Votre guide de voyage pour Glasgow

Visiter Glasgow (Royaume-uni)

La ville de Glasgow a longtemps été une ville industrielle assez prospère, mais dans les années 50, la concurrence d’autres pays industriels affaiblit nombre de ses industries. La conséquence fut faillites, chômage, déclin de la ville, diminution de la population. Un plan de redressement fut mis en place entre 1955 et 1980. On diversifia l’économie, détruisit les taudis, les remplaça par de grands lotissements suburbains, et on construisit tout un réseau de routes et des bâtiments tels que le Scottish Exhibition and Conference Centre et la Burrel Collection, on régénéra la ville, en particulier les rives de la Clyde etc…Tous ces efforts ont produit leur effet et maintenant le nouvel aspect de la ville attire de nombreux touristes. Un seul bémol : la partie est de la ville reste un quartier pauvre.

Le centre ville a une structure assez simple : le George square est la place principale ; elle est dominée par les belles City Chambers. 

En prenant la Queen Street en face de la gare de Queen Street Station, on longe Merchant City à gauche, une zone résidentielle, commerciale et de loisirs, très animée la nuit ; à droite, on passe devant la Gallery of Modern Art dans un édifice qui ressemble à un temple grec. On est en plein centre, ou vieille ville ; celui-ci se prolonge dans la Argyle Street et surtout dans la Buchanan Street qui est la rue principale. 

Dans cette rue, à côté des innombrables centre commerciaux, on passe devant le beau Stock Exchange Building à côté de la Tron Church, et à l’extrémité devant le Royal Concert House. 

En continuant dans la Sauchiehall Street, vous allez découvrir des lieux de spectacles où vous pourriez revenir le soir. Au début de la rue on voit la haute salle de cinéma multiplex Cineworld en face du Pavillon Theater, et non loin du Theatre Royal, lui-même voisin du Royal Conservatory of Scottland. Si vous continuez dans Sauchiehall Street, vous y trouverez surtout des centres commerciaux, mais vous pouvez pousser jusqu’au 02 ABC Glasgow, un immeuble Art Déco qui contient une salle de concert de musique actuelle et aussi une boîte de nuit. Juste à côté le Centre for Contemporary Arts contient aussi un cinéma, un centre d’activités, un bar et un restaurant.

Tout près des restaurants chinois, indien, turc et autres, viennent certainement à point pour vous reposer et vous restaurer.

Kelvingrove 1 : voici un autre centre d’intérêts ; pour y aller, vous feriez bien d’utiliser les transports publics, car il se trouve à 2,5 km du centre et le chemin pour y aller n’est pas agréable. 

Il faut d’abord visiter le Kelvingrove Art Gallery hébergé par un édifice superbe : c’est un musée très éclectique mais qui contient des œuvres de valeur. 

Ensuite, vous irez vous promener longuement dans le magnifique Kelvingrove Park. et si vous en avez envie, vous irez faire un tour dans la Glasgow University, sur la colline, pour voir ses beaux bâtiments. Il faudra que vous reveniez un autre jour pour visiter le beau Hunterian Museum and Art Gallery, qui contient de nombreux départements.

Kelvingrove 2 : En revenant dans cette zone, vous pouvez donc visiter le Hunterian Museum and Art Gallery en prenant tout votre temps, et éventuellement poursuivre votre découverte de la Glasgow University. 

Il est indispensable d’admirer aussi le Scottish Event Center qui n’est pas très loin : il contient un bâtiment sans prétentions, le Scottish Exhibition and Conference Center, mais aussi deux très beaux édifices modernes construits sur le plan de Norman Foster : l’Armadillo, un auditorium très original de 3000 places et le SSE Hydro aux activités diverses qui peut contenir 13000 personnes. Vous pouvez aussi y aller seulement le soir si vous voyez un spectacle qui vous plait.

Un autre musée pas trop lointain en vaut également la peine : le Riverside Museum hébergé par un édifice très original, construit sur les plans de Zaha Hadid. C’est un très intéressant musée des transports.

A l’est de Merchant City : Nous allons maintenant partir de la Merchant City et plus particulièrement du bâtiment des City Halls and Old Fruitmarket ; c’est aujourd’hui un complexe musical où on peut écouter des symphonies, de la musique de chambre, du jazz et de la musique actuelle dans 3 salles. Non loin de là se trouve le joli Tron Theatre et le Glasgow Cross avec sa Tolbooth Clock Tower. L’église St Andrew’s in the Square est une belle église qui mérite d’être visitée ; elle est voisine du Glasgow Green, où on peut se reposer au voisinage de la Clyde, ou aller voir le People’s Garden et le Jardin d’hiver, la Doulton Fountain ou l’ancienne Templeton’s Carpet Factory.

Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez, en passant par le Barras Market très animé, aller voir la cathédrale Mungo et revenir vers le centre en passant par la Strathclyde University.

Les étudiants : Glasgow est une ville étudiante qui contient plusieurs universtés : Glasgow University, Strathclyde University, Caledonian University et City of Glasgow College. C’est donc une ville avec un public jeune qui aime sortir ; il y a donc une animation supérieure à celle d’autres villes non universitaires. Vous trouverez donc une ambiance spéciale à Glasgow, n’hésitez pas à vous y imprégner, le dépaysement sera total.

