Votre guide de voyage pour Genève

Visiter Genève (Suisse)

Genève a un centre ville très agréable, sur la rive gauche du Rhône ; il est composé du centre historique et de son extension. Il rassemble une bonne partie des lieux et monuments intéressants. Il y en a encore de l’autre côté du Rhône mais plus éparpillés et le Parc des Nations est à 3 km du centre ville.

Le Centre Ville

Partons de la Cathédrale Saint Pierre. Une première cathédrale avait été construite à cet endroit dès l’an 380 et il y eut de nombreux agrandissements et reconstructions avant d’aboutir à une église qui ressemble à celle qu’on voit aujourd’hui. Celle-ci a été construite entre 1160 et 1300 dans un style qui évolua du roman au gothique. Sa façade néoclassique cependant date du dix-huitième siècle. L’intérieur est austère mais sous l’église vous verrez les vestiges des églises précédentes. Un couloir souterrain relie l’église au Musée International de la Réforme qui décrit de manière complète toutes ses étapes en 14 salles. De l’autre côté de  la cathédrale se trouve l’Auditoire de Calvin où Calvin prêcha la réforme et accueillit les réfugiés protestants de tous les pays.

Tout près de la cathédrale se trouve l’Ancien Arsenal - aujourd’hui les archives de la ville - la maison natale de Jean-Jacques Rousseau et la Maison Tavel, la plus ancienne résidence privée existant encore à Genève. Elle héberge le Musée de l'Histoire Urbaine et de la Vie Quotidienne. Le Musée Barbier-Müller est proche : il contient des œuvres de l’antiquité tribale et de civilisations primitives en particulier des civilisations précolombiennes.

De l’autre côté de la Cathédrale, le beau Collège Calvin construit en 1559 a rapidement eu un grand succès et il est encore très réputé aujourd’hui. Un peu plus loin, le Musée d’Art et d’Histoire se trouve dans un imposant et ambitieux bâtiment qui date de 1910. Ses départements Archéologie, Beaux Arts et Arts Appliqués sont très riches.

La Fondation Baur n’est pas loin dans un bel hôtel particulier du dix-neuvième siècle. Ce musée se concentre sur la Chine et le Japon du huitième au dix-neuvieme siècle et présente des céramiques, coupes, bols, vases, flacons à tabac, laques, porcelaines, estampes, et ornements de sabre très bien mis en valeur. Un musée exceptionnel ! Si vous préférez les sciences de la nature, le Museum d’Histoire Naturelle est à deux pas, le plus grand musée de ce type en Europe. 

Allez maintenant sur la jolie Place du Bourg au Four proche de la Cathédrale. C'est la plus ancienne place de Genève c’est là que se tenaient les foires commerciales. Elle abrite de nombreux cafés et restaurants et des bancs où on peut se reposer à l’ombre. De là, vous pourriez parcourir la rue principale qui s’appelle successivement Rue de l’Hôtel de Ville, Grand-Rue, Rue de la Cité, vous aboutissez à une extrémité du centre historique. Revenez alors vers le centre historique en prenant la rue François-Diday parallèle à la Rue de la Cité. Vous arrivez sur la Place Neuve sur laquelle vous voyez le Grand Théâtre d’un côté et le musée Rapp de l’autre. Le Victoria Hall est tout près, l’extérieur de cette salle de concerts est d’un style Beaux Arts assez sobre alors que son intérieur est somptueux.

La Place Neuve débouche sur le joli Parc des Bastions, qui héberge une université et le joli Palais Eynard occupé par des services municipaux. Le Mur des Réformateurs porte les statues des 4 réformateurs Jean Calvin, Guillaume Farel, Théodore de Bèze et John Knox. Au-dessus du parc, un long banc permet de se reposer tout en profitant du paysage. La Plaine de PlainPalais attenante au parc a une superficie de 8 ha, elle n’est pas encore très organisée. 

A l’ouest du centre 

On trouve essentiellement 5 centres d’intérêt : 

L’Usine, au bord du Rhône, est un centre culturel alternatif autogéré, installé dans une ancienne usine de dégrossissage d'or. Ce centre se veut indépendant et contraire à la logique du profit. Il propose de très nombreuses activités, toutes plus ou moins d'avant-garde.

La Synagogue Beth-Yaacov de style néo-mauresque est assez originale à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Le nouveau Musée Ethnographique est maintenant achevé. Il a un extérieur moderne très esthétique et a deux salles en sous-sol et une salle d’exposition temporaire au rez-de-chaussée. A visiter pour les collections, mais aussi pour l’édifice.

