Visiter Porto (Portugal)

Le Centre Historique a la forme d’un ovale de 1 km sur 600 m et contient de nombreux édifices anciens.

La Cathédrale n'est guère à son avantage, il reste peu de choses de l’église-forteresse initiale de style roman dont la construction a commencé en 1110. En revanche elle offre un joli cloître gothique décoré de beaux azulejos. Face à l’église la Maison-Tour Médiévale déplacée ici et restaurée. Sur la même place, le Palais Episcopal présente une façade principale simple et harmonieuse. Tout près de l’église se trouve la Casa-Museo Junqueiro Guerra, centre culturel construit en l’honneur de l’écrivain et poète renommé, Junqueiro Guerra (1850-1923), expose les objets d’art ramenés au gré de ses voyages.

Descendez vers le fleuve. Vous êtes en face du Pont Dom Luis construit en 1886 par Théophile Seyrig auteur du Ponte Maria Pia réalisé avec Gustave Eiffel. Ce pont en fer a une seule arche s’appuie sur deux piliers. La voie inférieure est pour les voitures la voie supérieure pour le métro. Montez sur cette voie supérieure pour jouir du panorama sur la ville.

Longez maintenant la rive vers l’ouest, vous découvrez le Quartier Ribeira classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, dédale de rues pavées étroites et sombres bordées de maisons accrochées aux flancs de la colline qui domine le Douro. Celles-ci sont peintes en blanc ou en couleurs pastel. Allez sur la belle et typique Praça Ribeira. Si vous êtes prêt(e) à traverser le pont, allez admirer le quartier depuis l’autre rive et vous en apprécierez encore plus la beauté.

En quittant la berge, vous verrez la Casa do Infante construite au quatorzième siècle pour Palais de la Douane et de la Monnaie par le roi Afonso IV pour taxer les marchandises transportées sur le Douro, et réduire le pouvoir de l'évêque. La maison héberge aujourd’hui une exposition sur l’histoire de la ville.

De l’autre côté du Square Henri le Navigateur, il y a 3 bâtiments dont

  • Le Palacio da Bolsa (palais de la Bourse) : son extérieur d’un style néoclassique austère a été terminé en 1850 et le magnifique intérieur,  en particulier le joli salon arabe seulement en 1910.
  • La Igreja São Francisco date de 1244 et son extérieur est de pur style gothique, sauf sa façade. Quant à l’intérieur, il a été « baroquisé ».
  • La Casa do Despacho da Ordem Terceira de Sao Francisco, maison des moines, a un très bel intérieur et des catacombes où sont enterrés les moines intéressantes.

En remontant vers le nord, vous pouvez aller voir la Igreja da Misericordia mais ce n’est pas indispensable. Le Centre portugais de la photographie voisin est installé dans la Cadeia da Relação qui hébergea le tribunal et la prison. Non loin de là se trouve la Igreja dos Clérigos construite en 1750 par l’architecte italien Nicolau Nasoni auteur de plusieurs églises à Porto. C'est la première église baroque de plan elliptique du Portugal, escaladez sa tour pour avoir une belle vue sur Porto. 

Juste un petit aller-retour pour aller voir la Igreja del Carmo de 1768. Sa façade est impressionnante : bien que sobre à sa base, sa partie haute regorge de décorations, balustrades, guirlandes, statues des évangélistes, pinacles dans le plus pur style baroque tardif. Une façade latérale porte de très jolis azulejos.

Sur le chemin du retour vers la Igreja de los Clericos, allez voir la belle Livraria Lello, de styles gothique et Art Nouveau à l’extérieur. L’intérieur est également magnifique avec son grand vitrail, les nervures du plafond, l’originalité de ses escaliers et ses décorations.

En revenant à l’église du clergé, continuez vers l’est : vous arrivez à la Estaçao São Bento. La partie la plus remarquable de cette gare est son intérieur avec ses 6 grands panneaux d'azulejos réalisés par Jorge Colaço, et qui représentent des épisodes de l'histoire du Portugal.

De là, vous pouvez aller voir le Teatro Nacional São João de conception très sobre, puis la Capela dos Alfaiates (la chapelle des tailleurs). Elle représente la transition entre le gothique tardif et le style manuélin : on peut y voir des éléments décoratifs des deux styles. Le beau retable de style maniériste, divisé en huit panneaux, représente des scènes de la vie de Marie.

