Votre guide de voyage pour Sydney

Visiter Sydney (Australie)

Les ressources touristiques de cette grande ville de 5 millions d’habitants sont assez ramassées, de telle sorte qu’il n’est pas nécessaire de faire de grands déplacements pour voir l’essentiel.

En partant de l’Opéra de Sydney : 

Commençons notre visite par ce qu’il y a de plus représentatif dans la ville et de plus beau : l’Opéra. C’est à la fois une très belle œuvre artistique, d’une grande originalité, de l’architecte danois Jøm Utzon (1918-2008), et une performance technique. On ne se lasse pas de l’admirer à l’extérieur, comme à l’intérieur. Et pendant que vous êtes là, regardez donc le magnifique Sydney Harbour Bridge, long de 2,4 km, qui permet de passer d’un côté du port à l’autre. Il a 50 m de largeur, 8 voies pour les voitures, deux pour les trains, 2 pour les piétons et une pour les cyclistes. On peut gravir un pylône d’où on a une vue magnifique, notamment sur l’Opéra, et où on apprend l’histoire de la construction.

Vous pouvez ensuite faire une belle promenade dans le Royal Botanic Garden tout proche, qui contient de petits jardins à thèmes, un bel étang, un petit théâtre, le Conservatoire de Musique, un centre des visiteurs et un café restaurant. Le parc contient aussi la belle résidence de style médiéval du gouverneur, la Government House.

Poursuivez la promenade dans le Domain, un autre parc boisé agréable, bordé du grand bâtiment néoclassique de la Art Gallery of New South Wales. Elle contient des peintures et des sculptures d’artistes de la Nouvelle Galles du Sud, de l’Australie, de l’Europe et de l’Asie, dont une bonne partie est célèbre. C’est la principale galerie de Sydney.

En face se succèdent la Librairie, le Parlement, l’Hôpital et l’Hôtel de la Monnaie de Nouvelle Galles du Sud. Le Hyde Park’s Barracks est aujourd’hui un musée qui relate la période où elles ont servi de prison à des prisonniers déportés d’Angleterre, pour qu’ils contribuent au développement de l’Australie.

Arrivé(e) au bout du parc, allez visiter la belle cathédrale catholique Saint Mary. Puis replongez-vous dans un troisième parc paisible qui contient de nombreux mémoriaux, le Hyde Park. Après un petit repos, vous pourriez peut-être visiter la galerie d’art : vous y trouverez aussi un café et un restaurant, qui vous permettront de reprendre des forces.

Au nord du Centre

Le Town Hall construit en 1880 est un des rares vestiges d’un passé tout de même proche. Il mélange les styles victorien et néoclassique et possède un très haut beffroi. Il est voisin de la belle cathédrale anglicane néogothique Saint Andrews, une belle réussite de l’architecte Edmund Blacket.

L’imposant Queen Victoria Building  voisin a été construit en 1898 par George Mac Rae dans un style principalement néo-roman, mais avec des variantes. C’est un immense centre commercial qui contient 190 boutiques et dont l’intérieur est très joliment agencé. Derrière cette galerie, le State Theater est un cinéma-théâtre qui date de 1929 et dont l’intérieur est somptueux. Mais puisque vous êtes là, et que vous avez soif, allez au bar du Hilton voisin : il possède un bar magnifique, le Marble Bar, tout en marbre, démonté dans un hôtel de luxe de 1893 avant sa destruction, et remonté dans l’hôtel Hilton 

Remontez la Pitt Street vers le nord pour passer devant la tour d’observation Sydney Tower, d’une hauteur de 279 m. Escaladez-la, car on y jouit d’une vue magnifique. Puis, plus loin, vous arrivez devant une belle galerie couverte reliant deux rues, qui est dans le style des galeries de Paris : la Strand Arcade. Elle ne vend pratiquement que des produits de créateurs australiens. En continuant encore, sur la Pitt Street, vous arrivez à Martin Place, une large rue piétonne entourée d’anciens établissements qui furent financiers ou officiels, et qui ont été transformés.

