d’Adam Mickiewicz, écrivain et poète. La place très animée jour et nuit, est entourée de belles maisons anciennes souvent restaurées, il faut prendre le temps de les regarder en détail.

Autour de la Place du Marché

Nous allons faire le tour du carré entouré par le Parc Planty en partant du coin gauche du carré et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous commençons par le Collegium Novum, un bâtiment de style néogothique de l’Université Jagellonne, construit en 1897. Son intérieur est très beau et mérite une visite. 

Le Collegium Maius voisin a conservé les salles et le mobilier de l’université qu’elle hébergeait. Ce musée présente notamment le piano sur lequel a joué Chopin, une  chapelle dédiée au professeur sanctifié Jean de Kęty et une Statue de l’élève Copernic. La petite Eglise Sainte Anne de style gothique a été reconstruite en 1689 dans le style baroque pour offrir au professeur sanctifié Jean de Kęty enterré dans l’église une dernière demeure digne. C’est une très belle église, à visiter.

Le Collegium Nowodvorianum logé dans un bel édifice réalisé en 1643 fut le premier lycée laïc. Il abrite aujourd’hui l'administration de la faculté de médecine.

Vous arrivez maintenant au Square Szczepanski qui est entouré de bâtiments culturels.

  • L’Ancien Théâtre a accueilli de grands noms comme Andrzej Wajda. Il possède un petit musée du théâtre et un agréable café Maska. 
  • Le Bunker des Arts est un centre culturel très actif abrité par un bâtiment assez laid.
  • Le Palais de l’Art, de style art nouveau (1901), organise des expositions temporaires.
  • Le Musée Wyspiański est consacré à l’artiste du même nom qui fut architecte, peintre, réalisateur de vitraux et écrivit des pièces de théâtre et des poésies.

Les quatre églises suivantes méritent une courte visite : Saint Casimir, Saint Marc, Eglise des Piaristes, Saint Jean, d’origine souvent médiévale, restaurées dans le style baroque. L’Académie des Sciences se trouve dans un édifice de 1866. Le Musée Czartoryski a de beaux objets d’art collectionnés par la famille homonyme. 

L’importante Rue Florianska, une des plus anciennes rue de Cracovie, relie la Barbacane à la place du marché en passant par la Tour Florian. Elle contient beaucoup de maisons anciennes avec des sgraffites (dessin gravé dans du mortier), des bâtiments historiques, la Maison de Matejko, le Café Michalik. Prenez le temps de bien regarder les maisons.

Allez voir le Théâtre Slowacki : c’est une merveille d’harmonie combinant plusieurs styles. L’Eglise Saint Croix voisine a un intérieur intéressant malgré son extérieur très simple. La Basilique Sainte Marie près de la place du marché a un intérieur extrêmement riche qu’il est indispensable de visiter : admirez le magnifique Retable de Veit Stoss ! L’Eglise des Dominicains est dans le coin sud du carré ; elle a de très belles chapelles.

Aller à la chasse des monuments, c’est bien, mais il faut aussi vous accorder des moments de promenade au hasard, en suivant votre inspiration, quand vous êtes saturé(e). Faites le tour du très agréable parc Planty qui contient 8 jardins de différents styles,  statues  monuments fontaines,  c’est un vrai moment de relaxation. 

Autour du Palais Royal

Les premiers occupants du site se sont installés sur la colline du Wawel, au bord du fleuve Wisla. Le château se développa à partir du XIVe siècle et fut constamment agrandi et amélioré pour devenir ce beau Palais. Il a été restauré et sa visite permet d’accéder à de nombreuses richesses artistiques et historiques. Le musée Wawel Disparu permet de voir les premières constructions sous le palais actuel.

L’intérieur de la Cathédrale est également très beau et contient de nombreuses chapelles et tombeaux de rois et de reines. Près de cette cathédrale se trouve la statue du héros polonais, le général Kościuszko insurgé contre le partage de la Pologne qui a gagné plusieurs batailles mais n’a pas pu empêcher ce partage. Près de la Cathédrale se trouve le Musée Jean Paul II qui contient surtout des cadeaux faits par des rois, évêques, aristocrates à la cathédrale. Le côté historique peut être intéressant. 