Encore une église avant de revenir à la cathédrale : la Igreja Santa Clara, une église sobre à l’extérieur mais d’un baroque vraiment outré à l’intérieur.

 

Autour du centre historique

Partons de l’ouest et tournons autour du centre historique dans le sens des aiguilles d’une montre. Le Museu Nacional Soares dos Reis est logé dans le palais Carancas de style néoclassique. Le musée possède une belle collection d'œuvres d'art d'artistes portugais des dix-neuvième et vingtième siècles : peintures, sculptures, fers forgés, céramiques.

Le Jardim do Palacio de Cristal est proche : c’est un grand jardin très agréable créé pour l’Exposition Universelle de 1865. Il a un beau pavillon semi-sphérique multi-usage et contient plusieurs beaux jardins et de multiples arbres. On a une belle vue sur le Douro et sur la mer.

Prenez la Rua Julio Dinis qui vous conduira à la grande Praça Mourinho de Albuquerque où aboutissent 8 rues. En son centre un grand monument célèbre la victoire du Portugal sur les troupes napoléoniennes. La Casa da Musica voisine de la place est un édifice futuriste construit en 2005 par Rem Kohlhaas, pour héberger trois orchestres : Orquestra Nacional do Porto, Orquestra Barroca et Remix Ensemble. Il a été secondé par l’ingénieur Cecil Balmond pour résoudre les problèmes d'équilibre.

En suivant la Avenida da Boavista, vous passez près de la Igreja do Cedofeita. Il semble qu’il y avait déjà une église romane à cet endroit au douzième siècle. Mais elle a été souvent transformée, notamment au cours de l’époque baroque. On a supprimé tous les ajouts baroques pour faire réapparaître l’église romane initiale.

Poursuivez sur la Rua da Boavista jusqu’à la Praça da Republica. De là, vous êtes près du Paço de Concelho, la mairie (1957), surmontée d’un immense beffroi qu’on peut escalader. Elle s’ouvre sur la large Avenida dos Aliados (immeubles bourgeois, banques, cafés et restaurants, allée centrale) qui débouche sur la Praça da Liberdade.

Il ne vous reste plus qu’à aller voir 3 centres d’intérêt à l’est dont la Igreja Santo Ildefonso avec une façade baroque relevée par de beaux azulejos. Le Coliseu est une belle salle de spectacles de 3000 places, de style Art Déco, type paquebot, construite entre 1939 et 1941 par Cassiano Branco. Le Mercado do Bolhão, de style néoclassique, est classé d’intérêt national, bien que son état laisse à désirer. On y trouve l’ambiance agréable générale d’un marché.

Pour vous reposer de cette longue promenade, allez au Café Majestic daté de 1921. C’est un très beau café style Belle Epoque, avec un jardin d’hiver. Tout y est Art nouveau : la façade en marbre avec ses décorations végétales, les sièges, les tables, les lustres, les colonnes, les peintures du plafond.

Spécialités culinaires

  • Cozido : sorte de pot-au-feu avec un mélange de plusieurs viandes bouillies et de légumes.
  • Carne de porco alentejana : morceaux de filet de porc cuits à l’étouffée avec des palourdes. 
  • Frango piri piri : poulet grillé avec une sauce à base d’huile d’olive et de piments. 
  • Frango no churrasco : poulet cuit à la braise. 
  • Tripas a moda do Porto
  • Pasteis de Bacalhau : beignets de morue.
  • Bacalhau Ze do Pipo : gâteau fait avec du lait, des pommes de terre, de la morue, au four.

Sortir à Porto

  • Hot Five Jazz & Blues Club : bar avec musique : Largo Actor Dias 51.
  • Club Musica 80's : discothèque ; Rua da Restauracao 39
  • Miradouro Ignez : bar avec une belle vue :  Rua da Restauração 252.