En remontant encore la Pitt Street, vous aboutissez à la Macquarie Place, la première place de la ville, créée par le gouverneur Macquarie en 1810. Elle contient des monuments qui rappellent son histoire. Tout près se trouve la Custom House, l’ancienne maison des douanes, aujourd’hui magistralement transformée en une bibliothèque municipale moderne.

Encore un effort : vous n’êtes pas loin du Museum of Contemporary Art qui est tout près du quartier The Rock. L’édifice est formé d’un ancien édifice de l’administration maritime style art déco et d’un autre, complètement déstructuré. Il y a de belles œuvres, mais aussi d’autres œuvres très contestables.

Le quartier The Rocks fut le premier quartier de la ville. Il a été partiellement restauré et c’est maintenant un quartier touristique, où sont proposées des visites guidées historiques. Il y a un petit Rocks Discovery Museum et une Suzannah Place Museum. Les Argyle Stores se trouvent dans un ancien bâtiment des douanes assez vétuste. On y a organisé un centre commercial autour d’une cour. Dans ce petit quartier, il faut tout de même éviter d’aller le soir dans des coins trop reculés.

Tant que vous y êtes, allez voir le Campbell’s Storehouse, un ancien entrepôt converti en cafés, pubs, restaurants. Allez voir aussi le Sailor’s House et le Cadman’s Cottage voisins que vous retrouverez grâce à l’application.

Vous trouverez bien un endroit où manger avant de revenir vers le centre. : il y en a beaucoup dans les parages, pour toutes les bourses. 

Une promenade dans Paddington

Si vous ressentez la nécessité de vous éloigner un peu des gratte-ciels et des édifices du centre, allez donc dans le quartier de Paddington, à 3 km du centre ville. Là, vous trouverez encore de vieilles maisons de styles victorien ou géorgien le long de la Oxford Street qui traverse le quartier. Promenez-vous sans but dans les petites rues environnantes qui ressemblent parfois à celles d’un village, avec de petites boutiques et échoppes. 

L’ancien Hôtel de Ville de Padington, de style néoclassique, est un bâtiment harmonieux, qui héberge aujourd’hui un cinéma, une bibliothèque et des studios de radio.

Vous pouvez aussi faire un tour dans le Entertainment Quarter. Ce centre de divertissements s’est développé autour des studios de cinéma Fox : 16 cinémas, 4 salles de spectacles qui produisent les derniers succès internationaux, des trampolines, des bowlings, une piste de patinage et trois aires de jeux pour enfants. Le mercredi, samedi et dimanche vous pouvez aller y voir un marché fermier. 

Un autre marché original se tient tous les samedis sur le terrain de la Village Uniting Church, axé sur l’artisanat : bijoux, poterie, vêtements neufs et « second hand », produits de designers ; il y a aussi des masseurs orientaux, des voyants etc…

Tant que vous êtes là, allez vous promener dans le très beau Centennial Park de 220 ha pour vous reposer de la fatigue de la marche. Vous y trouverez toutes sortes de loisirs et des aspects multiples. Vous ne le regretterez pas. Paddington est un quartier original, vivant et aux ressources nombreuses.

Au sud du centre 

Si vous voulez changer un peu de rythme et commencer par un musée, l’Australian Museum est au bord du Hyde Park, vers son milieu. C’est un très grand musée de référence pour l’histoire naturelle et l’anthropologie.

Vous trouverez le Capitole grâce à l’application : il s’agit d’un très ancien théâtre de 1893. Il a été restauré et reproduit dans l’esprit du bâtiment d’origine, avec un intérieur superbe. Il propose aujourd’hui des comédies musicales. 

En y allant, vous allez en direction de Chinatown qui s’est développée autour de Dixon Street, dans l’ancien quartier de Haymarket (marché aux foins). C’est un quartier toujours intéressant, avec beaucoup de vie et d’agitation. Là, vous trouverez facilement des restaurants de bonne qualité et bon marché. On peut doubler cette visite d’une promenade dans la nouvelle Market City voisine, plus moderne.

Là, vous n’êtes pas loin du Powerhouse Museum : c’est à la fois un musée des Arts appliqués et un Musée des Sciences : très intéressant pour les amateurs ! Tout près se trouve le International Convention Center flanqué de deux théâtres : le ICC Sydney Theatre et le Darling Harbour Theatre. 