Le quartier Ökol

C’est un quartier très riche en églises. Pour ne pas attraper une indigestion ne faites que de courtes visites dans ces églises en vous arrêtant dans celles qui vous plaisent. Toutes ces églises sont anciennes mais ont été transformées dans le style baroque pour la plupart.

  • Eglise Pierre et Paul des Jésuites, une église baroque d’origine romane,
  • Eglise Saint André malmenée par une transformation dans le style baroque,
  • Eglise des Franciscains, une des premières églises gothiques de la ville (1249),
  • Eglise des Bernardins qui possède de belles peintures et des retables,
  • Eglise des Missionnaires à l’intérieur gracieux. 

L’ancien Palais Episcopal abrite aujourd'hui une partie de l'Art Polonais du Musée National, celle qui correspond à la période du treizième au seizième siècle. Il présente aussi des icônes et des objets de l’art orthodoxe et de l’art médiéval.

Le Musée Archéologique présente deux expositions permanentes : "La région de Malopolska entre la préhistoire et le haut moyen âge" et "Dieux de l'ancienne Egypte". Le Collegium Iuridicum héberge aujourd'hui l'institut pour l'histoire de l'art et le musée d'histoire naturelle en sous-sol. Le Pavillon Wyspianski 2000, de style moderne, original et esthétique, a été créé en 2007, pour les 750 années d’existence de Cracovie. C’est un centre de conférences et d’expositions

Quartier de Kazimierz

Il contient l’ancien Hôtel de Ville de Kazimierz construit en 1414, complété en 1620 par cette belle tour octogonale et remanié en 1877. Il abrite aujourd’hui un très intéressant musée ethnologique.

Trois églises encore dans ce quartier : Sainte Elisabeth, Eglise des Paulins, Eglise Corpus Christi.

La Vieille Synagogue date du quinzième, elle a été active jusqu’à l’invasion allemande. Restaurée c'est aujourd’hui un musée de la culture et de l’histoire des Juifs de Cracovie. Il y a deux Cimetières Juifs dans les environs. L’ancien cimetière est très intéressant avec les bas-reliefs de ses pierres tombales, dont il est nécessaire de comprendre les significations. 

Le Musée d’Art Contemporain n’est pas dans ce quartier, mais il est à 1 km de l’autre côté du fleuve. Il est hébergé par un bâtiment ultra moderne qui a remplacé les Usines Schindler dont le propriétaire avait sauvé des milliers de Juifs de la déportation. Un musée complet avec salles d’expositions temporaires et permanentes, un café et une libraire.

Encore quelques monuments et lieux

A l’est de la place du marché : 

Eglise Saint Nicolas et église des Jésuites, Rue Copernic, Jardin Botanique.

Au nord : 

Académie des Beaux Arts, Monument à Grünewald, Place Matejko, Eglise Saint Florian.

A l’ouest :

Rue Pilsudski, Rue Retoryka

Musée Mehoffer : un musée très intéressant consacré à cet artiste aux talents multiples.

Musée National : un musée très riche de peintures, sculptures, arts décoratifs. Plusieurs musées disséminés dans la ville le complètent.

 

Spécialités culinaires

La cuisine est plutôt rustique et propose un très grand nombre de soupes : Soupes de betteraves (Barszcz), de pois (Grochówka), de champignons (Grzybowa), de choux et de pommes de terre (Kapuśniak) etc…souvent avec lardons, saucisses ou viande. 

Quelques plats principaux : Choucroute (bigos), tripes (flakis), carpes (karp), porc en gelée (galat-galaretka), grosse saucisse (kiełbasa), feuille de chou farcie de hachis de viande et de riz (golabki) etc…

Desserts : Gâteau au fromage blanc (Sernik), roulé farci au pavot et fruits secs (Makowiec).

