Votre guide de voyage pour Zurich

Visiter Zurich (Suisse)

Cette ville de 400000 habitants a un centre historique compact très agréable, dans lequel sont regroupés la plupart des monuments. Ce centre se répartit des deux côtés de la Limmat.

La rive droite de la Limmat

Vous pouvez commencer la visite en partant de la Bahnhofbrücke (pont de la gare) sur la rive droite de la Limmat, car c’est la partie du centre qui contient le plus de monuments. Comme le centre est assez restreint, l’application vous signalera tous les bâtiments intéressants. Commencez par vous promener sans but dans les petites rues, en vous dirigeant vers le lac et regardez les jolies petites maisons anciennes.

Le premier monument que vous allez rencontrer est la Predigerkirche. L’église initiale construite en 1231 était de style roman. Mais elle fut partiellement restaurée dans le style gothique au XIVe siècle puis dans un style légèrement baroque au XVIIe siècle et devint une église protestante. On peut distinguer les différentes étapes de son évolution.

En chemin vous allez passer à côté du Bilgeriturm près du Neumarkt et du Grimmenturm : ce sont deux des 4 tours des éléments de défense de la ville bien conservées des 30 tours.

La partie la plus intéressante commence au Rathaus (Hôtel de Ville) construit en 1698 : il est traversé par deux canaux. Les quais de la Limmat sont agrémentés de deux jolies maisons : la Haus zum Rüden (1348) hébergea un temps la mairie et contient aujourd’hui un restaurant de luxe dont la décoration ancienne intérieure est somptueuse. La Zunfthaus zur Saffran (1383) fut la maison de la guilde des vendeurs d’épices. Son intérieur est aussi beau que son extérieur : on peut le visiter.

Entre les deux se trouvent deux autres belles anciennes maisons de guildes : Zunfthaus zur Zimmerleuten (charpentiers) et Zunft zum Kämbel (commerçants). Le Cabaret Voltaire est à la hauteur de  la Mairie, vers l’intérieur, c’est là qu’a été créé le mouvement « dada » malgré la courte durée de l’existence du café. 

En continuant vers le sud au bord de l’eau, on arrive au Grossmünster dont l'intérêt historique est que Zwingli y prêcha le protestantisme et décida le Canton de Zurich à adhérer à la Réforme. 

La Wasserkirche - église de l’eau - voisine a été construite sur une île en l’an 1000 dans le style roman, transformée dans le style gothique au XIIIe siècle puis dans le style gothique flamboyant en 1487 avant d’être dépouillée de ses ornements et utilisée pour différentes fonctions. Elle redevint une église protestante en 1940.

Allez vers l’est du Rathaus : vous trouverez la Kunsthaus qui date de 1910 et qui est en pleine expansion. C’est un musée de peintures qui a de très belles œuvres et qui vaut une visite. La Schauspielhaus voisine, qui a encore sa façade de 1892, est un théâtre de premier plan. 

La rive gauche de la Limmat

Si vous n’avez pas visité la Kunsthaus, vous pouvez découvrir la rive gauche la même journée. Retournez au Grossmünster et traversez le pont qui se trouve juste en face (Münsterbrücke). Vous débouchez sur le Münsterhof, un marécage jusqu’en 873. C’est aujourd’hui une place bordée notamment par l'église Fraumünster aux 5 magnifiques vitraux de Chagall et un vitrail de 9 m de hauteur d’Augusto Giacometti. Sa crypte est intéressante : elle relate l’histoire du couvent qui se trouvait à cet endroit.

Derrière l’église, la Stadthaus a été construite là où se trouvait le couvent auquel appartenait l’église : c’est un bâtiment administratif où ont lieu des expositions. Près de la place, vous verrez aussi la Zunfthaus zur Meisen qui héberge un musée de porcelaine et de faïence, ainsi que la Zunfthaus zur Waag de la guilde des tisseurs de lin.

En suivant la rivière vers le nord, vous allez longer la Sankt Peter Kirche  la première église construite par la Réforme en 1706 dont le clocher culmine à 64 mètres. Elle est de style baroque et la décoration intérieure est inhabituelle pour une église protestante. Un peu plus loin, la colline du Lindenhof a été successivement le site de l’Oppidum des Helvètes, du castrum romain (– 15 ), et du château carolingien. C’est un endroit tranquille et reposant.

Tout près, la Urania-Sternwarte est un observatoire doté d’un télescope que chacun peut utiliser. Il se trouve dans une tour construite en 1907, au-dessus du centre commercial Urania. Le Musée des Montres est également dans les environs. Vous arrivez maintenant à la gare centrale : allez-y faire un tour, elle en vaut la peine. Il y a même des œuvres d’art. Après cette visite, vous avez le droit de faire un peu de lèche-vitrine dans la Bahnhofstrasse et ses environs et d’aller vous détendre au bord du lac.

A voir encore

Pour les passionnés de la nature : 

  • Le zoo est très intéressant ; il est en restructuration jusqu’en 2030, mais on peut le visiter.
  • Neuer Botanischer Garten Zürich : un très beau nouveau jardin botanique géré par l’Université. Trois zones hémisphériques contiennent des zones climatiques différentes.
  • Alter Botanischer Garten Zürich : l’endroit où se trouvait l’ancien jardin botanique est maintenant un endroit tranquille. Il reste un pavillon où sont donnés des concerts, un arboretum à côté d’un plan d’eau, un musée ethnologique et un jardin de plantes médicinales.
  • Chinese Garden : Un merveilleux jardin chinois réalisé par la ville de Kumming, ville chinoise jumelle de Zurich.