Sorties du soir : Selon vos goûts, vous pouvez donc écouter de la musique classique (Royal Concert House, City Halls, Armadillo, cornemuse), de la musique actuelle (ABC, City Halls, Scottish Event Center), aller au théâtre si vous comprenez bien l’anglais, ou au cinéma. Il y a de nombreux pubs et bars dans les quartiers animés comme Merchant’s City ou vous dégusterez un whisky écossais ou un scotch sorti tout droit d’une distillerie de la ville et servi en kilt.

Restaurants : On peut goûter la cuisine écossaise qui a plusieurs spécialités convenables : haggis, mouton, bœuf Angus, stovie, saumon, haddock et des desserts délicieux : scones et carrot cake. Le matin, dégustez un vrai breakfast.

Vous pouvez bien sûr découvrir vous-même les sorties qui vous conviennent, les lieux qui vous attirent, les excursions à l’extérieur, et louer une voiture pour visiter l’Ecosse, les highland et ses grands espaces, visiter un château hanté, et pourquoi pas dans un détour, apercevoir le monstre du loch ness.

Bon séjour en écosse !

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Glasgow

Notre application propose l'histoire de 39 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Glasgow. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Glasgow

Visiter Kelvingrove Art Gallery

Kelvingrove Art Gallery

Le bâtiment a été construit sur les plans de John William Simpson (1858-1933) et Edmund John Milner Allen (1859-1912), et a été ouvert en 1901. C’est un édifice impressionnant avec une base régulière portant une suite de fenêtres régulièrement espacées, et une partie haute plus fantaisiste avec ... En savoir plus

Visiter Kelvin Hall

Kelvin Hall

Cet édifice a été construit en 1927 sur les plans de Thomas Sommers ; il a remplacé un édifice précédent détruit par un incendie. C’est un bâtiment à armature en acier, mais qui a la façade d’un palais. Elle est flanquée de deux tours bizarres dont les sommets sont en forme de pyramides à degrés.... En savoir plus

Visiter Gallery of Modern Art

Gallery of Modern Art

C’est la principale galerie d’art moderne de la ville. Elle se trouve dans un bâtiment en forme de temple grec, avec une façade à 8 colonnes et un fronton dont le tympan porte une décoration colorée de Niki Saint Phalle. Il est cependant surmonté d’une haute tour pourvue de longues colonnes, ce qui... En savoir plus

Visiter Hunterian Museum and Art Gallery

Hunterian Museum and Art Gallery

C’est le plus ancien musée d’Ecosse ; il appartient à l’Université de Glasgow et a plusieurs composantes : Hunterian Museum,  Hunterian Art Gallery, Mackintosh House, Zoology Museum et Anatomy Museum. Il a vu le jour grâce à l’anatomiste et collectionneur William Hunter (1718-1783) qui a légué... En savoir plus

Visiter House for an Art Lover

House for an Art Lover

Le plan de cette maison a été réalisé en 1801 par le célèbre architecte Charles Rennie Mackintosh, pour une compétition d’architecture lancée par une revue allemande, mais la maison n’avait jamais été construite. L’architecte Graham Roxburgh décida de la réaliser en 1989, en suivant les plans ... En savoir plus

Visiter Burrel Collection

Burrel Collection

Ce très beau musée est fermé jusqu’en 2020 pour restauration ; il a été fondé grâce à la collection de William Burrel (1861-1958). Il a été construit dans le Pollock Country Park, assez éloigné du centre, donc moins exposé à la pollution que le centre ville. Le bâtiment, en forme de L, a été... En savoir plus

Visiter Glasgow Science Centre

Glasgow Science Centre

Ce centre, ouvert en 2001, est composé de 3 beaux bâtiments : le Science Mall, la Glasgow Tower et un cinéma IMAX. Le Science Mall a 4 niveaux qui contiennent 250 expériences, destinées à faire comprendre les sciences ; elles sont souvent interactives. Au 1er étage, en plus des expériences, on peut... En savoir plus

Visiter People’s Palace Museum

People’s Palace Museum

Ce centre culturel a été ouvert en 1898 dans un quartier pauvre, malsain et surpeuplé, pour y apporter un peu de culture. Le rez-de-chaussée contenait une salle de lecture et des salles de loisirs, le premier étage hébergeait un musée et le second contenait une galerie d’art. Mais depuis 1940, ... En savoir plus

Visiter George Square

George Square

Cette grande place, nommée d’après le roi George III (1738-1820), a été conçue en 1781 ; elle faisait partie d’un plan d’urbanisme prévoyant un agrandissement de la ville, avec des rues formant une grille, sur des terres gorgées d’eau. Les nouvelles constructions furent confiées entre autres aux... En savoir plus

Visiter Glasgow City Chambers

Glasgow City Chambers

Cet édifice a été construit entre 1882 et 1888 sur les plans de William Young, et a été inauguré par la reine Victoria. Depuis 1889, il est utilisé par les services municipaux : sa surface initiale de 5000 m2 a été augmentée pour atteindre 14000 m2 grâce à la construction d’une annexe en 1923 et ... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Glasgow

Préparez votre voyage pour Glasgow et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Glasgow, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Glasgow au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Glasgow devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Glasgow

Carte de Glasgow

Guide Glasgow

Retrouvez 39 endroits à visiter sur Glasgow en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245