Sortir

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Cracovie

Notre application propose l'histoire de 72 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Cracovie. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Cracovie

Visiter Place du Marché

Place du Marché

Cette grande place carrée de 200 m sur 200 date du XIIIe siècle ; son centre est occupé par la grande Halle aux Draps reconstruite en 1555 dans le style renaissance. C'est la plus grande place médiévale d'Europe : elle a été construite à partir de 1257, après que Cracovie eut reçu une... En savoir plus

Visiter Basilique Sainte Marie

Basilique Sainte Marie

Elle a été construite sur les fondations d'une ancienne église romane de 1220, détruite au cours d'une invasion tatare. La nouvelle église gothique fut terminée en 1408, après environ 50 ans de travaux. En 1478, Matthias Heringk  couronna la tour haute de 81 m, par un ensemble de tourelles.... En savoir plus

Visiter Retable de Veit Stoss

Retable de Veit Stoss

Veit Stoss (1450-1533) est né à Horb sur le Neckar, en Allemagne. Ce fut un grand sculpteur sur bois, à cheval entre le gothique tardif et la renaissance. Le retable mesure 13 m de hauteur sur 11 m de largeur et les figures sculptées du panneau central atteignent 2,7 m de hauteur. Le triptyque est... En savoir plus

Visiter Halle aux Draps

Halle aux Draps

Elle a été construite progressivement entre 1257 et aujourd'hui. Elle servait à l'origine à la vente en gros de tissus, et était constituée de petites échoppes. En 1358, le roi Casimir le Grand décida de faire construire un grand bâtiment de 100 m de longueur, à trois nefs, auquel on... En savoir plus

Visiter Collegium Novum

Collegium Novum

Le bâtiment qui appartient à l'Université Jagellonne, a été construit entre 1873 et 1887 par Feliks Ksiezarski, à l'endroit où se trouvait un ancien centre académique détruit par le feu. Il est de style néogothique ; l'architecte voulait puiser son inspiration en Pologne, mais il n'... En savoir plus

Visiter Collegium Maius

Collegium Maius

L'Akademia Krakowska qui fut fondée en 1364, s'installa en 1400 dans ce bâtiment acheté par le roi Wladislaw II Jagellon pour l'Université. Il fut radicalement transformé au XVe s. grâce à l'adjonction du terrain provenant de plusieurs maisons d'habitation. Au centre du nouvel... En savoir plus

Visiter Eglise Sainte Anne

Eglise Sainte Anne

Après que Jan von K ty, professeur de théologie au Collegium Maius déjà considéré comme un saint, eut été enterré dans l'église gothique Sainte Anne en 1473, celle-ci se révéla bientôt trop exigüe. Après la sanctification du professeur, en 1689, il fut décidé de détruire l'ancienne église... En savoir plus

Visiter Tour de Florian

Tour de Florian

Cette tour gothique en pierres, de 34 m de hauteur, date du début du XIVe s. : elle faisait partie d'une double muraille qui entourait toute la ville, construite pour défendre la ville contre les attaques des Turcs ; elle incluait de nombreuses portes fortifiées et était entourée d'... En savoir plus

Visiter Barbacane

Barbacane

Cette forteresse ronde, de style gothique, parfaitement conservée, qui protégeait l'entrée principale de la ville, a été construite vers 1499. Les murs ont une épaisseur moyenne de 3 m et les murs du couloir qui menait à la porte Florian étaient encore plus épais. L'édifice était adapté ... En savoir plus

Visiter Théâtre Slowacki

Théâtre Slowacki

C'est une petite merveille de l'art éclectique réalisée entre 1891 et 1893 sur les dessins de Jan Zawiejski : il marie l'art néoclassique avec un art néobaroque prépondérant et d'autres styles encore. Sa construction fut cependant soumise à de virulentes critiques, car pour... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Cracovie

Préparez votre voyage pour Cracovie et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Cracovie, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Cracovie au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Cracovie devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Cracovie

Où dormir ?

Une sélection d'hôtels, hébergements et appartements à Cracovie

Old Time Hotel
Old Time Hotel

Prix : 189 PLN

Réserver
Q Hotel Kraków
Q Hotel Kraków

Prix : 190 PLN

Réserver

Consulter la sélection complète

Carte de Cracovie

Guide Cracovie

Retrouvez 72 endroits à visiter sur Cracovie en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245