 

Pour les passionnés d’art : 

  • Schweizerisches Landesmuseum Zürich : (derrière la gare, dans le Parkspitz) Histoire de la Suisse, Arts Décoratifs, Meubles et Espaces, Tour des Armes. Un musée éclectique.
  • Museum Rietberg : Les collections concernent l’Asie, l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie ; elles sont réparties dans 4 édifices. Un musée magnifique qui a 20000 objets parfaitement exposés. 
  • Centre Le Corbusier : un joli musée entièrement dédié à l’architecte, dans une maison de son style.
  • Haus Konstruktiv : un musée d’art contemporain logé dans une ancienne centrale électrique.
  • Musée du Design : Tout sur le Design.

 

Pour les autres : 

Paläontologisches Museum und Zoologisches Museum der Universität : Deux excellents musées pour les passionnés de paléontologie et de zoologie et le Musée des Trams.

Sortir le soir

Il y a des bars partout à Zurich, notamment dans les hôtels. Un endroit particulièrement animé est la Niederdorfstrasse.

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Zurich

Notre application propose l'histoire de 42 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Zurich. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Zurich

Visiter Musée national Suisse de Zurich (Schweizerisches Landesmuseum Zürich)

Musée national Suisse de Zurich (Schweizerisches Landesmuseum Zürich)

Ce Musée fait maintenant partie des 8 musées nationaux suisses. Il a été ouvert en 1898 sous une autre appellation, et installé dans un château de type médiéval, construit pour héberger le musée, par Gustav Gull. Des travaux d’agrandissement qui doivent se terminer en été 2016 vont créer une annexe... En savoir plus

Visiter Rue de la Gare (Bahnhofstrasse)

Rue de la Gare (Bahnhofstrasse)

C’est la rue la plus luxueuse de Zurich : sur une longueur de 1,4 km, elle conduit de la gare au lac, et concentre banques, boutiques de grands couturiers, grands magasins de luxe (Globus, Manor, Jelmoli et Coop), bijouteries, magasins de montres de luxe, grands hôtels. Le Paradeplatz qu’el... En savoir plus

Visiter La Grande cathédrale (Grossmünster)

La Grande cathédrale (Grossmünster)

Cette église est importante pour son histoire. À partir de 1519, le prêtre Ulrich Zwingli y prêcha le protestantisme et parvint à faire adopter la Réforme par le Canton de Zurich, qui fut ainsi le premier canton protestant. Il partit ensuite pour répandre le protestantisme à travers la Suisse.... En savoir plus

Visiter Quai de Limmat (Limmatquai)

Quai de Limmat (Limmatquai)

La rive droite de la Limmat, par laquelle s’écoule le lac, contient plusieurs monuments : l’Hôtel de Ville, plusieurs anciens sièges de confréries de métiers (Zunfthäuser), qui étaient actives jusqu’au XIXème siècle, la « Wasserkirche », qui était sur une île mais maintenant rattachée à la terre... En savoir plus

Visiter Colline de Lindenhof

Colline de Lindenhof

Cette colline de la rive gauche du Limmat a été le site de l’Oppidum des Helvètes, puis du castrum romain (15 av. J.-C) et également du château carolingien. On a découvert un hypocauste romain : sous-sol d’où était chauffée une maison ou un établissement de bains. L’endroit a été le centre de l... En savoir plus

Visiter Le Lac de Zurich

Le Lac de Zurich

Ce lac de 42 km de longueur s’est formé lors de la dernière glaciation,  sous l’effet d’une moraine qui a bloqué le cours de la rivière Linth. Il est partagé en deux parties par la presqu’île de Hurden près de Rapperswil : l’Untersee (lac inférieur) a une longueur de 28 km et l’Obersee (lac... En savoir plus

Visiter Histoire de Zurich

Histoire de Zurich

Le premier peuplement du site est intervenu pendant la période d’occupation par les Celtes : ils vivaient dans des maisons sur pilotis construites dans une zone marécageuse voisine de la rivière Limmat. Ils avaient construit un oppidum sur la colline du Lindenhof actuel. Les Romains, arrivés vers –... En savoir plus

Visiter Place Pointue (Platzspitz)

Place Pointue (Platzspitz)

Elle se situe près du point de confluence des deux rivières Limmat et Sihl et elle a une forme pointue. La place servit de pâturage jusqu’au XVème siècle, puis on y construisit un stand de tir et il y eut chaque année des concours de tir qui pouvaient s’étendre sur plusieurs mois. A ces concours... En savoir plus

Visiter Hôtel de ville (Rathaus)

Hôtel de ville (Rathaus)

L’hôtel de ville a été construit sur la rivière Limmat entre 1694 et 1698. Jusqu’en 1798 il a servi de siège au gouvernement et à l’administration de la ville-république, Zurich. Depuis 1803, c’est le lieu de réunion du Conseil du Canton de Zurich, du Conseil Municipal, du Conseil et du Synode ... En savoir plus

Visiter L'église de l'eau (Wasserkirche)

L'église de l'eau (Wasserkirche)

Cette église a été construite sur l’île où, vers l’an 300,  ont été décapités Felix, Regula et Experantius. Maintenant elle est rattachée à la terre ferme par suite du comblement d’une partie du Limmat pour la construction du Limmatquai. L’église fut construite autour de l’an 1000 dans le sty... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Zurich

Préparez votre voyage pour Zurich et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Zurich, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Zurich au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Zurich devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Zurich

Où dormir ?

Une sélection d'hôtels, hébergements et appartements à Zurich

Consulter la sélection complète

Carte de Zurich

Guide Zurich

Retrouvez 42 endroits à visiter sur Zurich en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245