En face du musée, le Chinese Garden of Friendship est un magnifique jardin chinois construit par la ville de Guangzhou, jumelle de celle de Sydney, pour célébrer l’amitié entre les deux villes.

3 musées groupés

  1. Le Sydney Aquarium et le Wildlife Sydney Zoo sont deux musées extraordinaires qu’il faut visiter. On se reposera des journées fatigantes précédentes et on verra deux musées, avec un bâtiment splendide, très agréables et très bien aménagés dans lequel on verra des animaux peu communs.
  2. Le Australian National Maritime Museum en face est organisé en galeries qui mettent l’accent sur les navigateurs, la relation des aborigènes avec l’eau, le voyage maritime vers l’Australie, les ressources de l’océan, les bienfaits de l’eau comme source de loisirs et de relaxation, la défense navale de la nation, les relations entre l’Australie et les Etats Unis. Très intéressant.
  3. Un autre musée très intéressant, le Nicholson Museum of Antiquities est un très beau musée dans le cadre de l’Université de Sydney. Il contient une foule d’objets, non habituels, d’Egypte, de Grèce, d’Italie du sud, d’Etrurie et de Chypre. Un musée très riche. De plus il est situé dans le voisinage du très agréable petit Parc Victoria.

Manger et sortir

La cuisine  traditionnelle des aborigènes est à base de kangourou et d’émeu grillé, de fruits de mer, baies, miel. Ils mangeaient aussi des vers, des serpents et des lézards. 

La cuisine australienne actuelle propose souvent des la viande grillée et plusieurs légumes ou des tourtes à la viande d’Australie. De plus en plus, elle subit l’influence des cuisines méditerranéennes ou asiatiques. On trouve des restaurants ethniques de toutes sortes, dans les endroits déjà mentionnés au cours des visites.  Mais Oxford Street et ses environs est particulièrement riche en restaurants, et aussi en bars et boîtes de nuit. Vous aurez là un large choix.

Une sortie exceptionnelle serait une soirée à l’opéra : vous ne l’oublierez certainement pas !

Un excellent séjour !

Contenu éditorial Monument Tracker ©

Top 10 des lieux à Sydney

Notre application propose l'histoire de 39 monuments et sites remarquables comprenant les lieux incontournables pour découvrir Sydney. Voici une sélection du top 10 des monuments de la ville, avec un extrait des textes disponibles dans l’application et rédigés par nos équipes de spécialistes. Pour l’intégralité du contenu, téléchargez notre guide Android et iPhone et commencez à créer votre carnet de voyage pour votre séjour à Sydney

Visiter Opéra de Sydney

Opéra de Sydney

C’est le symbole mondialement connu de Sydney et même de l’Australie. L’opéra de Sydney conjugue plusieurs forces qui en font un bâtiment incontournable : sa forme et sa situation. Il se situe à la pointe d’une des péninsules de la baie de Sydney, à coté du jardin botanique, du pont Harbour et ... En savoir plus

Visiter Le pont Harbour (Harbour Bridge)

Le pont Harbour (Harbour Bridge)

Ce pont est affectueusement surnommé le « vieux cintre » en référence à son arc métallique. Il a été construit entre 1923 et 1932 par l’ingénieur français Georges Imbault et l’anglais Ralph Freeman, et a couté 20 millions de dollars. Il a fallu détruire 800 maisons à proximité du pont.... En savoir plus

Visiter La Baie Botany (Botany Bay)

La Baie Botany (Botany Bay)

C’est ici que James Cook accoste en 1770 lorsqu’il découvre l’Australie. La baie est baptisée Sting Ray Harbour (en raison du grand nombre de raies), puis quelques semaines plus tard, Sting Ray Harbour Botany Bay (pour les 3 000 nouvelles espèces de plantes découvertes). Elle fait partie du parc... En savoir plus

Visiter Plage de Bondi (Bondi Beach)

Plage de Bondi (Bondi Beach)