Le Mamco est un Musée d’Art Moderne et Contemporain hébergé par une ancienne usine rénovée. Il est axé sur l’art contemporain et fait la part belle aux artistes locaux actuels.

Le Musée Patek Philippe est un musée de l’horlogerie, dont la partie historique est très intéressante et bien illustrée.

A l’est du Centre

Le Parc de la Grange est un immense parc de 21 ha au bord du lac Léman, complété par le parc des Eaux Vives voisin, avec de grandes pelouses, des arbres de toutes sortes dont des rhododendrons et des azalées et une belle roseraie. Il y a un manoir sur une colline qui fait office de restaurant gastronomique et une scène en plein air pour les spectacles. Des fouilles ont dégagé des traces d’occupation vers  5000 avant JC, un bâtiment de l’âge du bronze, un palais gallo-romain et deux menhirs couchés.

Au nord du Centre

Restons un moment sur la rive gauche pour nous promener dans le joli parc anglais au bord du Lac Léman ; allez voir sa belle Horloge Fleurie. Admirez le lac et les paysages environnants, laissez-vous surprendre par le jet d’eau de 140 m de hauteur dont vous sentez peut-être les gouttelettes !

En vous promenant le long de la rive gauche du Rhône, vous découvrez plusieurs îles du fleuve, dont l’Île Rousseau. Après avoir hébergé un chantier naval, l’île a été aménagée par les admirateurs de Rousseau de manière à rappeler les berges du lac d'Ermenonville. C’est un lieu de promenade très agréable.

Le Musée Voltaire est assez éloigné et dans un environnement peu intéressant. Si vous tenez à y vous rendre, traversez le pont de la Coulouvrenière, prenez la Rue Voltaire et au moment où la Rue Voltaire devient la Rue de Lyon, prenez à gauche la Rue des Délices et vous y arriverez.

Sinon, traversez le Pont des Bergues après vous être promené sur l’île Rousseau et longez le fleuve vers l’est jusqu’au prochain pont du Mont Blanc. Si vous voulez aller voir la Basilique Notre Dame de Genève, prenez la Rue Mont Blanc puis en diagonale la Rue de Chantepoulet et vous y arriverez (500 m). Sinon longez le lac jusqu’au Square des Alpes où se trouve le magnifique Mausolée de Brunswick inspiré par la tombe de Cansignorio della Scala à Verona.

Le Palais des Nations est nettement plus loin. Là, prenez le bus ou le tram. Mais ce n’est indispensable car c’est un ensemble d’édifices administratifs dont l’approche n’est pas toujours autorisée.

Il y a tout de même un joli Jardin Botanique à côté, au bord du lac, un Musée Ariana de la Céramique et du Verre et un Musée d’Histoire des Sciences dans le Parc Mon-repos.

Les Spécialités Culinaires connues

  • La fondue 
  • La raclette
  • La croûte au fromage : tranche de pain garnie d'une couche de fromage, avec du lait, du beurre, de la farine, du vin blanc, le tout fondu au four.
  • Les röstis : galette de pommes de terre râpées, dorées dans une poêle.
  • L'émincé à la zurichoise : émincé de veau et de rognon dans une sauce à la crème avec du vin blanc et des champignons.
  • Le papet vaudois : mélange de poireaux, pommes de terre, chou avec une saucisse. 
  • Le Bölletünne : tarte à l'oignon avec lardons, crème, œufs et cumin.
  • La potée valaisanne : potée de lard salé et fumé avec des raves, du chou, des poireaux et des pommes de terre.
  • La busecca : potage à base de tripes et de pesto.
  • Les malakoffs : beignets de gruyère avec œuf, vin blanc et kirsch.
  • La tourte de Zoug : génoise avec une crème au beurre et au kirsch.
  • La longeole : saucisse composée de viande de porc et de fenouil.