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Porto

Notre application propose l'histoire de 85 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Porto. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Porto

Visiter Catedrale de Oporto

Catedrale de Oporto

Le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'est pas belle. Sa construction a commencé en 1110 : elle était de style roman ; c'était une cathédrale-forteresse, une nécessité pendant cette période troublée. Puis elle a été très souvent restaurée ; une chapelle funéraire a notamment été... En savoir plus

Visiter Estaçao São Bento

Estaçao São Bento

Cette gare a été construite entre 1900 et 1916, là où se trouvait l'ancien monastère bénédictin du XVIe s. São Bento ; victime d'un incendie, le monastère avait été reconstruit, mais était en très mauvais état à la fin du XIXe siècle. L'architecte de la gare, José Marques da Silva,... En savoir plus

Visiter Ponte Maria Pia

Ponte Maria Pia

Ce pont ferroviaire, ainsi nommé en l'honneur de Maria Pia de Savoie, a été construit par Gustave Eiffel et son associé Théophile Seyrig en 1877. Ce fut le premier pont ferroviaire traversant le Douro. Il a été le pont à une arche le plus long de son époque : il a 353m de longueur et 60 m ... En savoir plus

Visiter Castelo de Queijo

Castelo de Queijo

Le château "du fromage" a été ainsi nommé car construit sur un rocher qui avait la forme d’un fromage ; c’était un lieu de culte pour les Draganes, tribu celte arrivée  vers le VIe s. avant JC. Au XVe s., on construisit un fort en ce lieu stratégique de l’embouchure du Douro. Le fort actuel a été... En savoir plus

Visiter Paço de Concelho

Paço de Concelho

La mairie de Porto a été construite sur le projet de Correia da Silva ; cette construction faisait partie d’un plan d’expansion du centre civique imaginé par Barry Parker. C’est ainsi qu’ont été développées la Praça Humberto Delgado, l’Avenida dos Aliados et la Praça da Liberdade, qui prolongent l... En savoir plus

Visiter Igreja Santo Ildefonso

Igreja Santo Ildefonso

Le nom de l’église honore le Wisigoth Ildefonso, évêque de Tolède de 657 à 667. Elle a été construite de 1709 à 1739 ; des textes donnent les noms des maçons, des charpentiers, des forgerons qui ont travaillé sur le chantier, mais pas des architectes ! La façade, ornée par le portail et les... En savoir plus

Visiter Avenida dos Aliados

Avenida dos Aliados

L'Avenue des Alliés de la première guerre mondiale est un ensemble architectural somptueux : il y a beaucoup d’immeubles bourgeois en pierre, coiffés de dômes et de flèches, à la décoration très riche. Le bâtiment de la première compagnie d’assurance, the National, en bordure de la place de l... En savoir plus

Visiter Fátima

Fátima

Le 13 mai 1917, trois jeunes bergers racontèrent qu'ils avaient vu la Vierge, qu'elle leur avait parlé et demandé de revenir les 13e  jours des mois suivants. Au cours de la dernière apparition, le 13 octobre, un des enfants, Lucia, aurait entendu Marie lui révéler 3 secrets, dont l'... En savoir plus

Visiter Ponte Dom Luis

Ponte Dom Luis

Il a été construit entre 1881 et 1886 par Théophile Seyrig, et il est évident qu'il ressemble beaucoup au pont Maria Pia dont il est l'un des réalisateurs : il a également une seule arche qui repose sur deux piliers. Il a été inauguré en 1886 par le roi Luis I. Au même endroit se trouvait... En savoir plus

Visiter Palacio da Bolsa

Palacio da Bolsa

Il fut construit en 1842 par l'association des commerçants de la ville, sur les ruines du monastère São Francisco du XIIIe s., détruit peu avant par un incendie. Le style de l'architecte Joaquim da Costa Lima est un style néo-classique très austère, du moins à l'extérieur, marqué d'... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Porto

Préparez votre voyage pour Porto et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Porto, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Porto au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Porto devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Porto

Où dormir ?

Une sélection d'hôtels, hébergements et appartements à Porto

Vincci Porto
Vincci Porto

Prix : 57.24 EUR

Réserver

Consulter la sélection complète

Où manger ?

Sélection des meilleurs restaurants sur Porto

Chalet Clérigos
Chalet Clérigos

Prix : 20 EUR

Réserver
Arte da Baixa
Arte da Baixa

Prix : 20 EUR

Réserver
31Porto
31Porto

Prix : 25 EUR

Réserver

Consulter la sélection complète

Carte de Porto

Guide Porto

Retrouvez 85 endroits à visiter sur Porto en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245