C’est la plage la plus connue et la plus populaire de Sydney ! Elle se trouve dans la partie Est de la ville. C’est un lieu mythique pour le monde du surf, mais aussi pour le sauvetage en mer avec le plus vieux club du pays, le « Bondi Life Saving Club ». Le quartier autour de la plage est très... En savoir plus

Visiter Quartier des Rocks (The rocks)

Quartier des Rocks (The rocks)

C’est le plus vieux quartier de Sydney, là où Arthur Phillip a fondé la ville en 1788. L’endroit a été choisi car il est un peu en hauteur, protégé de la baie grâce à des roches. Son nom est du au premières maisons construites en grès. Le quartier est connu pour avoir été un lieu de débauche, sa... En savoir plus

Visiter Queen Victoria Building (QVB)

Queen Victoria Building (QVB)

Il s’agit d’un centre commercial… exceptionnellement beau ! Il se trouve dans le quartier d’affaires de Sydney. L’édifice est un mélange de type roman et victorien, et s’étend sur un pâté de maison entier et quatre étages. Il a été construit par George McRae, achevé en 1898 pour remplacer une place... En savoir plus

Visiter Jardin botanique de Sydney (Royal Botanic Gardens)

Jardin botanique de Sydney (Royal Botanic Gardens)

Ces jardins botaniques royaux ont été crées en 1816 par le gouverneur Macquarie, sur le site de la ferme Cove (créée par Arthur Phillip) et s’étend sur 30 hectares. La première collection fut effectuée par Charles Fraser, nommé premier botaniste colonial en 1817. Les jardins sont la plus ancienne... En savoir plus

Visiter Hyde Park

Hyde Park

Le parc se trouve au cœur de la ville. Il a été construit sur le modèle des parcs anglais et son nom est une référence directe au célèbre parc londonien. Dès le début du XIXème siècle, l’endroit était fréquenté pour faire du sport et s’amuser. L’influence anglaise se retrouve dans les allées ... En savoir plus

Visiter Les îles de la baie de Sydney

Les îles de la baie de Sydney

La baie de Sydney compte plusieurs iles, dont trois avant de passer Harbour Bridge vers l’intérieur des terres et cinq autres après le pont. Beaucoup de ces iles ont été des pénitenciers, de grands chantiers ou de points stratégiques lors des deux conflits mondiaux. Elles sont pour la plupart... En savoir plus

Visiter Galerie d’art de la Nouvelle Galles du Sud (Art Gallery of NSW)

Galerie d’art de la Nouvelle Galles du Sud (Art Gallery of NSW)

L’entrée de la galerie est assez impressionnante ! L’origine du musée remonte à la création de l’académie d’art en 1870. La construction de l’actuel musée commence en 1896, avec une architecture digne de l’idéal de la fin du XIXème siècle : un temple classique. En 1921, le prix Archibald, pour les... En savoir plus

Fonctionnalités de l'application et audioguide Sydney

Préparez votre voyage pour Sydney et découvrez tous ses secrets. Monuments, Restaurants, Hôtels, Activités, Bien être, Musées, devenez votre propre guide, gagner du temps en créant votre propre carnet de voyage, et partagez vos bons plans entre amis.

Activez la découverte instantanée et devenez un explorateur libre dans les petites rues pavées de Sydney, vous serez alerté d'un lieu à proximité lors de votre ballade.

Soyez sûr de disposer de votre guide en toutes circonstances comme des zones non couvertes par le réseau, et faites des économies de coût de DATA à l'étranger avec la fonction « carte et guide hors ligne ».

Laissez-vous guider dans Sydney au travers de circuits thématisés originaux.

Votre voyage à Sydney devient une quête: Capturez les lieux et collectionnez-les, jouez à des jeux originaux pendant les pauses, des quiz, et partez à la chasse aux trésors pendant votre séjour à Sydney

Où dormir ?

Une sélection d'hôtels, hébergements et appartements à Sydney

57Hotel
57Hotel

Prix : 139.92 AUD

Réserver

Consulter la sélection complète

Carte de Sydney

Guide Sydney

Retrouvez 39 endroits à visiter sur Sydney en téléchargeant l'application gratuite Monument Tracker World Guide et 120 autres villes

245