Sortir le soir

  • Victoria Hall : concert de musique classique ou de jazz.
  • Bar Mr Barber : 5 rue Leschot
  • Bar Little Barrel : 15 Rue du Lac
  • Bar Le Verre à Monique : 19 rue des Savoises
  • Bar Black Sheep : 11 rue des Etuves

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Genève

Notre application propose l'histoire de 37 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Genève. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Genève

Visiter Mur des Réformateurs

Mur des Réformateurs

Ce mur, inauguré en 1909 à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Calvin, est un hommage à l'ensemble des Réformateurs. Il a une longueur de près de 100 m et est adossé à une muraille qui faisait partie des fortifications construites au XVIe s. pour défendre la ville.... En savoir plus

Visiter Mausolée de Brunswick

Mausolée de Brunswick

Charles II, duc de Brunswick, (1804-1873), commença à régner sur le duché en 1823, mais il se révéla vite incapable de le diriger en raison de son autoritarisme ; il fut chassé par le peuple. Il essaya alors par tous les moyens de reprendre le pouvoir à son frère qui lui avait succédé, mais il... En savoir plus

Visiter Palais des Nations

Palais des Nations

Il a été construit entre 1929 et 1937 dans le parc Ariana pour la Société des Nations ; ce n'est pas une merveille architecturale, mais on a surtout pensé au côté pratique, car, à cette époque, l'argent manquait. On sait que la SDN ne joua aucun rôle important. A partir de 1946, le palais... En savoir plus

Visiter Cathédrale Saint Pierre

Cathédrale Saint Pierre

Une première cathédrale avait été construite au IVe s., terminée en l'an 380 ; elle avait 32 m de longueur et 15 de largeur, et la nef était séparée en trois parties : une pour le peuple, une autre pour les notables, et la troisième, le presbyterium, réservée au clergé, nettement séparée par... En savoir plus

Visiter Jet d'Eau

Jet d'Eau

Ce jet d'eau qui atteint une hauteur de 140 m est l'emblème de Genève. Au départ, le jet d'eau avait une raison d'être pratique : une usine hydraulique avait été construite en 1886 ; elle était chargée de distribuer l'eau du Rhône aux artisans de la ville, comme force motrice.... En savoir plus

Visiter Musée International de la Réforme

Musée International de la Réforme

Ce musée ouvert en 1960 retrace l'histoire de la Reforme amorcée en 1517 par Luther et poursuivie en 1536 par Calvin. Le musée se trouve dans la maison construite par le banquier français Mallet réfugié à Genève en 1723 ; il comprend 14 grandes pièces dans lesquelles on peut voir des... En savoir plus

Visiter Basilique Notre Dame de Genève

Basilique Notre Dame de Genève

Cette église catholique de style néo-gothique a été construite entre 1852 et 1857 sur les dessins d'Alexandre Grigny, à l'endroit où se trouvait un ancien bastion ; l’architecte s'est inspiré des cathédrales de Beauvais et d'Amiens. En 1859, le pape Pie IX donna à l'... En savoir plus

Visiter Parc de la Grange

Parc de la Grange

C'est un grand parc de près de 210000 m2 , proche du lac, et qui possède de grandes pelouses, des arbres de toutes sortes dont des rhododendrons et des azalées ; une belle roseraie a été créée par la ville après que William Favre eut donné sa propriété à Genève en 1918. Des fouilles ont été... En savoir plus

Visiter Musée Ariana de la Céramique et du Verre

Musée Ariana de la Céramique et du Verre

L’édifice a été construit entre 1877 et 1884 par Emile Grobéty pour le collectionneur Gustave Revilliod ; ce dernier y entreposa sa vaste collection : céramiques, verres, peintures, sculptures, monnaie, etc…et en fit un musée privé. En 1890, il légua ce musée à la ville, qui finit par le rattacher... En savoir plus

Visiter Musée d'Art et d'Histoire : le bâtiment

Musée d'Art et d'Histoire : le bâtiment

Le bâtiment fut construit entre 1904 et 1910 par Marc Camoletti, en grande partie grâce au legs de Charles Galland à la ville. En fait le projet de construction d'un musée était en gestation depuis 1870 et porté par la "Société auxiliaire du musée", qui voulait exposer les collections possédées... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Genève

Préparez votre voyage pour Genève et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Genève, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Genève au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Genève devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Genève

Que faire ?

Sélection des meilleures excursions et attractions touristiques

Consulter la sélection complète

Où dormir ?

Une sélection d'hôtels, hébergements et appartements à Genève

Hotel des Alpes
Hotel des Alpes

Prix : 115 CHF

Réserver
Hôtel Longemalle
Hôtel Longemalle

Prix : 144 CHF

Réserver

Consulter la sélection complète

Carte de Genève

Guide Genève

Retrouvez 37 endroits à visiter sur Genève en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245